Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 mai 2012

LES ANIMAUX CELEBRES, de Michel Pastoureau

41JJqQP-o1L

Que voilà un petit livre parfait pour un jour férié, assise plaisamment  sur un banc, à l’ombre des arbres remplis de trilles d’oiseaux..

Cet essai particulièrement ludique, mais également intéressant et instructif, est l’œuvre de l’historien Michel Pastoureau – un spécialiste du moyen-âge, mais son livre ne parle pas uniquement d’animaux légendaires et/ou issus de la littérature médiévale, bien au contraire.

L’auteur explique, en introduction, qu’il a souhaité rendre hommage aux animaux qui n’ont pas, pendant longtemps, eu leur juste place dans la littérature.
Cet oubli est, depuis lors, bien comblé, que ce soit grâce aux contes de Beatrix Potter , aux dessins animés de Walt Disney, aux romans de C.S. Lewis, mais aussi chez Lewis Carroll et tant d’autres.
Par ailleurs, désormais de nombreux essais leur sont consacrés, ce qui ne fut pas le cas pendant longtemps.
Depuis qu’on lui consacre des études sérieuses, l’animal est envisagé dans ses nombreux rapports de la vie quotidienne, religieuse, mais aussi économique et culturelle.

L’animal dans la symbolique est pourtant présent depuis la nuit des temps = que ce soit le serpent de la bible, le bestiaire médiéval, les légendes antiques (grecque et romaine), ainsi que totalement présents chez les Egyptiens puisque la plupart des dieux avaient une tête d’animal et jouaient un rôle des plus importants pour le passage des âmes.

Michel Pastoureau nous parle, dans ce livre, en courts chapitres, de quarante animaux célèbres, classés de manière aussi chronologique que possible – certains d’entre eux ont réellement existé = les éléphants d’Hannibal, les oies du Capitole romain, la bête du Gevaudan,la girafe de Charles X, Dolly la brebis clonée, le bestiaire de Lascaux.

D’autres sont issus de contes et légendes = le serpent déjà cité, les animaux de l'arche de noé, le bœuf et l’âne de la crèche, la baleine de Jonas, le minotaure, le cheval de Troie, l’ânesse de Balaam, la louve de Rome, Nessie le célèbre monstre du Loch Ness (qui refusa évidemment de se montrer lorsque je visitai l’Ecosse), Milou (de Tintin),  Mickey et Donald (pourquoi l’auteur a-t-il oublié mon craquant Goofy ?).

Vous aurez reconnu le lapin blanc d’Alice en couverture, mais Michel Pastoureau ne lui a pas consacré de chapitre. Le livre comporte quelques illustrations en noir et blanc  => copies de gravures anciennes (adam et eve et le serpent, la louve allaitant romulus et rémus, le rhinocéros d'albrecht dürer, etc.) mais ce n'est pas un livre d'images.

Je me suis beaucoup divertie avec cette lecture.
Le livre, au demeurant sérieux ne se prend pas au sérieux – ce que j’apprécie par-dessus tout.

Je finirai ma chronique par deux des animaux les plus célèbres de ma vie (non, pas mes fils) = Sultane & Pacha, mes merveilleux chats qui m’ont entourée de leur douceur pendant de très longues années.

19012938_m

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"délicieux" est un terme qui convient parfaitement, mais aussi instructif et intéressant, sans être rasoir (ce qui est parfois difficile à certains auteurs) - et j'aime beaucoup lire des histoires de bêtes (comme le disait si joliment colette), qui me rappellent les animaux en chair et poils qui accompagnent nos vies<br /> <br /> <br /> <br /> oui, je pense que le petit "uggie" va avoir sa place au panthéon des vedettes désormais
Répondre
A
Ce livre doit être délicieux et célèbre nos amis les animaux dont je suis moi-même accro, ayant eu des chiens, des oiseaux et dernièrement des poissons rouges à voiles qui s'apprivoisent étonnament bien. J'en surprendrai plus d'un si je leur dis qu'il y a une communication extraordinaire qui s'établit entre vous et vos petits locataires de l'aquarium dès lors que vous leur parlez, les nommez, leur réservez du temps et de l'attention.Une relation unique même. Quant aux animaux devenus des personnalités à part entière, n'oublions pas Uggie, l'extraordinaire petit chien de "The artist".
Répondre
N
bin ! moi aussi j'aime les vrais animaux, mais cela ne m'empêche pas d'aimer lire des histoires d'animaux, fictifs ou réels
Répondre
M
Moi, je préfère les vrais animaux !
Répondre
N
merci pour le billet tentateur, ça fait plaisir :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité