Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 décembre 2011

LES TROIS CRIMES DE NOEL, de Christian Jacq

53483956[1]

41o4dgOPlRL__SL500_AA300_

édité précédemment sous le pseudonyme de
J.B. Livingstone
dans la série "Les Dossiers de Scotland Yard"

(non précisé sur la couverture de la nouvelle édition)

51TyR8pdKHL__SL500_AA300_

L’ex-inspecteur Higgins et le superintendent Scott Marlow de Scotland Yard arrivent à « Lost Manor » résidence de feu Lord James Rupert. Ils sont reçus par un majordome très stylé, Aldebert Tilbury, surpris de leur visite. Higgins montre alors la dernière page du journal de Lord Rupert, où celui-ci affirme avoir été assassiné un soir de noel 15 ans auparavant ; dans cette page du journal aurait figuré le nom de l’assassin, mais le bas de la page portant ce nom a été arraché.

Arrivent ensuite 5 autres invités, tous cousins éloignés du défunt – Noel est le moment choisi par Lord Rupert pour que soit lu son testament.
Donc tous sont de possibles  coupables = un baron, numismate et connaissant bien l’héraldique, sa compagne une comtesse, portraitiste célèbre et recherchée par la noblesse anglaise, un chasseur des plus cruels tant avec les humains que les animaux, un légiste et son épouse asiatique, qui sont l’image parfaite de la bigoterie.

Avec, en plus, la femme notaire, à l’allure chevaline, grande fumeuse de cigares et  détentrice du testament. 

Deux autres morts vont se produire, avant que ce testament ne soit lu. Y aurait-il un meurtrier caché parmi les convives ou quelqu’un se cacherait-il dans cette demeure aussi excentrique que son propriétaire défunt ?

A partir de là, j’ai arrêté car sinon c’est moi qui aurait assassiné quelqu’un !

Après avoir tourné en rond pendant 189 pages, l’auteur a dû se rendre compte que cela devenait pesant – et insupportable – et à partir de là, rebondissements et révélations se suivent à un rythme ridicule.
N’empêche, on va encore subir 70 pages avant d’obtenir le nom de l’assassin.

Page 176, l’inspecteur Higgins dit à l’un des invités => « dans un crime se hâter est la pire des erreurs ». Résultat le supplice du lecture durera pendant 80 pages encore !
Higgins et Marlow n’arrêtent pas de répéter « Scotland Yard veille », et pendant ce temps les morts tombent – à se demander s’ils ne sont pas de mèche avec le ou les meurtriers, histoire de passer un noel rigolo.

Soudain, une lueur d’espoir = page 189, Higgins SAIT qui a tué ! là, contente, je me dis « aaaaah chouette ! ça va se terminer ».
Naïve, je suis !  Christian Jacq va encore délirer pendant 70 pages ; d’un livre bien écrit on dirait « tenir en haleine », ici c’est « torturer le lecteur ».
A ce stade de ma lecture, j’étais sur le point de faire exploser le manoir et ses invités, Scotland Yard y compris.

J’ai donc terminé le livre en diagonale, à la vitesse de la lumière, afin de quand même connaître le nom du meurtrier. Autrement dit, de la page 190 à  page 252,  je n'ai plus lu.

Désormais publiés sous le titre « LES ENQUETES DE l’INSPECTEUR HIGGINS » et sous le patronyme de Christian Jacq, ces « DOSSIERS DE SCOTLAND YARD » sont une simple réédition de romans parus dans les années 1980.

Je n’ignore pas que le but de notre société mercantile est de faire un maximum de fric en un minimum de respect des autres, fussent-ils des lecteurs, mais pourquoi rééditer des livres mal écrits alors que tant d’excellents auteurs ne sont pas ou plus acceptés dans les maisons d’édition ? Parce que ces romans policiers portent le nom de Christian Jacq ? ça ne lui fait même pas honneur.
De plus, ces rééditions sont une insulte aux lecteurs puisqu’il n’est indiqué NULLE PART qu’il s’agit de rééditions sous le véritable patronyme de l’auteur, parus précédemment sous l’un de ses nombreux pseudonymes à savoir J.B. Livingstone.

Je ne me suis fait prendre qu’une seule fois par cette manœuvre MALHONNETE, à cause du titre qui avait été modifié (Le crime de la momie – avant = Meurtre au British Museum) – celui-ci figurait dans ma PAL (pour une lecture de « noel »).

Mais combien d’autres personnes se feront-elles encore pigeonner avant que la maison d’édition ne se décide à l’indiquer ?

Ceci est le 2ème polar  que je lis, écrit sous le pseudo de J.B. Livingstone (ET LE DERNIER) ; le niveau est complètement identique à celui des polars écrits sous le pseudonyme de Christopher Carter, ce qui est logique évidemment puisqu’il s’agit aussi de Christian Jacq dans ce cas-là.
Conclusion = on peut être un excellent égyptologue, érudit, ayant écrit d’intéressants essais sur l’Egypte, ça ne veut pas dire que l’on soit capable d’écrire un roman. 

Quant à moi, mes B.A. sont terminées pour cette année, fini de me dévouer avec de tels bouquins.

Ce qui est néanmoins terrible c’est que ce type de roman, pas très bien écrit,  reste aussi planté dans ma mémoire. Si c’est pas malheureux !

(Il m’est toutefois venue une petite idée = et si ces polars étaient des parodies de romans policiers, écrits par l’égyptologue pour s’amuser à parodier Agatha Christie et d’autres romanciers ? Si c’est le cas, qu’il sache qu’il a raté son coup, car une parodie fait rire, ici on baille.)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui, mais tous ne seront pas nécessairement des réussites ;)<br /> <br /> et je voudrais quand même faire baisser cette pal, nom d'un pétard mouillé :lol:
Répondre
N
Super programme alors! :-)
Répondre
N
tu serais étonnée de l'état parfois lamentable desdits neurones :D<br /> <br /> mais c'est sûr que pendant quelque temps je lirai d'autres choses - de toute façon cette PAL est monumentale :roll:<br /> <br /> et comme j'ai reçu des livres pour noel ;) c'est pas demain qu'elle va s'alléger
Répondre
N
" je suppose que je lirai cette triologie un jour où mes neurones me lâchent, et que je recherche quelque chose où je ne doive pas les fatiguer <br /> <br /> (histoire de vider ma PAL)"<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, alors tu as encore du temps devant toi! :-)<br /> <br /> Régale toi de tous les autres.....
Répondre
N
je suppose que je lirai cette triologie un jour où mes neurones me lâchent, et que je recherche quelque chose où je ne doive pas les fatiguer :D<br /> <br /> (histoire de vider ma PAL)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité