Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 mars 2012

LES FILLES DE CATULLE MENDES, de Pierre Auguste Renoir

qui sont aussi les filles d'AUGUSTA HOLMES,
compositrice célèbre au XIXème siècle
(Catulle Mendes la quitta lorsqu'elle fut ruinée)

220px_Augusta_Holm_C3_A8s Catulle_Mendes

j'ai découvert l'existence d'Augusta Holmès via
"Défi à Sherlock Holmes" de Béatrice Nicodème,
que je remercie par ailleurs pour cette découverte

ces adorables filles se nommaient
Huguette, Claudine et Helyonne, qui épousa
l'écrivain pacifiste Henri Barbusse

ce tableau se trouve au Metropolitan Museum of Art (New York)

les-filles-de-catulle-mendes-huguette-claudine-et-helyonne-1888

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je les trouve fort craquantes aussi, comme mes "petites filles modèles" du peintre jan verhas dans son tableau "le défilé des écoles" :)
Répondre
A
Chère Niki,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour que je ne quitte pas les impressionnistes que j'aime tellement comme vous, voici une oeuvre ravissante de Renoir que vous me proposez. Comme j'aimerais avoir ce portrait familial sur le mur de ma chambre ! Et que ces petites filles sont jolies dans leurs robes à volants ! Autre temps, autres moeurs...
Répondre
N
oui j'avoue que cela m'a fortement choquée, mais bon woody allen a raison finalement = "on peut être un excellent artiste mais un être peu élégant" - l'histoire de l'art est pleine d'exemples similaires, c'est un peu écoeurant<br /> <br /> <br /> <br /> mais j'aime beaucoup le tableau aussi - notamment, hélionne la plus jeune et son air mutin à regarder ses aînées :)
Répondre
A
Très élégant de quitter une femme ruinée !!! Le tableau de Renoir est superbe.
Répondre
N
la seule chose que j'ai pu découvrir est que cela pourrait s'apparenter à "éléonore" et à "hésione"- cela s'écrit aussi "Hélione" et c'était un prénom courant (?) du moyen-âge au 19ème siècle<br /> <br /> <br /> <br /> dans le cas d'"hésione", on la retrouve dans la guerre de troie, elle est la soeur de priam qui a été enlevée par les grecs et mariée de force à l'un d'eux - ce sera le prétexte pour les troyens d'aller la réclamer, et ainsi hélène rencontrera pâris etc etc, résultat = 10 ans de guerre !!! :P<br /> <br /> <br /> <br /> il paraît qu'il y a aussi une "hélione", mère d'un roi à rome ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité