Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
12 mars 2012

PHANTOM OF THE OPERA, de Terence Fisher

phantom_of_opera_1962_poster_04

Fantome_20de_20l_Opera_20_le_ 220px_Terence_Fisher

 opera001

Titre français = Le Fantôme de l’opéra – version Hammer Studios 1962

Scénario de John Elder d’après le roman de Gaston Leroux

Durant l’ère victorienne, à Londres. On dit qu’un fantôme hante le London Opera House et empêche ainsi l’arrogant Lord Ambrose d’Arcy d’y faire jouer son nouvel opéra.  A chaque fois que l’opéra va être enfin présenté au public, ou bien c’est la cantatrice chez qui le fantôme se présente, ou alors il est dans une loge près de la scène ; la première du spectacle est gâchée par un machiniste pendu, la cantatrice refuse désormais le rôle.

Le directeur artistique auditionne les recrues pour le rôle et c’est la jeune Christine Charles qui est retenue ; lorsqu’elle est invitée à dîner par d’Arcy qui estime qu’elle lui est redevable et donc attend « de la reconnaissance », elle refuse – est « sauvée » par Harry Hunter, le directeur artistique. Le lendemain celui-ci apprend que la jeune fille a été renvoyée et remplacée ; refusant celle-ci, il est  lui-même renvoyé.

 opera003

Chez la logeuse de Christine, il est attiré par une musique et la logeuse lui confirme qu’elle appartenait à l’un de ses locataires, ayant disparu dans un incendie. Harry Hunter commence une petite enquête et découvre qu’en fait l’homme a été défiguré à l’acide et s’est jeté dans la Tamise. Là-dessus, Christine se fait enlever par le nain, qui sert « le Fantôme ». Ce dernier explique à Christine qu’elle sera une grande cantatrice mais qu’elle doit travailler dur. Il veut faire d’elle la meilleure de toutes mais il est exigeant et sévère. Pendant ce temps, Harry sur les bords de la Tamise a entendu la voix de Christine, répétant. Les amoureux sont réunis, mais le professeur Petrie, le musicien de génie ayant composé toute la musique volée par lord d’Arcy implore que Christine poursuive ses travaux auprès de lui afin qu’elle puisse chanter son opéra. Ensuite, il la laissera. La jeune fille qui a bon cœur accepte. Son interprétation de « Joan of Arc » du professeur Petrie est un immense succès, pendant qu’il la regarde de la loge « hantée ».
Il mourra hélas en la sauvant de la chute d’un chandelier. 

Je suis une grande fan des Hammer Studios – j’adore me faire peur avec leurs momies et autres Dracula. Il arrive toutefois que leurs réalisations ne soient pas des chefs d’œuvre et celui-ci, croyez-moi, c’est encore pire que pire.
Pourtant j’avais été prévenue par Meloe, qui parle de cette version de Terence Fisher sur son blog – comme elle le dit très justement = zéro frissons, et presque zéro émotion – sauf lorsque le « Fantôme » interprété par Herbert Lom plaide sa cause auprès des amoureux, ou bien dans un flash-back auprès de lord d’Arcy.

 opera006

Celui-ci est parfaitement odieux et bien joué également par Michael Gough, un habitué de la Hammer, comme Thorley Walters ou Patrick Troughton, respectivement le producteur du théâtre et le chasseur de rats de l’opéra (un métier très lucratif aux 19 & début 20ème siècles).

Le bouquet hélas c’est le manque total de charisme du couple d’amoureux = la jeune Christine est jouée par Heather Sears, une actrice britannique qui eut son grand moment de gloire avec « the Story of Esther Costello ». Ici elle est, tout comme le directeur artistique Harry Hunter joué par Edward de Souza, totalement inexpressive. 

C’est ma première version cinéma de ce roman, que je n’ai toujours pas lu (mais il est commandé à mon libraire-chouchou ^-^) – il est grand temps que je m’y mette, je le sens.
Cette version de 1962 surfe sur la vague du succès du film avec Lon Chaney et son remake de 1943. Compte tenu de leurs succès, la Hammer avait aussi envie d’en produire sa version – elle eût dû s’abstenir car c’est pathétique !

Heureusement que Cary Grant n’ait pas été retenu pour le rôle d’Harry Hunter, car cela n’aurait pas été très glorieux pour lui.
Quant à Christopher Lee (un grand habitué de la Hammer) il avait été pressenti pour le rôle du « Fantôme », mais finalement le rôle est allé à Herbert Lom qui fait du relativement bon travail.

Anthony Hinds, le producteur du film,  est le fils du fondateur des studios Hammer et c’est sous son pseudonyme de John Elder qu’il écrivit le scénario – mais où avait-il la tête je vous le demande.

Le film fut un « flop » commercial retentissant (tu m’étonnes !), au point que Terence Fisher fut renvoyé des studios – mais réintégré ensuite car il était tout de même une grande pointure des productions hammeriennes.
Il  fait une heure 20 (oui, tout de même = 1.20 d'ennui profond - bien fait ! j'avais qu'à pas être aussi curieuse) et peut se regarder sur youtube. Le lien vers le film, ici

Merci tout de même à Meloe pour cette découverte. Son billet ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la seule raison pour laquelle je ne me suis pas endormie, est que j'ai regardé le film sur mon ordi et que je suis forcément moins bien installée que dans mon confortable divan du salon :lol:<br /> <br /> par contre, je compte aussi regarder l'autre version, la "gore", avec l'acteur qui interprétait "freddie", mais je me tâte un peu car je sens que je vais encore me taper un cauchemar :D
Répondre
M
Je veux relire l'histoire avant de voir les films ! Mais j'avais "repéré" ce flop aussi sur le site de Méloe : je sens que je vais le regarder pour le comique involontaire de ce film... mais je commence à me demander si j'aurai le courage de tout voir, ça a l'air tellement assommant !
Répondre
N
non, là tu ne rate vraiment rien :D<br /> <br /> j'attends le livre avec impatience, je l'ai commandé chez mon libraire-chouchou qui s'est planté malheureusement = il m'a commandé l'édition "jeunes adultes", qui n'est pas le texte intégral - ça me fait toujours plaisir qu'on me rajeunisse, mais je préfère tout de même lire le roman complet et pas la version avec 100 pages de moins :lol:
Répondre
C
Je ne l'ai pas vu, et à t'en croire, chère Niki, ce n'est pas une grande perte! Mais j'ai lu le livre il y a des décénies... j'avais beaucoup aimé à l'époque, mais dis-nous ce que tu en penseras. Je ne sais pas si ça n'a pas un peu (beaucoup) vieilli !
Répondre
N
crois-moi, celui-ci peut aisément être évité, tu ne rates absolument rien en ne l'ayant jamais vu - moi non plus je ne le connaissais pas - maintenant je sais que l'on ne rate rien en ne connaissant pas cette version ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité