Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 mai 2011

I HEARD IT THRU THE GRAPEVINE & MARVIN GAYE

Marvin Pentz Gay, mieux connu sous le nom de Marvin Gaye, auteur-compoteur chanteur,  naquit en avril 1939 et fut tué en avril 1984 - il y a bien longtemps que j'avais très envie de mettre ce formidable "I heard it thru the gravevine" en ligne. Cet enregistrement "live" ne présente pas la version "Gaye / Tammi Terrell", sa meilleure amie, qui mourut d'une tumeur au cerveau. Ce qui mit Marvin Gaye en état de grave dépression, au point de refuser le succès international de cette formidable plage musicale, dont je ne me lasse pas.

Il donnera son tout dernier concert en Belgique, à Ostende où il vécut brièvement, le temps d'essayer de se débarrasser des drogues et autres substances illicites, retrouvant peu à peu son équilibre physique et moral. Un commentateur (US) de l'époque confirma que cette période-là fut la meilleure chose qui était arrivée à Marvin Gaye depuis de longues années.

En 1971, Marvin Gaye sortira "What's Going On", un album considéré comme un point de repère, faisant date en parlant de tous les problèmes que les Afroaméricains rencontraient aux Etats-Unis = racisme, habitat laissé à l'abandon, au délabrement par les propriétaires blancs, brutalités policières, abus de drogues pour oublier la misère. Cet album s'inscrit dans la lignée de ce que d'autres chanteurs-compositeurs comme James Brown, Sam Cooke, The Temptations, avaient déjà abordé.

Marvin Gaye est un artiste qui "échappa" au contrôle de la Motown et a inspiré d'autres chanteurs afro-américains comme Stevie Wonder, Michael Jackson et quelques autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ce qui me fait plaisir, c'est que je sois parvenue à faire aimer ce genre de musique à mon DJ de fils, dont les mix sont pourtant loin de ceci ;)
Répondre
J
J'adore cette chanson mais bon, j'aime beaucoup ce chanteur et ce genre de musique :) Je me rappelle encore quand il est mort ... j'ai appris ça alors que j'étais en Angleterre et cela m'est resté en mémoire !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité