Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 juillet 2011

NEW YORK STORIES 5

the metronome

une oeuvre des artistes-plasticiens Kristin Jones & Andrew Ginzel

elle se trouve sur Union Square
et a coûté la modique somme de 4.2 millions de dollars
son installation a débuté en février 1999 et
fut officiellement inaugurée en octobre de la même année

il s'agit d'une oeuvre en plusieurs parties =
à gauche, sur la façade en verre, une horloge digitale LED en 14 chiffres
nommée "The Passage"
les 7 premiers chiffres donnent l'heure, les minutes, les secondes et les 10èmes de sec.
les 7 autres chiffres  sont le nombre d'heures, min, sec, restant dans la journée de 24 H
cette horloge et la manière dont elle fonctionne représente
le rythme frénétique de la ville

l'élément central est un mur de briques placées en cercles concentriques
représentant les ondulations d'une eau calme, afin de donner
l'impression que le mur ondoie
les briques sont recouvertes d'une feuille d'or dans les cercles du centre

tout au milieu du mur, une ouverture exhale une constante fumée
à midi et minuit, une énorme plume de fumée est accompagnée d'une explosion
au dessus de ce trou figure une large main en bronze, surnommée "The Relic"
elle est un  agrandissement exact de la statue historique de George Washington
dans Union Square en contre-bas du metronome

du côté droit, sur la façade métallique, se trouve une sphère
représentant la lune, mi noire-mi dorée
elle tourne sur elle même, en synchronisation avec les phases lunaires
au moment de la pleine lune, la sphère d'or est totalement apparente

New York juin-juillet 2011 187

la réception de l'oeuvre ne fut pas très positive =
elle est considérée comme l'oeuvre d'art la plus impopulaire de la ville
autres commentaires =
"perte d'espace"
"dépense inutile"
"prétentieuse"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Encore une oeuvre d'art qui me laisse indifférente, même si je comprends son originalité (mais que ne fait-on pas sous ce prétexte ? mdr !). Vu que mon passage par NY date de 1997, elle n'existait donc pas à ce moment-là !
Répondre
N
tu sais, ce sont les artistes eux-mêmes qui se définissent en tant que "plasticiens", parce qu'ils se veulent plus que simples sculpteurs - sincèrement, je ne sais pas trop comment les définir en ce qui me concerne<br /> et c'est vrai, ce metronome est hideux et il pue, en plus :?
Répondre
M
Je suis désolée mais je déteste ce mot de plasticiens qui recouvrent tout et n'importe quoi ! <br /> J'adore tes explications mais je trouve ce "metronome" carrément hideux !!! Quelle horreur ! Ils n'ont rien de mieux à faire ?
Répondre
N
c'est en tournant le dos à union park que je l'ai "sentie", le vent envoyant la fumée dans ma direction :(
Répondre
M
Eh bien, je n'ai pas souvenir de cette pièce :-o
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 183
Archives
Derniers commentaires
Publicité