Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 mai 2012

BON APPETIT - SMAKELIJK - ENJOY YOUR MEAL !

9108b216dc60a609cf66bcb7f3023f89_bpfull

bruss

affichette

DECOUVERTES GASTRONOMIQUES A TRAVERS LES SIECLES
DANS CERTAINES OEUVRES DU MUSEE DES BEAUX-ARTS

La cuisine est complètement à la mode actuellement – il suffit de voir le nombre incalculable de livres de cuisine qui fleurissent chez les libraires, sans oublier les multiples stages de cuisine que l’on peut suivre un peu partout.

 img_7610

Par ailleurs,  pour cause d’écologie, la mode est aussi à la redécouverte d’aliments tombés dans l’oubli, parce que pas suffisamment sophistiqués sans doute à nos regards épris d’exotisme. Nos ancêtres par contre consommaient topinambours, panais, et bien d’autres légumes laissés pour compte.

Dans le cadre de « 2012 Année Gourmande à Bruxelles – Brusselicious », les musées d’art ancien et d’art et d’histoire ont concocté un sympathique et ludique itinéraire ciblé sur la thématique des arts de la table à travers les siècles et 18 œuvres  du musée.  On peut y observer les différents ustensiles, plats, couverts, utilisés par les cuisinières des temps jadis. De ci-de là, coup d’œil sur les cuisines où les victuailles attendaient d’être préparées.

 74713078

img_8330

J’ai suivi l’itinéraire à ma manière – c'est-à-dire dans le désordre !

Cela m’a également permis de découvrir d'autres tableaux qui n’ont pas été retenus dans l’itinéraire thématique, bien que ce fussent des natures mortes ou des grands dîners.

Qu’importe l’ordre ou le désordre, ce qui compte c’est de s’amuser – et comme j’étais pratiquement seule dans les salles, je me suis beaucoup amusée, j’ai même fait sourire les gardiens qui me voyaient passer et repasser. Les œuvres choisies par le musée comportent un carton portant leur numéro, facile à reconnaître et qui se retrouve dans la brochure gratuite qui accompagne la visite.
La plupart des œuvres se trouvent à proximité de la salle 57, mais il est bon de musarder, cela m’a permis quelques découvertes.

C’est à cette promenade que je vous invite à présent – l’itinéraire au musée d’art et d’histoire est à suivre et vu le nombre de photos prises, elles figurent surtout dans l’album « Brusselicious ».
(les explications concernant les peintres et leurs oeuvres  sont adaptées de la brochure - vu qu'il s'agit de la collection permanente du musée, j'ai été autorisée à prendre des photos sans flash - désolée pour la qualité) 

 dans l'itinéraire thématique

1. Pieter Aertsen
 
a contribué à la naissance de la nature morte comme genre à part entière
dans la peinture des 16ème & 17ème siècles

2012_007

2. Pieter Brueghel - le combat de carnaval et carême
durant les 3 jours précédant le carême, il y a la fête de carnaval
nommée "mardi gras"  - nourriture, boisson, réjouissances sont permises

2012_044

3. attribué à Hans Francken
une nature morte aux crêpes et pain de noel

2012_055

2012_055___Copie 2012_056

5. Jacob Jordaens - le roi boit
célébration en famille de la fête des rois
ce jour là on boit, mange, fait la fête, on rit, on fume, on chante

2012_011

7. La compagnie galante de Gabriel Metsu
 boire du vin est un thème majeur des tableaux des 16ème et 17ème siècles
néanmoins, ces tableaux renferment bien souvent une leçon de morale =
boire raisonablement, avec mesure, pour garder la maîtrise de soi-même

2012_017

12. Gustaf Wappers - Boccace lisant le Decameron à la reine Jeanne de Naples
ce peintre est considéré comme l'un des plus grands représentants de l'art romantique
en Belgique - il est surtout connu pour ses thèmes patriotiques
ce tableau-ci montre un tout autre aspect de son oeuvre

2012_022

 2012_023

14. Charles de Groux - le bénédicité
tableau nettement plus austère que le précédent,
que celui de cette famille pauvre réunie autour d'un maigre repas
et qui n'est pas sans rappeler "les mangeurs de pommes de terre"
de Vincent van Gogh
2012_037

non repris dans l'itinéraire thématique

une fête villageoise de Pieter Breughel

2012_043

une nature morte

2012_052

2012_053 2012_054

cette jolie Venus aux abeilles de Lucas Cranach
la déesse est accompagnée du petit Cupidon qui se plaint d'avoir été piqué par les abeilles
dont il voulait prendre le miel
sa maman a un petit sourire, comme pour lui dire "je t'avais pourtant prévenu" 

 2012_062

deux charmants tableaux de  vierge à l'enfant,
dans une attitude très humaine, naturelle

loin des clichés de l'adoration des mages, etc.

2012_063

 2012_064

2012_065

2012_066

Je terminerai cette visite sur des  tableaux  du peintre Pieter Breughel, qui ne se trouvent pas dans le musée malheureusement, mais que j'adore pour la joie de vivre et la truculence qu'ils dégagent.

71508024_p

die_bauerhochzeit

(la visite continue ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je les trouve aussi très attendrissantes :)<br /> <br /> j'aime bien aussi les thématiques dans les musées, cela change un peu
Répondre
C
Merci pour la promenade ! Ce thême est une très bonne idée.<br /> <br /> Les 2 vierges à l'enfant sont très jolies !
Répondre
N
les photos ne rendent pas totalement justice aux peintures, mais elles en donnent un bon aperçu malgré tout - de toute façon la plupart sont très sombres à l'origine<br /> <br /> <br /> <br /> tu as raison, la gourmandise remonte à la nuit des temps = pensons un peu aux orgies romaines par exemple :D
Répondre
M
Ce sont de magnifiques tableaux. Rien à faire, la gourmandise n'est pas née d'hier!!!
Répondre
N
oh je sais bien que breughel avait un tout autre côté, que j'ai étudié en histoire de l'art et que je trouve passionnant d'ailleurs - <br /> <br /> mais j'ai toujours eu un faible pour les 2 derniers tableaux = ils font partie d'une aventure de bob & bobette (tu constateras immédiatement à quel point j'ai des sources très intellectuelles MDR) :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité