Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 avril 2011

DAVID McNEIL, fils de MARC CHAGALL

chagall

C’est en visitant la librairie du musée d’art et d’histoire du judaïsme que j’ai découvert un petit livre de poche, récit autobiographie de David McNeil, fils de Marc Chagall = « Quelques pas dans les pas d’un ange » et  dont la couverture m’a particulièrement attirée ; il s’agit d’un autoportrait de Marc Chagall, dont j’ai pris plaisir à visiter l’exposition sur ses travaux en rapport à l’ancien testament.

 

David McNeil, dont la mère est belge, porte le patronyme du mari de cette dernière. Il est né en juin 1946 dans l’état de New York et est venu en France en 1948. Il est non seulement auteur de récits autobiographiques et romans, mais aussi auteur-compositeur interprète de ses chansons. Cependant, celles-ci ont surtout été interprétées par de grands noms de la chanson française – ci-dessous une petite liste non exhaustive =

Yves Montand, Alain Souchon, Julien Clerc, Jacques Dutronc, Sacha Distel, Robert Charlebois, Renaud, Laurent Voulzy, Pierre Barouh, Yves Simon, Dick Rivers, etc.

 

Dans les années 1970, David McNeil fit partie du cinéma underground belge – il assista Henri Storck sur le film « Les fêtes de Belgique », réalisant également « What happened to Eva Braun » et « les aventures de Bernadette Soubirous ».

 

Sa mère, Virginia Haggard McNeill est la petite-nièce de l'écrivain Henry Rider Haggard (Tarzan); elle vécut sept années avec Marc Chagall, après le décès de son épouse Bella. Elle quitta Marc Chagall pour vivre avec le photographe Charles Leirens et devint photographe professionnelle.


« Quelques pas dans les pas d’un ange » raconte son enfance auprès de son père.

Site de David McNeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai feuilleté la petite autobio que j'ai achetée et je pense que je vais beaucoup aimé ce livre - moi non plus je ne savais pas que chagall avait un fils musicien ;)
Répondre
O
alors là c'est une jolie découverte que tu nous fais partager! Si je connaissais forcément Chagall je ne savais pas qu'il avait un fils talentueux
Répondre
N
n'est-ce-pas MDR<br /> si je n'avais pas été faire un petit tour dans la librairie du musée, je n'aurais pas découvert son livre, donc ce fils ;)
Répondre
M
Mais quelle culture ma chère Niki ! On en apprend tous les jours avec toi !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité