Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 juin 2012

AGATHA CHRISTIE EN INTEGRALE BD - 2

Chaque volume de ces « Intégrale BD » réunit 2 enquêtes =

ENQUETES EXOTIQUES

51_MdT1iFoL

Reprend =
Meurtre en Mésopotamie – adaptation de François Rivière & Chandre
Sur un site de fouilles archéologiques, sur les bords du Tigre, Amy Leatheran, infirmière de la belle Louise Leidner enquête avec Hercule Poirot sur le meurtre de Mrs. Leidner, l’épouse de l’archéologue en chef, maître d’œuvre des fouilles. Encore un mystère en chambre close.
Légères différences avec le roman, quelques (rares) beaux paysages de désert – dessins d’un Poirot assez similaire à l’idée que l’on s’en fait, dessins couci-couça.

L’homme au complet marron – adaptation de Hughot & Bairi
L’une de mes héroïnes des romans d'A.C. préférées.  Anne Beddingfield, une jeune fille rêvant d’aventures, se lance à la recherche de diamants disparus, d’un homme en complet marron lié de très près à l’affaire. En route pour l’Afrique du sud, en compagnie de personnages hétéroclites, certains sympathiques, d’autres beaucoup moins.
Joli respect de l’époque 1920, tenues vestimentaires et conflits politiques 

HERCULE POIROT VOYAGE A HAUT RISQUE

51bpep6juhL

Reprend =
Le Train Bleu – adaptation de Piskic
Le merveilleux train de luxe roulant vers la côte d’Azur – la  fille d’un Américain richissime, qui a de gros problèmes avec les hommes de sa vie, retrouvée assassinée – un bijou fabuleux (et fabuleusement cher)  « le cœur de feu »  qui porte malheur – une jeune femme venant d’hériter et ayant discuté avec la malheureuse victime. Et Hercule Poirot engagé par le père milliardaire pour faire la vérité sur ce meurtre horrible.
Mr Piskic a totalement raté son dessin d’Hercule Poirot dans cette enquête-ci = il a un crâne carré, des fines moustaches ridicules, dans l’ensemble j’ai trouvé les dessins très laids, même si l’époque est respectée et bien dessinée. 

Les Quatre – adaptation de Paillou
Une enquête très sombre où Poirot lutte contre un quatuor démoniaque, bien décidé à conquérir le monde – l’alliance de la finance, du pouvoir, de la science et d’un tueur pouvant adopter n’importe quel déguisement. Avec Hastings, passant par Londres en route vers son ranch en Argentine, venu saluer son ami Poirot. Une histoire très dramatique, avec la belle comtesse Rossakoff, complice des 4.
Dessins valables, couleurs un peu sombres pour une histoire qui l’est beaucoup.

CONCLUSION (pour les chroniques 1 & 2) = même si dans certains cas je n’ai que très modérément apprécié les dessins, je reste une inconditionnelle d’Agatha Christie, et ces adaptations m’ont rappelé mes lectures et mon envie de relire tous les romans de la reine incontestée du crime.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"excellentes" n'est pas le mot que j'utiliserais, mais c'est un autre oeil sur les oeuvres de lady agatha ;)
Répondre
A
Ces BD ont l'air excellentes. :-)
Répondre
N
cela vaut la peine de les découvrir, mais ce n'est pas indispensable ;)
Répondre
M
Je suis d'accord l'héroïne du complet marron est très bien, en revanche, ceux-là, je ne les connais pas en bd...
Répondre
N
j'avais lu "les quatre" il y a très longtemps et complètement oublié - je vais le relire bientôt ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité