Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 juillet 2012

FELIX MENDELSSOHN BARTHOLDY par les QUATUOR DANEL & QUATUOR ALFAMA

img_4609

220px_Felix_Mendelssohn_Bartholdy___Aquarell_von_James_Warren_Childe_1830

Les Midis Minimes, c’est reparti en beauté avec l’OCTUOR EN MI BEMOL MAJEUR, op.20 de Felix Mendelssohn.  Brillamment interprété par 2 quatuors, destinés à former un « octuor » = Danel et Alfama.

Chef d’orchestre, pianiste et compositeur, c’est à l’âge de 16 ans (en 1825) que Mendelssohn composa cette formidable partition, véritable envolée pour cordes. Cet enfant prodige avait déjà quelques œuvres à son actif, il n’en était donc pas à un coup d’essai. Il est considéré comme un compositeur de l’ère romantique, mais fut victime de l’antisémitisme des 19ème et 20ème siècles, il fut notamment interdit par les nazis. On l’a heureusement redécouvert et il a enfin la place qu’il mérite au panthéon musical. Compositeur fécond, il était contemporain de Liszt, Wagner, Berlioz.  Il mourut à l’âge de 38 ans, laissant derrière lui de nombreuses compositions comme son chef d’œuvre « Le Songe d’une nuit d’été », mais aussi les symphonies « Italienne » et « Ecossaise » (dont je ne me lasse pas).

Néanmoins, il y a tout de même à mes yeux une « tache » sur son curriculum = autant Felix que leur père Abraham, considérèrent que pour Fanny, leur sœur et fille, la musique ne devait rester qu’un agrément, alors qu’elle était aussi douée que son frère cadet.

 220px_Fannymendelssohn_improved

L’Octuor ne semble pas être considéré comme une œuvre très sérieuse, pourtant il est remarquable pour sa richesse, sa jeunesse pleine d’impertinence et sa passion. Bien que l’idée même d’un octuor = deux quatuors à cordes qui dialoguent semble avoir été de Louis Spohr, l’œuvre de Mendelssohn est considérée comme totalement novatrice.

Fanny Mendelssohn, dont son frère fut très proche jusqu’à sa mort, a dit de cet octuor = « ce sont les chimères qui m’ont inspiré. Le morceau se joue staccato et pianissimo ; tout y est neuf, étrange et pourtant familier et séduisant. Il semble qu’un souffle léger vous élève vers le monde des esprits. On a envie d’enfourcher un manche à balai et suivre cette joyeuse troupe. »
(Résumé du programme écrit par Claude Jottrand pour les midis-minimes 2012)

Mon avis =  la manière dont les 2 quatuors ont interprété ces 4 mouvements étaient absolument formidable ; j’en suis encore sous le charme – surtout du dernier mouvement, le « presto », où j’ai vraiment eu l’impression de m’envoler avec le mouvement plein de vie et de fougue des violons et violoncelles.

Le quatuor Danel =  ce quatuor s’impose sur la scène internationale depuis 1991 ; il a remporté les plus hautes distinctions dans des concours internationaux comme Evian, St-Petersbourg, Londres. Avec plus de 80 concerts par an, le parcours du Quatuor l’a amené à se produire dans les salles européennes et internationales ; ils ont collaboré avec de nombreux musiciens fort célèbres, mais aussi avec les orchestres de la RAI et de la SWR.
En 2005, le quatuorDanel a succdé au quatuor Lindsay en tant que « quatuor en résidence » à l’université de Manchester ; il y a rejoint des musicologues comme Barry Cooper, David Fallows et David Fanning.

 danels

Le quatuor Alfama =  4 jeunes musiciens, aux nombreuses expériences en musique de chambre, résidant en Belgique, décidèrent en 2005 de créer le quatuor Alfama. Il poursuit son travail sous les précieux conseils du quatuor Danel. Depuis sa création, il se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger.

 photo

(source des images = photothèque google - informations sur les musiciens = programme)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je comprends ça ;)<br /> <br /> je vais encore avoir quelques beaux midis musicaux pendant les 2 mois d'été car les midis-minimes "jouent" tous les midis de semaine en juillet et août<br /> <br /> j'irais bien à tous, mais c'est un peu trop, du moins si je veux faire d'autres choses encore la journée
Répondre
N
j'en ai peur moi aussi :?<br /> <br /> l'évolution a été si lente, et j'ai parfois l'impression d'un retour en arrière
Répondre
C
Comme toi, j'aime beaucoup la musique de Félix Mendelssohn ! Et comme toi,je suis choquée par sa misogynie, celle de son époque...<br /> <br /> Même s'il y a du mieux par chez nous, il doit rester beaucoup de Fanny par le monde !
Répondre
M
J'aurais aimé y être!
Répondre
N
en effet, c'est felix qui a composé, mais sa soeur avait particulièrement apprécié et se sentait inspirée par l'effet chimérique de l'octuor - ceci dit je n'ai fait que bêtement recopié le commentaire de fanny mendelssohn qui figurait dans le programme ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité