Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 novembre 2011

EVERYTHING YOU ALWAYS WANTED TO KNOW ABOUT SEX (BUT WERE AFRAID TO ASK), de Woody Allen

61232945_p

220px_Everything_You_Always_Wanted_to_Know_About_Sex 600full_everything_you_always_wanted_to_know_about_sex___but_were_afraid_to_ask_poster

tumblr_lhgd2tt9Ak1qa1iiqo1_500

Réalisation de 1972
Scénario  de Woody Allen,  très librement adapté du livre homonyme du Dr David Reuben

Titre français = Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, sans jamais oser le demander 

L’essai du docteur Reuben, psychiatre californien -  édité pour la première fois en 1969 et révisé en 1999 - fut l’un des premiers manuels de sexologie à entrer dans le domaine « culturel » des années 1960 ; il fut le livre le plus populaire de cette époque, dans la catégorie « essais » - il est considéré comme la « bible » de la révolution sexuelle de l’Amérique contemporaine.
Récemment, le chapitre concernant l’homosexualité masculine a fait l’objet de controverses parce qu’il véhicule toujours  les stéréotypes des « gays » ; le docteur n’hésite d’ailleurs pas dans ce chapitre à exprimer qu’il considère l’homosexualité comme une perversion. (Encore un qui n'a rien compris.) 

Un tel succès ne pouvait qu’attirer Woody Allen, qui a toujours aimé se moquer des modes.
Par ailleurs, à l’époque il sortait de sa période de « stand-up comedian » et n’avait pas encore amorcé le tournant vers des comédies dramatiques ; de plus il était choqué par la manière dont les réalisateurs avaient traité son scénario de « What’s New Pussycat », scénario dont Peter Sellers s’était mêlé afin de se donner un rôle encore plus important.

Allen a donc allègrement parodié chaque chapitre du livre de Reuben ; l’ensemble est assez inégal, comme c’est souvent le cas avec un film à sketches =

1.    Do aphrodisiacs work ?
Woody Allen situe le sketch au moyen-âge – un bouffon ne fait rire absolument personne, malgré sa marionnette lui ressemblant et ses blagues nonsense. Le roi s’ennuie et part dormir, pendant que la reine se promène. Là on réalise que le bouffon souhaite la faire rire d’une certaine manière. Il reçoit une potion magique du sorcier du palais et ô surprise, lorsque la reine a avalé la potion, un obstacle se dresse devant le bouffon.
Woody Allen interprète le bouffon, le roi et la reine sont joués par Anthony Quayle et Lynn Redgrave. Un hommage de Woody au "Hamlet" de Shakespeare.
Mon avis = vraiment drôle.

tumblr_l61gf5OH381qbgdqpo1_500

2.    What is sodomy ?
Un médecin reçoit un Arménien qui lui raconte ses amours avec sa brebis, mais celle-ci apparemment ne l’aime plus et l’homme souhaite l’aide du médecin, qui tombe amoureux à son tour de ladite brebis. Sa vie en sera changée, à jamais.
Gene Wilder est le docteur.
Mon avis = un peu pitoyable

EverythingEverWantedKnowAboutSexAfraidAsk1

3.    Why do some women have trouble reaching an orgasme ?
Dans cet évident hommage au cinéma italien (Fellini et Antonioni) qu’Allen admire énormément, un jeune marié tente de savoir pourquoi son épouse n’a aucun plaisir au lit, jusqu’à ce qu’elle découvre que faire l’amour en public l’excite au plus haut point.
Un hommage tel que le sketch est totalement en langue italienne ; Woody est le mari et Louise Lasser – qui fut la première épouse d’Allen – interprète la femme (en apparence) frigide.
Mon avis = un amusant hommage où Woody Allen se la joue Marcello Mastroiani.

image20

4.    Are transvestites homosexuals ?
Un brave homme de famille aime s’habiller en femme et se fait surprendre en rue par un pervers sexuel, jusqu’à ce que la police s’en mêle et que le brave homme soit obligé de se « dévoiler ».
Lou Jacobi est ce brave mari qui adore les vêtements féminins.
Mon avis = pas mal, sans plus. 

5.    What are sex perverts ?
Parodie des jeux télévisés, filmé en noir et blanc, avec les habituels parasites qu’avaient les anciens postes de télé, ces jeux prédécesseurs de la télé-réalité.
Le présentateur et les candidats sont interprétés par de véritables vedettes de la télévision américaine.
Après un premier candidat, le jeu accueille le gagnant de la semaine précédente, dans ce cas-ci un rabbin accro au fantasme sado-maso pendant que sa femme mange du porc à ses pieds.
Mon avis = en dehors de la parodie de jeu télévisé, cela m’a fait peu sourire bien que j’aie parfaitement compris l’envie de se moquer de jeux et fantasmes sexuels. Bof bof.

everything_you_want_to_know_regis_philbin_288x288

6.    Are the findings of doctors and clinics doing sexual research and experiments accurate ?
Un jeune médecin, poursuivant ses recherches dans le domaine sexuel, et une charmante journaliste, se rendent dans la clinique d’un docteur ayant travaillé avec Masters & Johnson et qui a été déclaré fou pour ses idées assez étranges, mais qu’il poursuit dans son laboratoire privé. Avec un assistant nommé Igor. Le médecin a effectivement une case en trop et décide d’utiliser le chercheur et la journaliste comme objets d’expérience. Heureusement le jeune médecin veille au grain et fait exploser le laboratoire après avoir sauvé Helen. Il y a cependant un quelque chose qui s’échappe également du labo…

Woody Allen interprète le jeune chercheur et Heather McRae est la jolie journaliste. Excellente performance de John Carradine en médecin fou et Ref Sanchez joue Igor. Il semblerait que ce sketch soit un hommage à Ed Wood, mais j’y ai surtout vu un hommage à « Frankenstein ».
Mon avis = fort drôle, surtout la prestation allumée de John Carradine.

9673834_gal

7.    What happens during ejaculation ?
Pendant que dans la salle des machines on tente d’aider un homme à avoir une érection, un jeune spermatozoïde a des questions existentielles. Lorsqu’on découvre la cause du problème de l’homme, tous les spermatozoïdes sont lancés comme des parachutistes.
Woody Allen est le jeune spermatozoïde, tandis que dans la salle des machines on trouve Burt Reynolds et Tony Randall aux commandes. Un amusant clin d’œil au film de Richard Fleischer « Fantastic Voyage », où une équipe médicale miniaturisée doit opérer un scientifique de l’intérieur.
Mon avis = vraiment amusant, le contraste du jeune spermato, avec les hommes  qui s’escriment dans la salle des machines.
Mon sketch préféré avec les numéros 1 – 3 et 6.

3079_4bc93571017a3c57fe0160d0_1293128713

i014526

Publicité
Publicité
Commentaires
N
surtout qu'il est totalement névrosé en spermato (en accord avec le personnage qu'il s'était créé pour la scène et le cinéma) :lol:
Répondre
M
Peut-être à voir rien que pour Allen en spermatozoïde :-D
Répondre
N
"totalement", je n'irais pas jusque là - mais les sketchs que j'ai préférés l'étaient :)
Répondre
O
totalement loufoque ;)
Répondre
N
certains épisodes ont un peu vieilli c'est vrai ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité