Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 juin 2012

PROUST et LE MIROIR DES EAUX, d'Armelle Barguillet-Hauteloire

 coe14

514JDKTRM9L

J’aimerais parler de ce livre avec tout le bonheur qu’il a suscité – y arriverais-je ?

Pas sûr, il est tellement riche, d'une écriture si belle,  que je crains de  le desservir, de ne pas lui faire honneur après toute la joie que j’en ai reçue.
Et pourtant, j’ai tellement envie de partager l’engouement que j’ai éprouvé, au point d’en lire et relire des passages.

J’ai adoré lire « La Recherche », de Marcel Proust , mais jamais je n’avais compris que ce fût à ce point autobiographique – il est vrai que je l’ai lue à une époque où je ne connaissais Proust que de nom – depuis j’ai eu le temps de tomber et retomber plusieurs fois amoureuse de lui.

Armelle Barguillet-Hauteloire propose une promenade à travers l’œuvre de Marcel Proust, la grande œuvre de sa vie à laquelle il sacrifia sa liberté après le décès de sa  mère adorée.

Cette promenade est particulièrement originale = la place que tient l’eau dans « La Recherche ».

J’aime l’eau sous toutes ses formes = calme en apparence, comme le miroir d’un étang où mon image cependant est déformée ; forte, comme la mer où le vent soudain lui donne des accents de folle passion. Mutine et gaie, comme les rivières que j’ai croisées au cours de mes promenades.
Et je l’aime aussi dans l’œuvre de Gaston Bachelard « L’Eau et les Rêves », dans laquelle je me retrouve parfois et souvent citée par l’auteure de ce « Miroir des eaux ».

La poésie que l’on découvre au fil de la lecture du livre de Mme Barguillet a fait vibrer mon cœur bien des fois, il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait autant émue.

Il ne faut pas avoir lu l’œuvre de Proust pour lire Armelle Barguillet-Hauteloire, mais  je mets quiconque au défi de ne pas avoir envie de lire ses livres à lui après avoir lu son livre à elle.

Merci Armelle pour ce merveilleux voyage qui me donne envie de relire « A la Recherche du Temps perdu ».

marcel_proust

Les blogs d'armelle = interligne et la plume & l'image (à découvrir et savourer sans modération)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ce n'est pas totalement faux qu'il faille une certaine maturité pour lire proust, quoique lorsque je l'ai découvert, j'étais nettement plus jeune :D<br /> <br /> je note le livre dont tu parles (je crois que je l'avais déjà fait d'ailleurs ;) )
Répondre
N
il n'est pas nécessaire de connaître proust et "la recherche" pour lire le livre d'armelle - mais on se précipite pour lire ou re-lire "la recherche" après avoir lu ce livre-ci ;)
Répondre
N
peu de personnes le sont ;)<br /> <br /> et pourtant .....
Répondre
M
Tu en parles avec une telle passion!! Ça donne envie. J'ai les 2 premiers tomes il y a longtemps. Mais je pense que ça prends une certaine maturité pour lire Proust. C'est un peu le temps défait en si petits morceaux.. C'est particulier comme oeuvre. Christophe André le cite aussi dans son livre 'Les états d'âmes'.
Répondre
L
ça a l'air intéressant mais je ne connais pas assez Proust pour le lire je pense. Je note quand même :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité