Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
12 juin 2011

LA VILLA EMPAIN-FONDATION BOGHOSSIAN à Bruxelles

logo_fondation_boghossian

2011 004

2011 005

Située au 67 de l’avenue Franklin Roosevelt – anciennement avenue des Nations  – cette villa connut des hauts et des bas avant d’être rachetée en 2006 par les frères Boghossian, industriels d’origine arménienne qui y installèrent leur fondation.

2011 001

2011 002

L’année suivante, la villa est classée « Monument de la région Bruxelles-Capitale » (elle avait déjà été classée au patrimoine bruxellois en 2001, mais cela n’empêcha guère que  la ville soit partiellement abîmée et vandalisée  encore une de ces histoires typiquement belges,  témoignage de la gabegie qui règne  dans le gouvernement  de ce  pays !).

 

La villa Empain fut construite par le  baron Louis Empain sur un terrain, situé avenue des Nations, acquis lorsqu’il avait 21 ans. L’avenue des Nations fut rebaptisée « Avenue Franklin Roosevelt » après la 2ème guerre mondiale. La construction de la villa commença deux ans après son acquisition, en 1931, le projet en étant confié à l’architecte Michel Polak. En 1937, Louis Empain en fit don à l’état belge dans le but qu’y soit installé un musée des arts décoratifs contemporains ; c’est l’école de la Cambre (d’Henry Van de Velde) qui dirige ce musée et y organise plusieurs expositions.

 

En 1943, la villa est réquisitionnée par l’armée allemande d’occupation (et on parle même qu’elle y aurait installé le siège de la gestapo à Bruxelles, mais ce ne fut jamais avéré).

 

En 1947, l’état belge accepte que l’ambassade d’URSS s’y installe, ce qui ne sera guère apprécié par Louis Empain qui décida de remettre sa donation en question pour non respect des conditions. La donation sera donc annulée et dans les années 1960, le baron récupère sa ville. Elle devient alors un centre multiculturel où sont organisées diverses manifestations artistiques.

 

Louis Empain vend sa villa  à une société belge immobilière, chargée des monuments de la ville – 10 ans plus tard, elle est occupée par la chaîne RTL et en 2001 sera donc, comme dit plus haut, inscrite au patrimoine bruxellois, et laissée à l’abandon !

 

En 2008, après son acquisition par les Boghossian, un permis d’urbanisme est demandé et délivré, ce qui permettra aux architectes Philippe De Bloos et Francis Metzger de la restaurer ce véritable petit bijou d’Art Nouveau. Les travaux furent terminés en 2010 et, depuis, non seulement la villa se visite mais présente ponctuellement de très belles expositions.

 

Pour une histoire complète de la villa, voir le site de la Fondation Boghossian/Villa Empain.

Les deux photos suivantes datent de 1935 et ont été empruntées au site de la villa, où l’on peut également découvrir la restauration de la villa Empain-Boghossian, ainsi que les priorités de la fondation et son histoire. J’y ai ajouté deux des miennes, pour un petit avant/après (la piscine n'était hélas pas accessible, je n'ai donc pas pu avoir le même angle que la photo des années 1930).

avant

page6-1-zoom

page6-2-zoom

après

2011 005

2011 181 2011 176

Ayant pris beaucoup de photos de la Villa, je préfère créer un album photos afin de ne pas surcharger la chronique - dans le même album figurent les photos de la très belle exposition

"PUDEURS & COLERES DE FEMMES".

catalogue expo femmes_0001catalogue expo femmes_0002

 

D’autres très belles photos  sur le blog de denis.

Bien que la Villa Empain ne suive pas le circuit classique des lieux à visiter à Bruxelles (plutôt concentrés dans le centre du pentagone bruxellois), elle vaut réellement le détour – de plus,  on y accède facilement. Elle est à deux pas du bois de la Cambre, de l’avenue Louise – face à l’université libre de Bruxelles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité