Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 juillet 2011

CHRONIQUE D'UNE MORT PAS VRAIMENT ANNONCEE

Le musée Constantin Meunier à Ixelles

 

Rappelez-vous, je vous disais récemment que ce pays avait, comme partout, de bonnes et mauvaises choses.

Parmi ces « mauvaises décisions », qui me fâchent réellement dans des proportions que vous n’imaginez même pas, il y a celle-ci.

Regardez bien les deux images ci-dessous,

 

phpThumb_generated_thumbnailjpg

 

5433394698_9344bf9839_b

 

car dans un avenir plus ou moins proche

le joli musée Constantin Meunier, installé dans la maison-atelier

de cet artiste belge du 19ème /début 20ème siècles (petite chronique suivra)

n’existera probablement plus

 

Déja on ne visite qu'à la demande des guides/historiens d'art,

à la demande des écoles

les personnes privées - qui en connaissent l'existence - n'y ont plus accès

(ceci n'est évidemment dit nulle part)

 

si je n'avais pas eu le plaisir d'être contactée par sarah cordier,

artiste/historienne d'art et guide

je n'aurais même pas pu le visiter

 

Raisons = pas assez de visiteurs, pas assez de budget

Forcément, il n’y a pas assez de visiteurs car

ce musée n’est pratiquement jamais annoncé dans les musées à voir

et pourtant il n’est pas loin du centre de Bruxelles

de plus, c’est un charmant musée, rempli d’atmosphère

 

Probable vraie raison = le nouveau conservateur (directeur) M. Draguet

ne s’intéresse guère cette période dans l’art

(il en supprime les salles dans le musée des beaux-arts)

et ne fait pas ce qu’il faut pour que  publicité en soit faite

 Que deviendront les œuvres de l’artiste = dans les réserves avec les autres

Croyez-m’en = si je pleure, c’est autant de rage que de peine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je ne sais pas pour combien de temps on en a avec celui-ci, mais il vient d'être nommé donc ce sera pour un "certain temps" à mon avis :?
Répondre
J
Comme d'habitude, certains n'en font qu'à leur tête ... à partir du moment où eux ne sont pas intéressés par ce style, cela importe alors peu alors que ce musée mériterait nettement mieux (et en tout cas un meilleur conservateur (enfin, un qui fait son boulot correctement et honnêtement !)
Répondre
N
c'est vrai, mais comme le fait remarquer denis, les visiteurs préfèrent un circuit de musée plus "prestigieux" :?<br /> <br /> je suis vraiment contente d'avoir pu voir le musée meunier, car à présent, passer par là et y r<br /> entrer, c'est fini ! :(
Répondre
S
Quel gâchis de mettre de telles oeuvres dans une réserve !!! Bientôt il n'y aura plus que l'atomium et les frites à voir dans ce pays :(<br /> Et quand je pense que j'ai pu, de mon temps, aller visiter ce splendide musée en y entrant librement!!
Répondre
N
tu frappes très exactement où il faut, car ce nouveau conservateur se veut un "directeur" ce qui en dit déjà long je trouve sur le personnage ! ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 175
Archives
Derniers commentaires
Publicité