Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 janvier 2012

L'ENTREE DU JARDIN SECRET DE LA LECTRICE, de Nicole Provence

ainsi qu'il en a déjà quelques fois été sur mon blog,
la romancière nicole provence se sent souvent inspirée
par l'une de mes aquarelles

je n'ai donc pas été surprise de découvrir dans mes courriels du jour
ce joli texte inspiré par
"l'entrée du jardin secret de la lectrice"
que je prends un immense plaisir à partager avec vous

67278048
(proriété de niki van espen)

Ne nous méprenons pas, la blanche barrière à peine entrouverte n’est pas un obstacle, ni même une interdiction, elle est une invitation. 

Elle s’écarte timidement, sans nous obliger, mais nous incitant fort à la franchir, comme pour passer de l’autre côté de notre monde tumultueux et découvrir la paix qui nous attend. L’ombre complice des grands arbres et la fraîcheur de la verdure nous espèrent patiemment. Elles savent que nous ne résisterons pas à aller les rejoindre pour  nous asseoir, nous allonger sur l’herbe tendre, nous évader, nous perdre dans nos rêves et retrouver nos désirs secrets si bien enfouis au fond de nous que nul ne pourra jamais les deviner. 

Ou simplement lire dans le silence, se dissoudre dans l’espace, s’imprégner de chaque mot magique des lignes qui glissent sous nos yeux, vivre avec eux et par eux dans un autre monde créé par son auteur, une autre invitation…

Il suffit de la franchir, de repousser avec douceur le panneau de bois ajouré qui cède à notre envie, de caresser au passage les pierres chaudes et rugueuses du muret qu’un soleil a brûlé, de jeter un œil au sommet des hauts piliers fatigués pour découvrir si un oiseau s’y perche ou pourquoi pas, dénicher un lézard que l’on croit endormi mais si vif à s’enfuir au moindre geste. Pénétrons dans ce petit paradis,  laissons derrière nous le vacarme grondeur de nos vies pour nous immerger dans un océan  de bruissements d’ailes ou de feuilles au vent. 

Le temps suspendu, éternel, enivrant…L’abandon dans l’absence,  quelques heures délicieuses.

Niki nous délivre  l’entrée du jardin secret des lectrices que nous sommes. Il suffit d’un pas pour nous glisser avec bonheur dans la douce ambiance que son aquarelle nous offre. 

Et nous y trouverons sans doute un champ de coquelicots en fleurs…

Nicole Provence
(ce texte reste la propriété privée de l'auteure)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Nicole et Niki, J'ai quelque chose ce matin, mais je viens vous retrouver dès cette après-midi qui sera votre soirée!! J'ai bien de belles choses à décrouvrir par ici et je trouve ça excitant! :) A bientôt!
Répondre
N
si tu cliques sur le tag nicole provence dans la liste des tags, tu tomberas sur tous les romans de nicole que j'ai eu le plaisir de lire - c'est totalement à découvrir, crois-moi - cela sent bon la terre, la nature, le vent doux qui caresse le visage :)
Répondre
M
@Nicole, Est-ce que vos livres sont classés 'Terroir' car j'adore ce genre littéraire. Il semble y avoir des enquêtes??? <br /> <br /> <br /> <br /> Exemple: J'aime bien Christian Signol, Marie-Paul Armand... Est-ce que ça peut se ressembler?
Répondre
M
@Niki, Je suis certaine que tu peux le faire!!! Ici on dit: Voyons-Donc en appuyant sur le 'donc'<br /> <br /> :) <br /> <br /> Il faudrait se pratiquer là, là, en direct: Je t'écris une phrase du genre d'histoire d'enfant et toi tu réponds.. Quand tu voudras jouer, je suis prête!! :D
Répondre
N
oui mais toi tu es mon ami, donc ton avis n'est pas à 100% objectif :D<br /> <br /> en tout cas, je savoure ce merveilleux compliment et je retourne à mes crayons ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité