Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 juin 2012

LE FOLKLORE BRUXELLOIS - DU MEYBOOM A LA ZINNEKE PARADE - 2

TOONE (théâtre de marionnettes pour adultes)
En « brusseleir » Toone = Antoine - Fondé officiellement en 1830

Pourquoi des marionnettes pour adultes = Philippe II, fils de Charles Quint, catholique enragé, se savait fortement impopulaire dans les Pays-Bas ; il interdit donc tout théâtre, lieu de réunion  et de possibilité de rassemblement  contestataire. Dès lors, les Bruxellois qui ont toujours un tour dans leur sac pour contourner les lois, créèrent des théâtres de marionnettes, de grande taille, pour interpréter le répertoire théâtral. 

Depuis la création en 1830, plusieurs « Toone » se sont succédés – 9 montreurs, mais la nomenclature parle de TOONE VIII, en ce qui concerne le dernier en date (José Géal), car il y eut 2 Toone III.A la base, les montreurs étaient des ouvriers, des Marolliens (les VRAIS  bruxellois), mais depuis Toone VII, ce sont désormais des comédiens professionnels qui sont devenus montreurs-interprètes = le public a changé, n’est plus composé de Marolliens, mais de touristes.

La tradition TOONE ne se transmet pas nécessairement de père en fils ; c’est un peu par hasard que Nicolas Géal prend la suite de son père José. Le nouveau « Toone » est élu par le public et par le « Toone » précédent. Chaque Toone fabriquait ses propres marionnettes.

Toone VIII - José et Nicolas Géal
(source de la photo = images google)

69_vib_photo

TOONE est désormais le Théâtre Royal de Marionnettes, situé depuis 1960 dans l’impasse Schuddeveld, bien que l’entrée se face dans l’impasse Pétronille (dans la rue Marché-aux-Herbes). Et est également un musée de plus de 900 marionnettes.

 2012_019

OMMEGANG (c’est-à-dire = tourner autour)
Contrairement à ce qu’il est généralement imprimé dans la presse, l’OMMEGANG n’est PAS une fête racontant le vie de  Charles Quint.
Il s’agit en réalité d’une PROCESSION, ergo « tourner autour », car il s’agissait d’une procession portant une statue de la vierge autour de laquelle les pèlerins tournaient ensuite.
La tradition remonte aussi au moyen-âge, lorsqu’une femme pauvre vit en rêve la vierge Marie lui disant d’aller voler sa statuette dans l’église d’Anvers car, disait la vierge, elle voulait revenir à Bruxelles.
La brave femme prit son petit bateau, remontant la Senne jusqu’à l’Escaut et puis jusqu’à Anvers. Là elle vola la statuette, fut prise sur le fait par le sacristain qui fut comme paralysé. Miracle !
Du coup Jean III de Brabant décida d’organiser une procession en l’honneur de la vierge et de la statuette, qui fut conduite dans l’église Notre-dame-du sablon, protégée par la guilde des arbalétriers.

C’est au Sablon que démarre la procession qui ne représente donc pas la joyeuse entrée de Charles Quint dans Bruxelles. Cependant, il profita d’un des Ommegang de son époque pour présenter son fils Philippe II aux Bruxellois. Du coup, on finit par associer l’ommegang au souverain qui figure dans le défilé  (même wikipedia en parle erronément), l’amalgame est devenu courant.

 l'ommegang d'après une peinture de Denijs Van Alsloot
db_16150000_03_Van_Alsloot3

L’OMMEGANG sort généralement au début du mois de juillet. Il fut supprimé lors de la révolution française et arrêté pendant plusieurs années. Il fut repris à l'occasion d'un anniversaire de la Belgique.
Il est actuellement une grande fête d’associations folkloriques, qui  démarre place Royale, mais officiellement du Sablon  pour arriver à la grand-place de Bruxelles.

à suivre .... 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai eu la chance d'assister à deux spectacles en "brusseleir" (dialecte pur marollien, très savoureux) :)
Répondre
M
Au début j'étais assez réfractaire au théâtre de marionnettes grandeur nature mais j'ai vu un spectacle qui m'a fait changer d'avis ! Est-ce que tu as déjà vu un de ces spectacle ?
Répondre
N
chez toone, on peut déguster des bières mais aussi y manger, effectivement<br /> <br /> apparemment, vous connaissez bruxelles , ;)
Répondre
N
oui, nous avons de très sympathiques traditions, qui sont hélas de plus en plus souvent récupérées par les groupes linguistiques extrémistes :?
Répondre
N
ce qui est dommage c'est que désormais participer, même en simple spectateur, à l'ommegang est devenu hors prix :?<br /> <br /> l'idéal est de se poster très tôt sur un des lieux-clés du parcours
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité