Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
31 janvier 2011

VANYA ON 42nd STREET, de Louis Malle & Andre Gregory

cin__home2

coe14

220px_Vanya_on_42nd_Street_film

andre_gregory

louis_malle

p8_Vanya

siskel_and_ebert_vanya_on_42nd_street_1994_621x322

Titre français = Vania, 42ème Rue

Représentation de la pièce  "Vanya" d'Andre Gregory, inspiré d’Anton Tchekov « Oncle Vania », adapté par David Mamet

D1F60DE42F77D94EC53160_LargeC’est l’été. Le professeur Serebriakov et sa très jeune épouse, Yelena, sont en visite chez leur ami Ivan Voïnitski. Vania, tel qu’on le surnomme gentiment, n’est pas vraiment quelqu’un de très travailleur, il gère le domaine en compagnie de sa nièce Sonia, fille de la première épouse du professeur. C’est grâce aux revenus de leur travail que Serebriakov vit. Vania a toujours été totalement subjugué par l’intellectuel qu’est le professeur, jusqu’à ce que soudain il réalise à quel point il s’est trompé à son sujet. Il en est déçu et amer.

Yelena, la nouvelle épouse du professeur, s’ennuie profondément à la campagne, et surtout en compagnie de son vieil époux ; elle a des vues sur Astrov, le médecin qui rend souvent visite au domaine. Encore un qui n’aime personne, et sûrement pas ses malades.
Ce qu’il aime c’est la nature – et le charme d’Yelena.

 

0Sonia, la plus gentille de tout ce groupe d’insatisfaits, amoureuse sans espoir du docteur Astrov, voit se faner sa jeunesse dans cette campagne perdue. Et ses espoirs de trouver un mari.

 

Et tout ce petit monde papote, s’amuse, mais peu à peu le vernis se fendille, et ils finissent par mettre ses frustrations au grand jour jusqu’à ce que Serebriakov lâche son pavé = il veut vendre la propriété !

Le monde de Tchekov, tel que montré dans cette histoire, est celui de toutes les frustrations = tous, sans exception, sont des insatisfaits qui méprisent ceux qui les entourent. C’en est presque effrayant.

 

On sort de cet auteur avec le moral en berne, lui qui ne se faisait apparemment pas grande illusion sur les humains. Et plus particulièrement sur les intellectuels égoïstes comme ce Serebriakov qui n’est même pas capable d’aimer sa fille. 

La belle Yelena est sans illusion sur elle-même, plaire est tout ce qu’elle sait faire pour passer le temps.

Quant à la grand-mère de Sonia, elle est aussi béate d’admiration devant son beau-fils (Serebriakov est veuf de sa fille), mais elle aussi va déchanter.

La pièce est une succession de petits tableaux, de moments de vies, avec des êtres touchants, exaspérants, terriblement humains. 

Inutile, je suppose, de vous dire à quel point je suis et serai encore longtemps sous le charme non seulement de la pièce de Tcheko telle que mise en scène dans cette répétition/représentation filmée, décidée par deux amoureux du cinéma et du théâtre, à savoir Louis Malle et Andre Gregory.

Le metteur en scène avant-gardiste Andre Gregory – qui à l’époque ne s’occupait plus de mise en scène théâtrale – acceptait de temps à autre de produire une pièce pour une audience d’invités triés sur le volet. Pendant trois ans, il dirigea des ateliers théâtraux parmi lesquels le plus célèbre était cet « Oncle Vania ».

La pièce ne sera jamais montrée au grand public, cependant Gregory accepta que Louis Malle en filmât une répétition, ce qui a donné cette sublime (oui je ne fais pas dans le subtil, pour moi c’est une représentation sublime) version, sans costume d’époque, seulement les vêtements « civils » des comédiens, et sans le moindre décor, seulement une table et des chaises – cela m’a beaucoup fait penser à ces lectures théâtrales que j’aime beaucoup et que j’ai parfois l’occasion de suivre à Bruxelles.

Dans le rôle du "brave" oncle Vanya (alias Ivan Voïnitzki), qui va aller de déception en déception, on trouve un ami de longue date d’Andre Gregory = Wallace Shawn. L’amitié de ce comédien avec le metteur en scène date de 1975, lors de leur première collaboration théâtrale.

La jolie et frivole Yelena Andreevna est jouée par Julianne Moore, dont la beauté et le talent irradient littéralement. Elle est réellement parfaite dans le rôle. Son époux, nettement plus âgé qu’elle, le pompeux professeur d’université à la retraite, Serebriakov, jamais content de rien et méprisant le monde entier, est joué par George Gaynes, qui fut le commandant Lassard dans la série « Police Academy », mais qui est ici bien loin des bouffonneries de la série.  Chanteur d’opéra, il travailla surtout dans des comédies musicales à Broadway.

Sophia Alexandrovna (Sonia), fille d’un premier mariage de Serebriakov, exploite la propriété avec Oncle Vania, est jouée avec sensibilité par Brooke Smith, actrice plutôt connue à la télévision.

Le docteur Astrov dont elle est amoureuse, sans espoir, est joué par Larry Pine.

Dans le rôle de « Maman » la grand-mère de Sonia, mère de la première épouse de Serebriakov et de Vania, on trouve Lynn Cohen. Phoebe Brand est la nourrice de Sonia ; cette comédienne de théâtre fut aussi sur la liste noire lors du maccarthysme.

 

JulianneMoore lynn_cohen

 

brooke_smith_79283255cbbjpg wallace

 

george_gaynes2 tn_500_img_6948

 

vania

 

J’avais eu le grand plaisir de découvrir ce film en 1994, lors de sa sortie sur les écrans – de courte durée faut-il le spécifier. Je m’en souvenais tellement bien que j’avais fait la chasse au dvd, tant je souhaitais le revoir – j’avais oublié cette caverne d’ali-baba qu’est la médiathèque, dont les casiers regorgent de trésors.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité