Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
25 août 2011

TOXIQUE, de Françoise Sagan

516WRGo5FPL

Illustrations de Bernard Buffet (son site ici)

 

En 1957, Françoise Sagan a 22 ans – et elle est totalement dépendante à la drogue « 875 » (le Palfium), un dérivé de morphine, afin d’atténuer les intenses douleurs dues à l’accident qu’elle eut alors qu’elle conduisait son petit bolide  Aston Martin. Le Palfium lui fut administré pendant trois mois. Trois mois plus tard, l’intoxication était tellement forte qu’elle dut entrer en clinique de désintoxication.

 

De cette expérience elle a écrit ce court journal, poignant, où non seulement elle nous communique toutes ses émotions, toutes ses souffrances et toutes ses peurs, surtout celle de la mort.

 

Les mots sont simples, au contraire de ce qu’elle a dû subir à mon avis.

Ils vous touchent droit au cœur, à l’estomac. Surtout lorsqu’elle s’analyse et qu’elle en arrive à la conclusion qu’elle ne s’aime pas vraiment – comme je la rejoins là.

 

Françoise Sagan nous fait aussi partager, par ce journal, l’amour qu’elle porte à Apollinaire, son intérêt pour Proust – deux écrivains qui l’aident à « tuer » le temps, à passer au fil des jours de cette expérience.

 

Une expérience hélas qui l’a rendue dépendante de la drogue pendant toute son existence.

 

Je ne peux qu’en recommander vivement la lecture.

 

D’autres avis chez Cynthia, Mango, In Cold Blog

 

francoise_sagan buffetautoportrait19g

 

francoise_sagan_toxique21

Publicité
Publicité
Commentaires
N
:oops: je l'enlève donc de ce que je comptais de remettre la prochaine fois que l'on se verra ;)
Répondre
M
Non, non, je me sentirais obligée de lire un livre qui ne me fait pas envie ;-)
Répondre
N
merci pour ton commentaire - je comprends que l'on puisse ne pas avoir envie de lire ce livre, bien que je trouve qu'il vaille la découverte
Répondre
B
je ne suis pas tentée même si j'apprécie lire ton avis
Répondre
M
Un livre très bien fait, très attachant. L'écriture est à vif, écrit sur le moment, sans souci littéraire avec les dessins de Bernard Buffet en plus.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité