Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 janvier 2012

MARJOLEIN BASTIN

IMG_2861

normal_Marjolein_Bastin_Natures_Sketchbook_33__De

En dehors de ma grande amie qui m’apprit tout ce que je sais en aquarelle, j’ai quelques autres « mentors » =  je suis aussi séduite par l’art et l’humour de Beatrix Potter et Arthur Rackham,  par la délicatesse de Maria Hofker et Edith Holden.

Plus proche de nous, j’apprécie aussi beaucoup l’art  de Marjolein Bastin, une grande amoureuse de la nature, qui aime se promener dans les bois, les prairies ou ramasser des coquillages sur la plage.
Toutes ses promenades sont autant de moments où elle observe attentivement ce qui se passe autour d’elle, captant ça et là l’arrière-train d’un lapin se sauvant, une abeille butinant, un papillon, une fleur ou un oiseau qui croisent sont chemin.

scannen0020_0 

Elle naquit à Loenen en 1943 ; c’est toute jeune déjà qu’elle sera attirée par la nature, dans le jardin de ses parents à Loenen aan de Vecht aux Pays-Bas, où elle observait insectes et fleurs. Son père, John Uit den Bogaard  était l’auteur d’une série de livres très populaires pour enfants racontant les aventures d'un petit vagabond nommé « Swiebertje ».  Elle a commencé à dessiner ce qui grouillait dans leur jardin afin de le partager avec sa mère, Pia.

Marjolein Bastin fit ses études à l’académie des beaux-arts d’Arnhem où elle rencontra son époux Gaston Bastin. Ils ont deux enfants, un fils et une fille – cette dernière s’occupe du magasin de cadeaux portant la marque de sa mère (The Marjolein Bastin giftshop) ; leur fils est avocat aux Etats-Unis. Leur temps se divise donc entre les Pays-Bas et les USA. L'une des boutiques est désormais fermée depuis le début 2011, mais depuis l'été de cette même année, sur le site de l'auteur il existe également une boutique de vente en ligne.

Durant les années 1960, Marjolein a travaillé pour différentes agences de publicité, ainsi que des éditeurs. Son talent étant reconnu par tous, elle collabora avec le magazine hollandais « Libelle » dans lequel elle dessinait une pleine page. Dans les années 1990, un dessinateur de la société Hallmark découvrit l’art de Marjolein Bastin ; désormais les œuvres de Marjolein Bastin ont été converties en cartes de vœux, en puzzles, en objets décoratifs pour la maison. Beaucoup de ses dessins ont aussi été convertis en modèle pour point de croix.

Marjolein Bastin a encore une autre corde à son arc = elle est l’auteure des aventures de « Vera la souris ».

vera5 

(petite chronique traduite des informations trouvées sur le site de l’artiste)

6275870_L

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou Niki j'adore les dessins de cette femme et moi je l'ai connu par le biais du point de croix. J'ai fait pour Caroline la petite souris Vera.Ses modèles pour le point de croix sont de toutes beautés. Par contre comme c'est une aquarelliste j'en ai bavé car il y avait de petits croix très précises sur le modèle dans le dessin de la robe de Vera C'était un peu galère.Je vais voir de temps en temps son site officiel et j'adore. http://noisette27.canalblog.com/albums/mes_ouvrages_point_de_croix/photos/21006441-vera2.html
Répondre
N
j'aime aussi beaucoup les dessins de servais - faudra que je vérifie les horaires de train pour malmédy ;)<br /> <br /> <br /> <br /> il est évident que beatrix potter a été l'inspiratrice de pas mal d'aquarellistes :)
Répondre
A
Voici une artiste dont j'adore les dessins. Ayant une amie qui travaille chez Hallmark, cela fait des années que je reçois des cartes illustrées et des agendas joliment décorés de ses petits animaux. Dans un autre style, j'aime aussi Beatrix Potter. Et puis, Jean-Claude Servais aussi. Une très belle exposition lui rend hommage à Malmedy.
Répondre
N
en dehors de ceux dont j'ai déjà parlé = marjolein bastin, edith holden, beatrix potter et maria hofker, je ne pense pas que je pourrais encore parler de grand monde ;)<br /> <br /> il y a encore l'aquarelliste john lidzey, un contemporain, décédé il y a quelque temps et dont j'ai aussi déjà parlé :)<br /> <br /> <br /> <br /> si tu cliques sur le tag "aquarelle", tu verras que j'ai déjà assez bien lu et parlé sur ce sujet :D
Répondre
N
oui rackham, les mots me manquent aussi pour dire ce que j'éprouve :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité