Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 octobre 2011

LE CRIME DE LA MOMIE, de Christian Jacq

41ZkReJ-jyL__SL500_AA300_

OU L'ART DE SE FAIRE AVOIR COMME UNE DEBUTANTE

Parce que j'adore les histoires de momie, le titre de ce polar de Christian Jacq, mettant en scène l'Inspecteur Higgins, attira mon attention l'autre jour en me promenant - je me suis dit, connaissant le style plutôt simple de Jacq pour ses polars à la manière d'Agatha Christie, que ce serait une lecture-détente parfaite  (sans prise de tête vu que pour l'instant ma santé me rejoue des tours).

Imaginez ma tête lorsqu'en cours de lecture, j'avais une telle impression d'avoir déjà lu cette histoire que j'ai été dans ma "Bouquinerie" (Archives du blog") afin d'en avoir le coeur net.
J'ai cru avoir une crise de nerfs = ce titre est une réédition des enquêtes de l'inspecteur Higgins, comme le seront les autres enquêtes qui ne paraîtront donc plus sous son pseudo mais sous son patronyme !

Le titre original "Crime au British Museum" a été publié pour la première fois en 1984 - depuis, comme la plupart des polars de J.B. Livingstone/Jacq, il n'était plus réédité - jusqu'à ce jour (à l'époque je l'avais trouvé dans un magasin de livres 2ème main).
Ces enquêtes d'Higgins avaient paru au départ sous l'un des pseudonymes de Christian Jacq = J.B. Livingstone - ce que je n'ignorais pas.

Mon billet sur "Crime au British Museum" ici  pour ceux ou celles qui serait intéressé(e)s et un intéressant article du quotidien Le Soir sur ce même sujet.

Cette fois ce n'est pas via amazon.fr que je me suis fait avoir, je l'ai trouvé en librairie - il n'est mentionné nulle part sur la couverture qu'il s'agit d'une réédition - forcément puisque désormais c'est "Jacq" qui signe et non plus "Livingstone".
Et là je me pose une question existentiolle = va-t-on encore  se f***** du monde  longtemps dans l'édition ? parce que - qu'on le veuille ou non - moi je dis tout simplement ARNAQUE dans ce cas-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui, au final que ce soit sous le nom de christian jacq, de christopher carter ou j.b.livingstone, jacq n'est pas un très bon écrivain - il est sans doute féru en archéologie, mais son style d'écriture laisse à désirer
Répondre
M
Surtout que ces enquêtes sont assez mauvaises en plus (enfin c'est mon avis)
Répondre
N
je connais effectivement sa bio avec son mari archéologue, et c'est vrai qu'elle a été éditée sous deux titres différents - c'est réellement enrageant ce type de chose<br /> pour les livres en anglais j'arrive à ne pas me faire rouler par les éditeurs via le site "stop you're killing me", mais par contre en français je n'ai pas de repères<br /> <br /> oui, christian jacq a eu plusieurs pseudos pour ses polars - mais tu en perds rien en ne les connaissant pas ;)
Répondre
N
je comprends ta réaction c'est pénible ces doublons!moi je me suis faite avoir sur une biographie de Agatha Christie le titre était différent , c'était sa vie avec son archéologue de mari, j'étais verte aussi!!! j'ignorais que Christian Jacq avait publié sous un autre nom et des polars! là au point de vue Polar je lis les enquêtes de antoine marcas de Giacometti et ravenne j'ai lu le rituel de l'ombre et conjuration casanova, là je vais commencer frère de sang. C'est pas mal
Répondre
N
tu sais, l'historien-romancier paul doherty en a encore bien plus => c'était une pratique courante après la guerre pour un écrivain, quand le papier était "rationné" également, d'avoir plusieurs pseudonymes, comme ça chaque "double" avait droit à son quota de papier ;)<br /> <br /> je ne pense pas que ce fut le cas pour christian jacq, en fait il voulait - par ses pseudos - se démarquer de ses essais et romans dits sérieux concernant l'égypte et l'égyptologie - les polars étaient une récréation, d'où les pseudos pour ne pas être associé à un genre considéré comme mineur, voire peu sérieux<br /> apparemment il n'a plus ce type de scrupule désormais si cela peut lui rapporter des sous en plus :twisted:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité