Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 juillet 2011

YORK, de Terry Deary

51Io8NEcapL__SL500_AA300_ - Copie (2)

51Io8NEcapL__SL500_AA300_ - Copie

51pRHfytjeL__SL500_AA300_

Illustrations de Mike Phillips

 

Dans la Collection « Horrible Histories » GRUESOME GUIDES

 

Poursuivant mon étude approfondie des guides  historiques de Terry Deary sur les villes du Royaume-Uni, toutes me paraissant plus horribles que les autres, mais il me semble que YORK les batte toutes.

 

Je n’ai pas encore – comme Londres et Edimbourg – eu le bonheur de découvrir York, surtout parce que l’on m’a dit que la ville était envahie de touristes pratiquement toute l’année, cela m’a un peu refroidie – cette invasion est d’ailleurs confirmée par l’écrivain Terry Deary.

 

Les touristes ne sont pas la seule invasion à laquelle la malheureuse ville de York dut faire face au cours des siècles – elle semble avoir particulièrement attiré les envahisseurs de tous bords = en 71 de notre ère, les Rotten Romans (Romains) arrivent afin d’écraser la tribu celte des Brigantes – les Romains la nommèrent Eboracum.

400 ans plus tard, ils s’en vont et c’est alors qu’arrivent dans l’ordre – et le désordre – les Angles et les Saxons (ergo Anglo-Saxons) de Germanie.

 

Le légendaire Arthur leur reprendra la ville puis il disparut – il paraîtrait que le roi Arthur reviendra lorsque la Grande-Bretagne sera vraiment à nouveau en danger. Je me demande ce qu’il lui faut si on étudie l’histoire des îles britanniques.

 

Un roi saxon, converti au christianisme, construit une petite église de bois à l’endroit même où se trouve l’actuelle cathédrale. En 700 AD, York se nomme Eoforwic et elle est une des villes les plus importantes au nord de l’Angleterre, forcément cela attire les Vikings. Les Vicious Vikings vont s’en donner à cœur joie pour massacrer tout ce beau monde, vous pensez bien ! Dans la foulée ils rebaptisent la ville  « Yorvik » … cela commence à prendre forme non ?

 

On pourrait penser que question massacres, invasions et tortures, cela se calmera un peu, pensez-vous ! les Saxons vont en remettre une couche et les Vikings vont revenir peu après. En 1066, le roi saxon Harold parvient à vaincre les Vikings et c’est alors qu’une mauvaise nouvelle lui arrive = les Normands (d’anciens Vikings en fait) ont envahi l’Angleterre par le sud. William le bâtard est désormais roi et comme c’est un vrai teigneux, il massacre pas mal de Saxons, après tout ce ne sont que des sauvages sans le raffinement des Normands (français).

 

Au 14ème siècle, York doit affronter une autre forme d’invasion = la peste noire qui tua la moitié de la population. Et au 15ème siècle, la ville s’appauvrit parce que le commerce du textile qui la rendait florissante s’est déplace vers d’autres lieux.

La guerre des Deux Roses ne va rien arranger. Lorsqu’Henri VIII décide de devenir le chef de l’église d’Angleterre et de s’approprier les richesses des monastères en les fermant, ça va très mal dans le Yorkshire, demandez au malheureux Robert Aske, l’un des meneurs du « Pilgrimage of Grace », qui fut suspendu à la Clifford’s Tower jusqu'à ce que mort s'en suive.  

 

Ceci n’est qu’un faible aperçu de la ligne du temps et des petites misères que la ville de York subit au cours des siècles. Il n’y a pas que l’histoire générale de la cité, il y a bien sûr quelques lieux horriblement importants, qui sont dessinés sur la carte en couleurs, au centre de ce petit guide hilarant (pour le lecteur s’entend, parce que pour les habitants de York, la vie ne fut pas toujours une partie de rigolade !).

 

Quelques lieux incontournables = Clifford’s Tower, où l’on pendait les gens par les bras pour qu’ils prennent le temps de mourir ; Mickelgate Bar, qui n’est pas un pub mais un lieu où votre tête terminait sur une pique après l’exécution (une tête séparée du corps empêchait l’âme de rejoindre le paradis).

Sans oublier la cathédrale, York Minster, où des fantômes errent pendant la messe ou même s’y promènent en même temps que les touristes (pas facile de se distraire pour un fantôme.)

 

Une fois de plus, je me suis beaucoup amusée, j’ai même souvent ri aux éclats grâce aux jeux de mots, calembours et autres petites blagues « fines » que fait Terry Deary dans ce guide aussi « horrible » que les autres, mais tellement drôle qu’on en redemande.

Je sais, ce n’est pas bien de rire aux dépens des autres, mais voyons les choses en face = ceux dont on rit ne sont plus de ce monde, ça ne peut donc pas les déranger.

 

Les dessins de Mike Phillips ne diffèrent finalement pas beaucoup de ceux de Martin Brown, du moins cela m’a-t-il semblé être le cas dans ce « Gruesome Guide »-ci.

J’apprécie aussi beaucoup les apartés de l’auteur à l’égard de ses jeunes lecteurs vis-à-vis des parents et professeurs.

 

Du coup, j’ai très envie d’envahir York moi aussi, mais sans la saccager bien sûr !

york

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il s'attaque à TOUT ! les villes, les pays, les personnages célèbres :D
Répondre
A
Il s'attaque aux villes aussi? :-D<br /> <br /> J'ajoute quelques titres sur ma LAL.
Répondre
N
voilà une histoire qui s'accorde très bien avec ces "horrible histories" de york :lol:
Répondre
J
On avait emmené les deux titres que tu m'avais envoyés mais comme on n'a pas beaucoup lu pendant les vacances, ils sont encore dans ma PAL ... mais pas pour longtemps ;) Et mon souvenir principal de York, c'est le fait qu'on s'est pris un PV pour stationnement non autorisé (il faut dire que les règles de stationnement en Angleterre ne sont pas toujours très claires avec les zones réservées !) ... cela a été la première fois qu'on s'est pris un PV (au bout de 15 ans de permis !)
Répondre
T
Ah mince alors, je pensais que les Québecois étaient tous bilingues ... comme quoi les clichés ...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité