Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 juin 2011

NEW YORK, de Miles Hyman & Vincent Rea

514Q3reNsVL__SL500_AA300_

Dans la collection des guides « Lonely Planet – Itinéraires »

 

Ce guide de voyage est conçu – comme tous ceux de cette collection – d’une manière peu classique et cela en fait tout son intérêt.

 

Chacun y trouvera un itinéraire conçu en fonction de ce qui l’intéresse le plus – ce qui n’empêche pas d’aller s’intéresser aussi aux autres chapitres.

 

Divisé en sections, avec plan détaillé pour la promenade choisie, il s’éloigne un peu des guides habituels en donnant un aperçu de l’ambiance des quartiers, de leur évolution au fil du temps, avec anecdotes et illustrations.

 

Que vous préfériez visiter les jardins et les marchés, que vous soyez plutôt amateur d’architecture ou de musique,  ou de cinéma, les itinéraires de ce guide vous y mèneront.

 

Et ce qui n’est pas le moindre du plaisir du livre, c’est qu’il se lit pratiquement comme un roman – le roman d’une ville, très moderne au passé intéressant puisque les éléments d’histoire y sont abordés aussi sans cependant entrer dans les détails.

 

Les illustrations de l’illustrateur Myles Hyman ne m’ont pas particulièrement convaincue, même si la courte biographie à son sujet en couverture nous explique que non seulement il travaille pour de nombreux journaux et magazines, mais aussi que ces œuvres sont régulièrement exposées dans des galeries de France ou à Beverly Hills. On peut être un artiste renommé sans pour cela toucher tout le monde. Ce sont, je pense, ses portraits que j’ai trouvés les moins convaincants – les autres illustrations passaient nettement mieux.

 

En tout cas, une bonne préparation au voyage que j’entreprends sous peu.

 

D’autres villes ont fait l’objet d’un  guide  « Itinéraires » = Bruxelles, par exemple, illustré par François Schuiten, Venise, Rome.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
tu exprimes mon avis à la perfection :D
Répondre
N
je te prêterai le mien, pour que tu te fasses une idée ;)<br /> j'avoue avoir trouvé le concept intéressant, plus particulièrement comme lecture
Répondre
M
Je les ai repéré ces guides mais je ne savais pas trop quoi en penser.
Répondre
J
J'ai découvert ces guides il y a peu et je les ai trouvés superbes et vraiment originaux ! Je n'aime pas trop les guides en général, sauf s'il y a beaucoup de photos et s'ils ne sont pas barbants et pompeux ... mais là, cette collection semble exaucer tous mes voeux et ils ont l'air passionnant !
Répondre
N
tant mieux si tu as trouvé un excellent guide, celui ci a l'air de changer des guides classiques. profites bien
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité