Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 août 2011

COINCIDENCES DE SARAH MOON

coe14

 

Une exposition au museum du Jardin Botanique, Bruxelles

2011_010

2011_012 2011_011

« Sarah Moon », le nom déjà fait rêver – la lune, l’astre de tous les possibles, de toutes les imaginations.

IMG 31AM76MEG7L__SL500_AA300_

482184_sans_titre

« Sarah Moon », le nom déjà fait rêver – la lune, l’astre de tous les possibles, de toutes les imaginations.

 

Née à Paris en 1941, au sein d’une famille juive qui quitte la France occupée pour se réfugier en Angleterre.

Sarah y étudie le dessin et devient mannequin pendant les années 1960.

 

Dès 1970 elle se lance dans la photographie et devient célèbre pour les campagnes pour Cacharel. Son style est considéré comme « inclassable » parce que très original.

Parmi ses sources, la photographe cite Guy Bourdin qui lui donna le goût de se diriger vers la mode.

41637905

40412495

En 1980 un tournant s’opère à nouveau dans sa carrière artistique, lorsque Sarah Moon décide d’abandonner le « travail appliqué » des commandes publicitaires pour des projets personnels et encore plus artistiques.

_20Monette_20pour_20comdes

sarah_moon

L’enfance et la mémoire sont les thèmes sur lesquels la photographe aime travaille ; elle n’hésite pas à donner une patine à l’ancienne en travaillant sur les négatifs = en les grattant ou en les salissant de manière à inscrire une « marque du temps » (à ce propos, le cinéaste Baz Luhrmann a copié cette méthode pour donner à certaines séquences de son film « Moulin Rouge » la même patine ancienne).

 

Les sujets de Sarah Moon semblent sortis des contes de Grimm ou d’Andersen, les animaux sont surprenants, ses paysages donnent une impression d’immensité. De tout cela se dégage une atmosphère un peu irréelle, un peu magique, renforcée par l’utilisation du flou et des demi-teintes.

 

clip_image002

moonlamouetteok

8

Rêves ou cauchemars ? … qu’importe, ce qui est important c’est que chaque image titille l’imagination du visiteur sous les yeux desquels se découvrent le cirque, des petites filles pas très modèles, des villes, des jardins, d’étranges animaux et des désertes campagnes.

 

En complément aux photographies, le visiteur peut visionner le court-métrage « Le Petit Chaperon Noir », librement inspiré du conte de Perrault, une version à la fois proche et éloignée de l’original, totalement onirique dans laquelle  je n’ai pu m’empêcher de voir une métaphore sur les persécutions à l’égard des Juifs  par les nazis.

Eloignée de l’original = pas vraiment, toute l’étrangeté, tout le mystère du conte est transposé dans une ville sombre et inquiétante, remplie d’ombres, comme est  sombre et inquiétante la forêt du conte.

 

Ma chronique a été en partie inspirée par le texte du fascicule du Botanique – cependant je préfère laisser la parole à Sarah Moon, qui résume à merveille mon ressenti au cours de la  visite = un  mystère partagé, un moment magique entre le regard de l’artiste, le regard de l’objectif et le mien.

 

« Il y a la preuve et la disparition dans la photographie, c’est un fait. Je suis là, un 15 mais à 10 heures et j’ai déclenché. C’est déjà un souvenir et j’aime qu’il s’efface avec le temps… C’est ce qui me touche dans les photos des autres, particulièrement dans ces clichés qui ont une histoire sans début, ni fin. »

 

« Autant d’images qui s’installent et se mêlent ici sur les murs et racontent une histoire sans début et sans fin. » (Sarah Moon)

 

Un autre avis sur le blog de denis (rubrique Expos)

 

Ici le lien vers le reportage-video de téléBruxelles

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ignorais que tu l'avais visité celui-là également, mais c'est vrai que le musueum fait partie du parcours des musées bruxellois, du moins s'il y a une expo ;)<br /> <br /> j'ai très envie de retourner dans le grand parc qui entoure les différentes salles désormais transformées en salles de concert ou de festivals de cinéma, théâtre
Répondre
N
c'est toujours un plaisir de partager ce que l'on aime, même si parfois la blogosphère réserve de désagréables surprises comme celle du plagiat chez georgesandetmoi
Répondre
N
c'est évident que le "merveilleux" et le "fantastique" se partagent la vedette dans cet univers de sarah moon ;)
Répondre
N
je comprends que la photographie t'attire, c'est un univers qui permet beaucoup de créativité :-)<br /> j'ai réellement beaucoup aimé cette exposition
Répondre
B
Bonjour Niki,<br /> quel plaisir de retrouver le muséum du jardin botanique et cette exposition est intéressante J'aime particulièrement les photos de ces deux femmes rousses et celle avec leur chapeau Bon Dimanche
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité