Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
21 mai 2012

LES PORTRAITS DE BENOIT

663px_Brussels_Metro_Logo_svg

L'ART DANS LE METRO BRUXELLOIS

STATION MAELBEEK - MAALBEEK

2012_016

En décembre 2011, j'inaugurais une série consacrée à l'art dans le métro bruxellois, grâce à la passionnante visite organisée par sarah cordier - le circuit proposé par l'historienne d'art ne reprenait qu'une partie des stations, donnant déjà un excellent aperçu de ce que Bruxelles propose aux voyageurs parfois trop pressés pour jeter un oeil à ce qui les entoure.
J'ai décidé de poursuivre à ma manière ce tour d'horizon afin de compléter l'album photos que j'ai consacré à ce mode d'expression qui, sans en avoir l'air, est un plaisir pour les yeux.

Benoit van Innis a fait des études à l'école des beaux-arts St-Lukas à Gand. Afin d'avoir de quoi faire bouillir la marmite, il faisait parvenir des dessins humoristiques aux journaux belges - ces dessins traitaient du monde de l'art en général. Le quotidien  néerlandophone "De Standaard" fut l'un des tout premiers à publier ces dessins. Peu à peu d'autres journaux suivront et van Innis commença à se faire connaitre tant en Belgiquen qu'aux Pays-Bas et en France.
En 1989 il est publié en couverture du célubre  "New Yor'ker" et est remarqué par Sempé; à partir de 1996, il publiera en alternance avec Sempé dans "Paris Match".

Envers et contre tout, Benoit van Innis reste peintre et ses oeuvres sont exposées en Belgique, Pays-Bas, France.
C'est en 1997 qu'il est contacté par la ville de Bruxelles afin de créer des oeuvres destinées à la station de métro Maelbeek, alors en pleine rénovation.
Sa galerie de portraits sur les murs du métro est en étroite relation  avec les personnes qui se côtoient quotidiennement à toutes heures du jour sur les quais - chaque portrait est un clin d'oeil plein de gentillesse et teinté d'humour concernant ces "sujets" si différents, voyageant chaque jour d'un coin à l'autre de la ville. Le site de l'artiste ici.

2012_007

2012_011 2012_014

 (à suivre => ici) 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
même un schtroumph grognon a le droit d'avoir un avis :D
Répondre
M
Moi, je les trouve pas terribles mais bon, je suis parfois schroumph grognon :-D
Répondre
T
je trouve cela aussi très sympa :)
Répondre
N
heureusement que non ! je les trouve trop bien ces portraits ;)<br /> <br /> simples et expressifs tout à la fois
Répondre
N
l'idée m'en est venue après la visite guidée qui ne portait que sur une partie du parcours - ayant la liste des multiples autres stations, je me suis dis que de temps en temps j'irais pointer mon nez de petite curieuse ailleurs :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité