Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 novembre 2011

JURASSIC PARK, la trilogie de Steven Spielberg

60711036_p

800px_Logo_Jurassic_Park

800px_Jurassic_Park_2C_US 

D’après les romans de Michael Crichton
Avec un titre-hommage au « Monde Perdu » d’Arthur Conan Doyle
Musique de John Williams (compositeur fétiche de Spielberg) pour les 2 premiers films

Dans le cadre de « je me fais peur mais j’adore ça », je me suis offert une soirée Hallowe’en à  en trembler sous le plaid !
Attention le billet est un peu long, donc => celles et ceux qui n’ont pas envie de perdre leur temps zappent et changent de blog car voici

MY NIGHT WITH DINO

JURASSIC PARK I

69468683_p 69468700_p

La société InGen et son directeur John Hammond sont parvenus à redonner vie aux dinosaures, grâce à l’ADN trouvé dans un moustique conservé dans de l’ambre. Hammond possède une île au large du Costa Rica et compte bien ouvrir un parc d’attractions qu’il estime « totalement sécurisé ». Le moustique aurait ingurgité le sang de plusieurs dinosaures qui, mélangé à celui d’une grenouille (!!!), a donné vie à de vrais dinos. Il y a même une nursery, avec des œufs de futures grosses bêbêtes.
Avant l’ouverture, il invite un groupe de spécialistes, 2 paléontologues très connus Alan Grant et Ellie Sattler, ainsi que Ian Malcolm. Ce dernier est un mathématicien féru de la « théorie du chaos » (comme la loi de Murphy = quand quelque chose doit aller mal, vous pouvez être sûrs que ça ira mal !). Malgré tout son cynisme, Malcolm est  bluffé par ce qu’il voit mais tente (en vain) d'expliquer les manquements. Quant aux docteurs Grant et Sattler, inutile de dire qu’ils n’en croient pas leurs yeux ! Malgré leurs réticences, la science reprend le dessus et ils se baladent avec plaisir à travers le futur parc pour étudier tout ça, les petits-enfants  de John Hammond, venus passés le week-end avec leur grand-père,  ne sont pas les moins épatés.

jurassic_park_2

Pourtant, tout le monde le sait = quand les humains jouent à dieu, ça foire à tous les coups. Il y avait déjà eu un « léger » incident, en plus il y a un technicien malhonnête chez InGen, qui a volé des embryons pour les revendre aux plus offrants, le chaos n’est pas loin. Tout le monde va se retrouver chassé par des tyrannosaures, des velociraptors, et autres petites plaisanteries de ce genre. Frissons garantis.

 500x_jurassic_park

jurassic_park_3_7

Jeff Goldblum, un acteur que j’aime vraiment beaucoup et que l’on voit trop peu, est le cynique Ian Malcolm et inutile de dire que c’est mon préféré. Sam Neill et Laura Dern sont les deux scientifiques épatés et dépassés par les événements. Le rôle joué par Neill avait été proposé à William Hurt, qui a refusé. Dommage ! mais Sam Neill était assez séduisant aussi (pas autant que Goldblum).

J2_1

Quant au directeur Hammond, il est joué par Richard Attenborough. Samuel L. Jackson est l’un des ingénieurs, quant à Bob Peck il interprète un garde-chasses qui n’est pas très rassuré (on le serait à moins).

Inutile de dire que les effets spéciaux sont formidables, les dinos ont l’air plus vrais que vrais.

Lorsque je vis le film pour la première fois au ciné, sur grand écran, avec mes fistons, le plus jeune et moi avons passé la plupart de la séance sous ma veste, l’aîné n’arrêtait pas de dire tout haut « mais c’est du cinéma tout ça ! à 6 ans, je vous jure ! » (je crois quand même qu’il crânait un peu).

THE LOST WORLD - JURASSIC PARK II

  220px_JP2 220px_Steven_Spielberg_2011

WaimeaCanyon

Quatre ans après les dramatiques événements de « Jurassic Park », l’île déserte de Hammond, au large du Costa Rica, n’est pas si déserte que cela = les dinosaures s’y sont installés et reproduits ! C’est à présent le neveu d’Hammond qui contrôle l’entreprise. Le mathématicien Ian Malcolm a publié un papier sur le sujet, mais l’incrédulité de tous face à de tels improbables événements lui a fait perdre sa crédibilité scientifique.
Il est cependant contacté par Hammond qui lui parle du « site B » (le célèbre « plan B »). La tête du mathématicien quand il apprend ça ! il refuse carrément la demande d’Hammond de partir avec un groupe afin de mettre fin aux agissements de son neveu, bien décidé à se faire un maximum de fric.
Néanmoins, Ian Malcolm change d’avis lorsqu’il apprend que dans le team il y aura son ex-petite amie, la paléontologue Sarah Harding. Le groupe comprend un producteur de documentaire, un ingénieur, un chasseur et une petite « clandestine », la fille de Malcolm qui voulait être du voyage.

Vous vous en doutez, ça va de nouveau tourner mal, comme le dit le chasseur interprété par Pete Postlethwaite « que ce festin sur jambes se mette en route le plus rapidement possible » !

Jeff Goldblum est à nouveau de la partie, toujours aussi craquant et cynique ; Julianne Moore est la paléontologue qu’il espère reconquérir, en tant que scientifique elle est évidemment aux anges jusqu’à ce qu’elle réalise l’inconscience de ce type de projet.
Vanessa Lee Chester est la fille adolescente de Malcolm, qu’elle ne comprend pas, lui non plus d’ailleurs.
Il y a encore toute une série d’acteurs, mais bon ce ne sont pas eux qui sont les vedettes principales du film, celles-ci étant une fois encore les bluffants dinosaures.

J2

Une fois de plus = Suspense et frissons !

Le film a été nominé   « pire scénario », « pire suite » aux Raspberry Awards, les oscars des pires films et interprétations de l’année (et dire qu'ils ne connaissaient pas encore le numéro 3 à l’époque).

JURASSIC PARK III

 220px_JP3 250px_Joe_Johnston_2010_Comic_Con_Cropped

Cette fois, Spielberg ne s’est pas lancé dans la réalisation, c’est Joe Johnston qui s’y est collé. En fait il existait un projet dont  Steven Spielberg avait écrit le scénario mais qui fut abandonné, cependant Spielberg a aussi été le producteur de ce film-ci.
On a aussi voulu voir dans le personnage d’Alan Grant, interprété par Sam Neill, un clin d’œil à Indiana Jones (chapeau, métier – Grant est archéologue en plus de paléontologue). 

A part cela, le scénario est simplissime = huit ans après les incidents précédents, InGen est en faillite et les dinos sont bien contents de vivre en paix sur leurs îles du Pacifique. Le paléontologue Alan Grant est contacté par le couple Kirby qui propose de financer ses recherches ; tout ce que le couple demande est de survoler l’une des deux îles. On ne peut pas dire que cela l’enthousiasme outre mesure mais il finit par accepter et part avec son assistant et les Kirby. En fait ceux-ci lui ont menti, il ne va pas tarder à s’en apercevoir, ils sont à la recherche de leur fils. L’avion dans lequel ils sont rate l’envol de retour. Le cauchemar recommence.

 J3_2

Cette fois Alan Grant/Sam Neill est en compagnie de Tea Leoni et William H. Macy pour fuir les nouveaux dinosaures qui se sont installés en compagnie des autres sur les deux îles du Pacifique.
L’opus précédent n’avait pas été une totale réussite, ici on est complètement dans le nanar, limite navet, mais bon les vedettes véritables sont les dinosaures, de ce côté-là rien à redire, ils sont parfaits ! Ma séquence préférée est le T-Rex à San Diego, se baladant en ville et dans les jardins.

J3 

Et il semblerait que le projet  « Jurassic 4 » serait accepté. Donc à vos lunettes 3D, les dinos seront dans la salle cette fois-ci ! 

vous savez, sincèrement, je commence à trouver qu'elle exagère !

image01414

Publicité
Publicité
Commentaires
N
le 1er opus et le livre étaient bons, les suites étaient assez inutiles, mais bon j'aime bien des films "navets", cela permet de rire tout en tremblant :D
Répondre
B
Coucou Niki<br /> J'avais aimé le roman et le film<br /> Bon samedi<br /> Bises et chamitiés<br /> Béa kimcat
Répondre
N
depuis que mes chats ont rejoint l'infinité des chats pour cause de grand âge, je n'ai plus de chat, cela me manque beaucoup, mais comme je vis en appartement, je ne m'y décide pas :?
Répondre
M
Il est trrrrès attachant!! :) J'aimerais bien que ce soit mon voisin chat! Puisque je dois me contenter des chats de mes voisins! Mais c'est mieux que rien du tout!
Répondre
N
c'est vrai que ce n'est pas très sympa pour les navets de les utiliser à toutes les sauces :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité