Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 mars 2011

L'AMOUR SACRE ET L'AMOUR PROFANE, du Titien

titien_autoportrait

titienamoursacrprofane

Aussi connu sous le nom des « Venus Jumelles »

 

Il y a des moments magiques dans la vie – surtout ceux qui sont dus aux bonnes copines qui connaissent vos péchés mignons (les miens, en dehors du chocolat, sont la lecture et l’Histoire, sous toutes ses formes parmi lesquelles l’histoire de l’art). Je me suis vu offrir un superbe roman historique, qui concurrence « Pillars of the Earth » par le nombre de pages.

 

Il s’agit des « Fortins de Venise » de Pierre Legrand & Claudine Cambier,  inspiré par le tableau du Titien « L’Amour sacré et l’Amour profane », peint à l’occasion des fiançailles de Laura Bagarotto et Nicolò Aurelio.
"Les Fortins" est  le premier volet d'une fresque historique "Cinquecento".

 

51KmyuAY_OL__SL500_AA300_

 

Au départ, on conclut que la figure nue représente « L’Amour Sacré », et celle qui est habillée « L’Amour profane », cependant des historiens de l’art estiment, actuellement, que l’on ne peut déterminer avec exactitude laquelle des ravissantes jeunes femmes incarne un amour plutôt que l’autre.

titienamoursacrprofane___Copie

titienamoursacrprofane___Copie__2_

On dit aussi que la clé permettant de comprendre le tableau se trouve dans le bas-relief du sarcophage, sur lequel joue l’adorable et joufflu Cupidon.

titienamoursacrprofane___Copie__3_

titienamoursacrprofane___Copie__6_

Il semblerait aussi que pour les artistes humanistes de la Renaissance, l’opposition d’une Venus nue et d’une Venus habillée ait été un symbole  très classique = la jolie femme déshabillée tenterait de convaincre la prude mortelle habillée de quitter sa réserve froide et muette.

titienamoursacrprofane___Copie__4_ titienamoursacrprofane___Copie__5_

 

Tiziano Vecellio (Titien en français) naquit à Pieve di Cadore (dans les Dolomites) vers 1490, il mourut à Venise en 1576. On ne connaît pas avec exactitude la date de naissance du Titien car il poussait la coquetterie à se vieillir afin de jouer les patriarches. Tout comme pour Leonardo da Vinci, c’est un oncle qui découvrira le talent du jeune garçon et l’encouragera, avec son frère Francesco, à entrer en apprentissage chez les Zuccato (mosaïstes). Francesco montrera vite un intérêt nettement plus vif pour la vie militaire, tandis que Tiziano passera à l’atelier de Gentile et de Bellini.

 

« L’Amour sacré et l’Amour profane » a été peint en 1514. Le tableau a été offert par les Rothschilds à la Villa Borghese, dont il est devenu le symbole.

 

Merci Viviane pour ce beau cadeau.

 titienamoursacrprofane___Copie__7_

Publicité
Publicité
Commentaires
N
à la renaissance, la plupart des femmes auraient eu énormément de succès puisqu'il est dans la nature féminine (hormones) d'être "ronde"<br /> et être mince exige énormément d'efforts - j'ai eu le courage de mincir il y a 30 ans et puis je me suis mise à manger pour ne plus regrossir, ce qui ne me prive pas de chocolat, ni de pâtes, etc<br /> <br /> mais j'ai la chance de ne pas être "sucrée", donc à part le chocolat, les fruits me suffisent<br /> <br /> et je marche énormément + yoga, l'exercice aide beaucoup
Répondre
N
très belles peintures! je me dis que comme modèles au point de vue charpente j'aurais eue du succès à cette époque lol (pourquoi ce comm qui peut te paraitre bizarre? ce matin médecine du travail... je m'en suis pas remise poids poids et poids !!tellement le cafard j'ai mangé des after eight je sais je sais pas intelligent mais il y a des moments dans la vie que des petits bonheurs chocolat sont les bienvenus!!)
Répondre
N
c'est un beau cadeau, mais quelle brique ! ça va l'en faire des heures de lecture - à alterner avec d'autres choses, comme j'avais fait avec "les piliers" d'ailleurs
Répondre
M
Un beau cadeau ! <br /> Mais j'avoue ne pas être passionnée par ce genre.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité