Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 juin 2012

AGATHA CHRISTIE EN INTEGRALE BD - 1

4 volumes (à ce jour) reprenant diverses enquêtes  « cultes », rondement menées, soit par Hercule Poirot (avec ou sans Hastings, avec ou sans Ariadne Oliver), soit par Miss Marple et l’une indépendante des « grands » détectives pré-mentionnés.

Je ne vais pas chroniquer à nouveau  ces enquêtes, dont la plupart ont  fait l’objet de billets sur mon blog  - je me contenterai  de résumer ces romans graphiques – parfois joliment dessinés, parfois d’une manière un peu trop caricaturale à mes yeux, mais finalement = Agatha Christie ne mettait-elle pas délibérément en scène des personnages en définitive assez caricaturaux dans des intrigues à la fois  passionnantes, dramatiques,  divertissantes.
La plupart des adaptations respectent assez bien les romans, mais le propre d’une adaptation est « d’adapter », donc de laisser ou conserver des éléments d’origine.

Chaque volume de ces « Intégrale BD » réunit 2 enquêtes et sur ces couvertures, Hercule Poirot ressemble totalement à la description qu'en fait Agatha Christie - hélas, il n'a pas cette allure dans les romans graphiques eux-mêmes.

HERCULE POIROT  MENE L’ENQUETE

 51DuPpdrdIL

Reprend =
Mort sur le Nil – adaptation de François Rivière, dessins de Solidor
Les dessins respectent joliment les décors des années 1930 ainsi que les décors égyptiens « en extérieur » - ne l’oublions pas il s’agit d’une enquête en « chambre close », où la victime avait le don de se mettre tout le monde à dos, y compris sa meilleure amie dont elle vola littéralement le fiancé. Amie qui décide de leur gâcher leur voyage de noce en Egypte.
Hercule Poirot est bien dessiné, comme on le décrit dans les romans.

Le Crime d’Halloween – adaptation de Chandre
Comme cela se passe dans les années du « swinging London » (on y trouve même un dessin clin d'oeil aux Beatles), nous avons droit à quelques jeunes « chevelus » (comme les détestait Lady Agatha), à quelques remarques acerbes sur l’évolution des mœurs) , une Ariadne Oliver telle qu’elle n’est pas décrite dans les romans et un Hercule Poirot pas vraiment semblable à l’image que Mrs. Christie donne de lui.
Il est vrai que l’appréciation ou nom de dessins est quelque chose de particulièrement personnel. Beaucoup de couleurs dans ces 2 histoires.

LES DETECTIVES

51BGDxil_IL

Reprend =
Le Crime du Golf – adaptation de François Rivière & Piskic
Un Poirot semblable à l’image qu’a donnée de lui Agatha Christie = tout en rondeur et moustaches en guidon de vélo.
Une histoire compliquée d’un crime ayant mal tourné, avec de sombres personnages féminins et une petite « Cendrillon » en prime pour notre ami Hastings.
Dans de jolis décors et dans des couleurs de bruns, verts, un peu passées, comme dans un livre ancien.

L’Affaire Protheroe – adaptation de Norma
Le meurtre d’un homme particulièrement détesté par tous, même le pasteur de St-Mary-Mead ne l’appréciait pas, malgré sa charité chrétienne. Un comble = l’homme a été tué au presbytère. Miss Marple entre en scène !
Pas trop mal dessiné dans l’ensemble, respectant bien l’histoire.

 à suivre ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'avoue avoir un faible pour blake & mortimer (les vrais, ceux d'edgar p. jacobs - tiens ! je crois que je vais les relire, tu m'y fais penser ;) )<br /> <br /> ici aussi ce sont les dessins aquarellés que j'ai trouvés les plus intéressants, mais j'avoue que je m'attendais dans l'ensemble à des dessins plus soignés
Répondre
M
j'ai lu les deux premiers en bd : Je n'aime pas trop l'aspect vieillot des dessins à la black et Mortimer. En revanche, certains sont aquarellés et je préfère ! :-)
Répondre
L
Ah oui, c'est l'horreur ! mon niveau a bien baissé aussi...
Répondre
N
je maîtrisais assez bien l'allemand lorsque je travaillais, mais j'ai perdu l'habitude de lire dans cette langue, sauf une revue de temps à autre - une langue se perd vraiment vite :?
Répondre
N
ok, je l'enlève du sac ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité