Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 mai 2011

PROMENADES NORMANDES - 1

62456469_p

Sous le thème de « La Seine & les Impressionnistes », je me suis laissée tenter par un voyage organisé de cinq jours, le genre de voyage que j’aborde toujours avec une certaine méfiance car je ne suis pas très sociable et la vie en groupe n’est pas trop « my cup of cider (Normandie oblige !) ».

 

Néanmoins l’an dernier mes « Promenades dans des Jardins anglais » (voir la rubrique « Balades & Voyages » sur ce blog, publicité personnelle donc gratuite) m’avaient beaucoup plu, d’autant plus que je ne conduis pas à gauche.

 

en fait j'aimerais aussi un voyage sur ce thème-ci

 

Normandie_2011_013

 

Normandie_2011_014

 

J’ai donc décidé de retenter l’expérience, attirée par le thème – disons-le tout net = j’ai trouvé  ce titre très surfait.

Bien sûr il fut un peu question  des impressionnistes, mais dans l’ensemble, il fut plutôt question de se promener le long de la Seine, découvrir de belles demeures, de très beaux paysages, sous un temps superbe.

Si je fais abstraction de « partir à la recherche des impressionnistes », j’ai eu le plaisir de découvrir des endroits charmants, tous ne feront pas l’objet d’un billet, mais il y eu toutefois un énorme coup de cœur et rien que pour cela, je ne regrette pas ce court voyage.

 

Ayant pris pas mal de photos, certaines illustreront mes petites chroniques mais j’ai préféré créer  un album pour l’ensemble. Par ailleurs, mes chroniques sont basées sur les explications reçues lors de visites guidées.

 

DEPART = CONFLANS-STE-HONORINE, l’embarquement pour Cythère (oui, je sais,  j’ai une certaine propension à l’emphase)

 

A bord du bateau-mouche « Le Signac », Cythère étant en l’occurrence « Les Mureaux », d’où nous partirons vers Médan où m’attend mon coup de coeur.

 Normandie_2011_001

C’est à Conflans-Ste-Honorine  qu’arrivèrent les vikings, qui remontèrent la Seine, fleuve se prêtant particulièrement bien à la navigation pour leurs bateaux à fond plat – du coup au 8ème siècle, Charles le Chauve donna le village et la seigneurie aux évêques de Paris, avec obligation formelle de veiller à la venue des envahisseurs.

 

Les reliques de sainte Honorine (vierge et martyre) furent ramenées au castrum de Conflans au 9ème siècle, compte tenu des raids vikings qui n’arrêtaient pas et menaçaient Le Havre. Son culte et les pèlerinages peuvent commencer.

 

Conflans se situe au confluent de la Seine et de l’Oise ; les bateaux chargés d’épices et étoffes précieuses y  remontent la Seine vers Paris, ils sont en bois et sont détruits après être arrivés à destination car le courant vers la mer ne leur permet pas de naviguer dans ce sens-là.

Cependant, la batellerie est en pleine expansion au 19ème siècle et il y a, en aval du fleuve, un chaîne de touage (chaîne gigantesque dans l’eau) qui permet de remonter les péniches sur la Seine, approvisionnant dès lors la capitale en plein essor urbain.  

Avant cela, les péniches étaient tirées par des chevaux et des hommes. Après le remorquage par touage, aux abords de Paris, les remorqueurs prenaient la relève.

 

Lorsqu’arriva le chemin de fer,   Conflans devient port de plaisance.

 

Avant que tout soit détruit par le phyloxera, Conflans possédait le plus grand vignoble de France.  Par ailleurs, les collines étaient des carrières dont la pierre blanche  servit à construire les grands monuments de Paris sous Napoléon III. Les carrières sont désormais des champignonnières (champignons de Paris).

conflans, vue du bateau

Normandie_2011_003

la croisière s'amuse

Normandie_2011_004

 l'écluse d'andresy

Normandie_2011_008

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai aperçu ce qui restait de la maison de flaubert, de loin, du bateau-excursion - en fait c'est un petit pavillon où il écrivait, mais comme tu le dis, tout a été liquidé<br /> <br /> suis pas très fan de victor hugo, ce qui ne veut pas dire que je ne reconnais pas son talent
Répondre
N
je connais le dépliant sur le circuit des maisons des écrivains, une maison décevante c'est celle de Flaubert il n'y a pas grand chose à voir d'après des personnes qui y ont été.Car peu de choses sur lui tout avait été vendu et partit aux quatre coins de France et d'ailleurs son héritière avait tout liquidé! <br /> <br /> Une maison que j'aimais beaucoup c'est la maison à Villequier où il y a des souvenirs de la famille Hugo mais le charme est moins prenant pour la survie du musée ce n'est plus géré de façon familial. C'est pareil je l'avais visité il y a tellement tellement longtemps
Répondre
N
j'ai dit que "j'avais envie de tout relire", pas que j'allais m'y mettre immédiatement :lol:<br /> <br /> il n'y avait pas de dépliant avant beaucoup de blabla, c'était un mini voyage organisé par le cercle d'éducation permanente de l'université, mais je suppose qu'eux aussi se trompent parfois sur leurs choix
Répondre
N
au sujet de ZOLA bon courage alors parceque dis donc l'oeuvre est immmense quand même! pour ma part je n'ai lu que "germinal" et obligée via l'école. <br /> <br /> POURle reste de ton voyage c'est vrai que cela arrive souvent plein de blabla sur un dépliant et paf quand on y va on est parfois un peu déçu.<br /> <br /> A voir le ciel si bleu de tes photos tant mieux tu as eue beau temps j'aimerais bien découvrir comme ça une région via une petite croisière on n'a une autre impression
Répondre
N
je continue à préférer la bretagne :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité