Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 février 2011

FLANER - CA ME DIT - LA FOIRE DU LIVRE EDITION 2011

62010482

 

Cela ne faisait pas moins de 10 ans que je n’avais plus mis les pieds à la Foire du Livre de Bruxelles, mes derniers souvenirs remontant de l’horrible pyramide de la place Rogier, submergée de monde, bien que l’on ait été en semaine – mais les lieux étaient si exigus qu’il n’était guère possible d’échapper à la sensation d’être une sardine compressée avec ses copines dans une boîte.

Après l’avis positif de Manu sur son expérience de 2010,  je me suis dit que je re-tenterais bien l’expérience, par curiosité – je n’ai pas été (trop) déçue, ce fut intéressant et amusant et cela m’a surtout permis de revoir mon amie. (Pour cela, je brave toutes les foules de toutes les foires du livre et de toute façon, nous sommes parties avant l’arrivée massive des foules.)

La Foire du Livre de Bruxelles s’est désormais installée dans les anciens bâtiments rénovés de « Tour & Taxis ».  Il s’agit d’un ancien site industriel, situé en face du canal de Bruxelles.

Un tout petit résumé historique concernant les lieux avant la Foire

2011_001

Le complexe est composé de multiples bâtiments de briques, verre et fer forgé qui à l’origine était la propriété de la famille princière autrichienne Thurn und Taxis, qui y faisait paître ses chevaux de poste, car la poste impériale des Thurn und Taxis avait été organisée au départ de Bruxelles.

Fin du 19ème siècle la Belgique est considérée comme la 5ème puissance industrielle d’Europe ; les échanges commerciaux sont en forte augmentation au point d’engorger le port de Bruxelles. On décide alors de construire un premier entrepôt à l’endroit où seront bâtis les autres bâtiments – une association privée est créée afin de promouvoir la création d’un nouveau port. Ensuite ce sera au tour de la S.A. du Canal et des Installations Maritimes de Bruxelles de voir le jour.

De 1904 à 1907, sur les plans de l’architecte Van  Humbeek sont construits d’importants bâtiments (Hôtel des Douanes, Bâtiment pour produits dangereux, etc). Le lieu est construit de manière à offrir un entreposage de qualité.

Après des années de prospérité, ce sont les levées des barrières douanières qui sonneront le glas des bâtiments et le site est laissé à l’abandon. C’est en 1987 que le site est classé « zone d’équipement collectif d’intérêt public » (ne me demandez pas ce que cela veut dire – ce sont de ces termes creux dont les politiciens ont le mérite).

Toujours est-il que grâce à Guido Vanderhulst, expert du patrimoine, étudie la possibilité de « récupérer » les lieux – les bâtiments ont donc été complètement restaurés et  sont désormais un lieu privilégié d’expositions monumentales et festivals de musique, comme « Couleur Café ». Une bien belle récupération, au lieu d’avoir laissé le site partir en déliquescence afin de pouvoir le détruire complètement. (Parfois certaines personnes dans ce pays prennent de bonnes initiatives.)

2011_002 2011_009

2011_007 2011_006

2011_007___Copie 2011_007___Copie 2011_007___Copie

2011_005

2011_008

pour la foire du livre 2011, c'est par ici

2011_003

cette année, la Foire du Livre est placée sous le thème
"Le Monde appartient aux Femmes"

2011_028

quelques stands

2011_010

2011_011

2011_020

belle initiative de la ligue braille =
enregistrement de deux livres pour les aveugles
par les visiteurs de la foire

2011_018 2011_019

2011_017

une table ronde entre trois romancières de polars
parmi lesquelles se trouvait Patricia McDonald

2011_013

2011_014

ici l'on parle de George Sand

2011_027

Frank Thuilliez & Jean-Luc Fonck se prêtent à la séance de dédicaces

2011_025 2011_026

d'autres stands - mes préférés étant les livres pour la jeunesse

2011_022 2011_021

2011_032

2011_033

2011_024___Copie

2011_024___Copie__2_ 2011_024___Copie__2_

2011_024 2011_024 2011_024 2011_024

on ne rencontre pas que des écrivains à la Foire du livre
on y retrouve aussi des gens que l'on aime beaucoup

2011_023

2011_023___Copie

et pour finir, un peu de Tokyo Attitude (très mode en ce moment)

2011_030___Copie

2011_029

2011_029___Copie 2011_030

Publicité
Publicité
Commentaires
N
et bien dis donc ! ce n'est pas très réjouissant ce que tu expliques sur l'urbanisme à "ponto" - cela ressemble un peu à la belgique LOL<br /> <br /> pour en revenir à la foire du livre, oui le plus grand plaisir là-dedans fut de revoir mon amie
Répondre
N
ce qui est bien c'est qu'ne plus tu as pu aussi voir ton amie! j'espérais bien que tu parlerais de la foire aux livres j'avais entendue parler de cette manifestation chez j'adore j'adhère de chez canalblog elles en avaient parlées ! <br /> <br /> pour en revenir au bâtiment la façade est bien rénovée! ici à ponto de nouveau des constructions affligeantes poussent comme des champignons, ponto n'a jamais été aussi moche en constructions depuis cette nouvelle municipalité hyper moderne mais qui a des goûts de chio**e excuse moi mais c'est vraiment ça !! ponto qu'on appelait la venise normande ce n'est plus qu'un très lointain souvenir!! ils ont même refusés à une habitante sonpermis de construire elle bvoulait une maison plein pied car ils vieillissent en colombage et le maire a refusé pas assez moderne, elle lui a dit ce qu'elle pensait il a pas apprécié, la pauvre il la bloque tjrs pour son permis de construire!!
Répondre
N
je crois que j'ai été influencée par mon envie de voir le bâtiment autant que manu - et j'ai "redécouvert" la foire du livre
Répondre
N
je me disais aussi !j'espérais bien que nous aurions la chance de te voir parler de cette foire du livre. <br /> Cela doit être un régal de plus dans un tel joli bâtiment bien rénové! qui respecte le style il est beau ce bâtiment.
Répondre
N
je suppose qu'effectivement ton métier t'influence :o)))<br /> <br /> à propos, très chouette le gravatar :o)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité