coe14

alice

220px_Alice_Liddell_2

Aux Beaux-Arts Editions – numéro spécial à l’occasion de l’exposition qui se tient à la bibliothèque Les Champs Libres, à Rennes

Cela commence par une illustration d’Anne Herbaus en couverture, une Alice dont on ne voit sue l’arrière, car la petite curieuse est déjà dans cette superbe édition  à regarder à la fois comme un livre d’art  et qui propose une petite bio sur  Lewis Carroll et son héroïne qui a traversé le temps, comme elle traversa le miroir, pour se retrouver dans un univers délirant – que j’adore.

Charles Lutwidge Dodgson, Lewis Carroll en littérature,  fils de pasteur anglican, naquit en janvier 1832. Inventif, créatif, il montait des histoires avec marionnettes, inventant aussi rébus et petites chansons pour ses 10 frères et sœurs.
ll devint élève  à Christ Church, Oxford où d’élève il devint professeur, et y resta 47 ans. Lors de la visite à l’Exposition universelle de Londres en 1851, il aura son coup de foudre pour la photographie, acheta son premier appareil 4 ans plus tard et devint un photographe reconnu.

lewis_carroll_1

Tout ce joli livre – j’hésiterais réellement à l’appeler « revue » - reprend Alice vue par Anne Herbaus,  Thomas Perino, Alain Gauthier, mais surtout  mon  grand « maître » Arthur Rackham (ah peindre et dessiner comme lui …), W.H. Walker, Walter Crane.

 Rackham_Alice_Adventures_1st_Edition_1907

alice_in_wonderland_arthur_rackham_illustration

Je suppose qu’il est inutile que je vous dise à quel point j’envie nos amis bretons qui pourront visiter cette épatante expo qui se tient depuis octobre 2011, et se terminera le 11 mars 2012.

Le site de Champs Libres et de l’expo ici.