Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 octobre 2011

IT'S SO NICE, de Lula Béry & Barbara Sylvain

 

it's so nice 

 Elizabeth_20I_20von_20England Mary_20mourning

Selon les auteures de la compagnie « Oh my god ! asbl »  = conférence-spectacle polymorphe & polyglotte, création bicéphale

Ecriture & Conception = Lula Bery & Barbara Sylvain 

Collaborations diverses =
Mise en scène = Craig Weston
Artistique & technique = Valère Le Dourner
Costumes = Cathy Perraux
Lumière & Son = Marie Dermitzaki, Julien Van Aerschot & Gaëtan Van den Berg
Bricolage vidéo = Bery & Sylvain

Où ça ? dans la petite salle « LABO » du théâtre Marni à Ixelles

Elles sont deux en scène.
Deux ? ha mais je vous demande pardon = elles ne sont pas deux en scène, elles sont quatre ! 

C’est-à-dire = les conférencières et les personnages dont elles parlent, à savoir la flamboyante Elizabeth Ière d’Angleterre et sa cousine, reine d’Ecosse en exil, la belle Mary Stuart, désormais considérée comme une martyre par la cause catholique intégriste et hypocrite.
Il faut dire que chacune a fait autant couler de sang que d’encre, qui n’a pas écrit sa petite version de l’histoire et de l’Histoire – ici c’est inspiré de Stefan Zweig, qui a tenté d’être impartial.

Difficile pourtant d’être impartial dans ce duel de manipulations politiques et religieuses, ces complots pour assassiner l’une et libérer l’autre … 

Quelle agréable surprise que cette inventive récupération d’un thème archi-connu de l’Histoire et d’un roman de Stefan Zweig que j’avais eu le plaisir de découvrir cette année.
C’est drôlement dramatique ou dramatiquement drôle, c’est comme on préfère.

Dans ce jeu de rôles, chaque conférencière va se prendre au jeu du personnage dont elle parle, c’est sûr que cela va créer des étincelles entre ces dames …. 

Les décors sont réduits mais ont une importance certaine = un écran  => que serait une conférence désormais sans soutien visuel, je vous le demande.
Un cintre avec différents costumes (contemporains) dont les comédiennes changent sur scène avec souplesse, cette même souplesse qui nous offre quelques intéressants numéros de chorégraphie. Sans oublier les tables et chaises des conférencières, avec une « nice cup of tea » et une sportive scène de badmington. 

Merci à Emmyne de m’avoir conseillé ce spectacle, que je n’aurais peut-être pas, sinon, pensé à  voir et j'aurais réellement raté quelque chose = moi qui aime le théâtre et l’imagination, j’ai été gâtée. Un spectacle court - une heure - mais quelle heure !

oh my god asbl, le site

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je préfère, et de très loin, elizabeth Ière à Mary Stuart, mais cette réécriture de leur histoire est vraiment épatante !<br /> j'espère que cela passera par paris :D
Répondre
O
ça a l'air génial... moi qui aime Marie Stuart j'adorerai voir un truc comme ça! Merci pour le partage
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité