Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
25 mars 2012

BEFORE THE POISON, de Peter Robinson

coe14

 51aretuhbNL

Christopher Lowndes, compositeur à succès de musiques de films, a quitté la lointaine Californie pour venir s’installer dans son Yorkshire natal. Peut-être pas tout à fait natal pour cet enfant de Leeds, issu d’un milieu populaire et que la réussite professionnelle a permis de s’acheter une ancienne maison dans les Dales. Il aurait tellement aimé montrer les Yorkshire Dales à Laura – ils avaient mis cela au programme, mais c’est seul désormais que Chris est revenu au pays, la maladie a emporté Laura après trois longues années de maladie, de rémissions, d’espoirs déçus.
Il a acheté Kilnsgate House via internet, aussi est-il surpris par la taille de la maison, où subsistent quelques meubles de qualité et surtout un magnifique piano à queue qu’il fera accorder. Mais le prix qu’il a payé lui semble peu élevé par rapport à la taille non seulement de la maison mais du magnifique jardin qui l’entoure et qui s’étend jusqu’à un petit ruisseau, avec une vue superbe sur les landes. C’est là qu’il espère enfin composer cette sonate qui lui trotte en tête depuis de nombreuses années.

Lorsqu’il  discute de la maison avec la déléguée de l’agence immobilière, Heather Barlow est quelque peu évasive, parle de l’isolement, mais Chris a l’impression qu’elle lui cache quelque chose.
Il finit par apprendre qu’il s’agit de la maison des Foxes – un couple dont l’épouse, appréciée de tous ceux qui l’approchaient,  fut accusée du meurtre par empoisonnement de son époux, homme froid, distant, peu empathique pour le médecin qu’il était.
Grace a été reconnue coupable et pendue,  elle avait une relation extra-maritale avec un jeune homme, nettement plus jeune qu’elle et face à un jury masculin, au début des années 1950 elle n’avait aucune chance – l’avocat de l’accusation la fit passer pour une femme aux mœurs légères, qui supprima son époux car il avait obtenu une promotion ailleurs et elle refusait de quitter son jeune amant.

Le frère de Chris se souvient bien du jour de l'exécution – et la prison où la jeune femme fut exécutée se situait tout juste à côté de l’école primaire, où l’on serina durant toutes les années d’école aux garçons qu’ils finiraient comme « elle ».
Pourtant Grace Fox avait fait partie des « infirmières de la reine Alexandra », cela ne joua même pas en sa faveur lors du procès, or pendant la 2ème guerre mondiale, ce corps d’élite d’infirmières fut autant en premières lignes que les soldats.
Un soir, alors qu’il a à nouveau très mal dormi, hanté par ses souvenirs et son chagrin d’avoir perdu Laura, Christopher pense voir le fantôme d’une très belle jeune femme en robe de nuit se pencher dans la cage d’escaliers. Pas surprenant après tout ce qu’on lui a raconté …
Et si Grace était innocente ? si cette « apparition » ne serait autre qu’une manifestation du subconscient de Chris, ayant besoin de rendre sa dignité à une femme que la presse ni les notables n’épargnèrent mais que tout le monde s’entend à dire à quel point elle était attachante.

Commence alors une sorte d’enquête, à la recherche d’éléments  pouvant lui prouver, à lui Christopher Lowndes, que Grace Fox n’a pas assassiné son mari ; ainsi la maison deviendra-t-elle vraiment la sienne,  il pourra y écrire sa sonate et peut-être recommencer une histoire pour laquelle il n’est pas sûr d’être prêt. 

J’ai littéralement adoré et dévoré ce roman tant il recèle d’émotions, c’est presque avec tristesse que j’ai tourné la dernière page tant les personnages sont attachants, tous autant qu’ils sont. J’aurais encore pu  m’y perdre pendant des heures car, à côté de cette histoire intrigante sur le passé des propriétaires de Kilnsgate House, j’y ai rencontré des sentiments qui m’ont vraiment touchée – à commencer par le chagrin du personnage principal, qui est évoqué avec beaucoup de pudeur mais aussi beaucoup de justesse.

Tous les personnages que l’on croise sont attachants, certains comme Christopher et Heather sont fragiles, leur probable histoire d’amour est abordée avec tendresse et délicatesse.
Les autres personnages sont foncièrement sympathiques – tous sont évidemment surpris par la démarche de Lowndes – à commencer par sa famille, avec qui les liens sont empreints d'humour et d’une affection qui fait chaud au cœur.

Cette fois Peter Robinson a abandonné (à titre temporaire) son personnage récurrent d’Alan Banks, inspecteur en chef dans le Yorkshire ; je pense qu’il a très bien fait car les dernières enquêtes de Banks n’ont pas reçu un très bon accueil de la part du public, le commentaire général étant que la série s'essouffle fortement.

Ici il nous propose un roman d’atmosphère, de sentiments, il raconte avec simplicité et justesse, l’histoire d’un homme qui a souffert, qui souffre encore, qui est parfois tourmenté par les souvenirs d’une vie heureuse, qui aimerait vivre une nouvelle  histoire mais pour cela il doit d’abord s’occuper de ses fantômes, y compris celui de la maison, pour pouvoir enfin trouver la paix intérieure.
Le roman est partagé en plusieurs "volets" = l'histoire de Chris, de son "enquête", racontée à la première personne, des extraits d'un essai "Famous Trials" et des extraits du journal intime de Grace Elizabeth Fox.

Même si désormais Robinson habite au Canada, ses souvenirs du Yorkshire sont très vifs et il nous gratifie de quelques  belles descriptions de paysages, qui donnent envie de partir sur le champ !

YorkshireDalesRiver

J’espère que ce livre sera bientôt traduit.

Pour info = le « Queen Alexandra’s Royal Army Nursing Corps » (les Q.A., tel qu'on les définit) est une section de l’armée britannique, faisant partie du corps médical. Il fut fondé en 1902 – il remplaça « the Army Nursing Service » créé en 1881. La reine Alexandra en fut présidente jusqu’à sa mort. Ce corps d’élite médical féminin se distingua durant les 2 guerres mondiales par son courage et son dévouement sur le terrain.

Actuellement, le corps d’armée des infirmières se trouve autant dans des pays pacifiques comme Chypre, l’Allemagne, le Canada, la Pologne, mais aussi en Afghanistan, au Kenya et en Sierra Leone.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai aussi été contente de "sortir" momentanément de sa série banks :)
Répondre
J
Dès que j'ai vu le nom de l'auteur, je me demandais justement si ce titre faisait partie de sa série ou non ;) C'est chouette d'avoir des romans "stand alone" de temps en temps ... ça semble de plus en plus rare ! mdr !
Répondre
N
ses polars ont pratiquement tous été traduits, tu ne devrais pas avoir de difficultés à en trouver - je te recommande de commencer par les premiers car il y a une séquence dans la vie du personnage récurrent - mais si cela ne t'importe pas, alors tout peut se lire dans le désordre ;)
Répondre
C
Ce titre aussi a l'air très chouette aussi ! Je ne connais pas cet auteur de polar je vais voir sir je peux en trouver à la bibliothèque.
Répondre
L
( découverte de robinson )<br /> <br /> <br /> <br /> ;OE)))) ENFIN!!!!!! Une île à vendre!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité