Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 avril 2012

THE SIGN OF FOUR, de Graham Cutts

61097761_p

220px_The_Sign_of_Four_FilmPoster

007454p6

Version 1932 

Autre titre UK = The Sign of Four, Sherlock Holmes’ Greatest Case

Scénario de W.P. Lipscomb, d’après le roman d’Arthur Conan Doyle

Au pénitencier des îles Adaman, des figures patibulaires se réunissent dans le bureau des officiers Sholto et Morstan. Jonathan Small, condamné à vie, leur révèle l’emplacement d’un butin à condition qu’on l’aide à s’échapper. Les officiers se rendent sur les lieux du butin caché dans une forteresse indienne. Les deux hommes se disputent à propos de ce trésor, chacun voulant toute la part sans partage, dans la lutte qui suit la dispute, le major Sholto tue le capitaine Morstan et oublie la promesse faite à Small de le faire s’échapper de la forteresse.
On retrouve Sholto, des années plus tard, vivant dans un grand luxe, cependant son plaisir de vivre est gâché par l’annonce dans le journal de l’évasion de l’homme à la jambe de bois ; cela en devient une réelle obsession, persuadé que le temps est venu de payer sa dette. Il convie ses fils Bartholomew et Thaddeus. Il leur avoue alors d’où il tient sa fortune ; il leur révèle également que Morstan avait une fille et exige de ses fils qu’ils partagent l’héritage avec elle.
Peu après ces aveux, Sholto est assassiné mais il n’a pas eu le temps de révéler l’endroit où se trouve le trésor. Le meurtre a été commis par Small et ses complices, un indigène nommé Tonga et un condamné très tatoué.

HolmesSign5

Il arrive chez Thaddeus Sholto, exigeant qu’il lui révèle l’adresse de Mary Morstan, fleuriste dans le West End ; qu’ils menacent lorsqu’ils la trouvent, voulant qu’elle leur donne le trésor. 

Isla_Bevan_Mary_Morton_The_Sign_of_Four

La jeune fille appelle  Sherlock Holmes à l’aide, elle leur apporte un papier comportant un signe de quatre croix ; Thaddeus de son côté la contacte lui révélant où se trouve le trésor et propose le partage avec elle, ainsi que l’a demandé major Sholto avant sa mort.
Tout le monde se rend dans la demeure du major, pour y découvrir Bartholomew mort ; Thaddeus est arrêté par le détective du Yard pour le meurtre de son frère.

Sherlock Holmes et son associé et ami, le docteur Watson mettent tout en œuvre pour prouver l’innocence de Thaddeus Sholto mais surtout pour protéger Mary Morstan de ceux qui la menacent. Leur piste les mène vers un cirque. Le docteur Watson, très attiré par les doux yeux de Mary, l’emmène avec lui et hélas elle se fait enlever. Holmes et Watson partent à la poursuite des kidnappeurs qui ont l’intention de fuir par la Tamise. Un grand dénouement dramatique dans un entrepôt mettra fin à la bande de malfaiteurs. 

Avec un acteur britannique surtout connu pour son interprétation de « Sherlock Holmes » dans 5 films réalisés en Grande Bretagne, de 1931 à 1937 à savoir Arthur Wontner.
Le rôle lui échut, paraît-il, après avoir interprété  sur les scènes britanniques le personnage de « Sexton Blake », un détective copiant  Holmes. Il ne vaut pas Basil Rathbone à mes yeux, mais je ne suis pas très objective, ce qui m’a surtout prise par surprise est la voix de ce comédien – nasillarde et enfantine.
De plus, il est affublé d’une coiffure vraiment trop apprêtée pour avoir l’air vrai – tout cela pour lui faire la célèbre « mèche à la Holmes » ! Involontairement comique, je l’avoue.

L’acteur Ian Hunter interprète le docteur Watson, avec pas mal d’élégance ; on a pu voir ce comédien dans beaucoup de films britanniques des années 1930, notamment dans la version avec Spencer Tracy de « Jekyll & Hyde ».
Il est un Watson tout à fait valable, je trouve. Isla Bevan est la jolie Mary Marston.

Graham Soutten est un Jonathan Small parfaitement inquiétant. Miles Malleson est Thaddeus Sholto.

Costumes et décors sont ceux des années 30, rien de très original là-dedans. Toutefois, l'idée générale du roman "Sign of Four"  est  respectée.

Sinon, une version courte, en noir et blanc, sans grande surprise, mais divertissant. Qui peut se regarder sur youtube, en une seule fois. Ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
le roman et le téléfilm avec ian richardson sont nettement plus passionnant que ce film, mais bon c'était du cinéma des années 30 ;)
Répondre
A
Un récit lu il y a des années, que dis-je, des décennies. J'aurais bien besoin de le relire...
Répondre
N
j'ai découvert la version "livre" récemment, elle était dans ma PAL depuis des siècles, c'était la version de mon petit mari - si ma PAL ne s'était pas écroulée, je n'aurais même pas su que je l'avais MDR
Répondre
N
je suis un rat d'internet pour le moment :roll:<br /> <br /> moi qui n'aimais pas ça, mais c'est la faute aux nuages et à la pluie :P
Répondre
N
quand le temps est aussi pourri de chez pourri, j'écume internet MDR<br /> <br /> (et c'est pour faire baver les autres, gniark gniark - rire démoniaque) :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité