Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 janvier 2011

PATRICIA WENTWORTH

Ms. Wentworth fait partie de ce que l’on appelle « L’Age d’Or » du roman policier, période qui se situe de 1913 jusqu’au début de la première guerre mondiale.

De son vrai nom Dora Amy Elles (épouse Dillon, puis Turnbull), elle naquit en novembre 1878 à Mussoorie, aux Indes, fille d’un officier de l’armée britannique; elle mourut en janvier 1961.

Comme il était courant à l'époque, ele reçut tout d’abord une éducation privée à domicile et ensuite fut envoyée chez sa grand-mère à Londres en compagnie de ses deux frères afin de poursuivre  des études supérieures au Blackheath High School (Londres).

Après obtention de son diplôme, elle retourna aux Indes où elle épousa le lieutenant George Dillon, en 1906.

Après le décès de son premier époux (George Dillon) en 1906, elle décida de s’installer en Angleterre.  De ce mariage elle eut une fille et trois  beaux-fils. C’est aussi à cette époque qu’elle se mit à écrire.

En 1920 elle se remaria avec George Oliver Turnbull, avec qui elle s’installa dans le Surrey. Turnbull l’encouragea vivement à continuer à écrire et lui servit même de secrétaire – il rédigeait les histoires qu’elle lui dictait.  Le  premier roman policier de Ms. Wentworth fut « The Astonishing Adventure of Jane Smith ».

« The Grey Mask » publié en 1928 fut le premier polar mettant Miss Maud Silver en scène (Titre français : le Masque Gris,  que je recommande vivement.)

Son tout premier roman, « A Marriage under the terror », dont l’action se situe pendant la révolution française, lui valut le prix Melrose en 1910.

Après s’être fait la main dans des histoires romantiques, Ms. Wentworth se tourna vers le crime = elle écrivit une série de 32 romans, des « cozy mysteries », mettant en scène Miss Maud Silver, que l’on compara évidemment à Miss Marple – puisque Wentworth était la contemporaine d’Agatha Christie. Le seul point commun entre Marple et Silver est le tricot.

« Miss Maud Silver », apparue pour la première fois en 1928,  est un typique « armchair detective », elle quitte rarement son salon mais son esprit très vif réunit tous les éléments nécessaires à la solution des crimes ou des problèmes pour lesquels on la consulte. Cependant, si l'enquête l'exige, elle n'hésite pas à se rendre sur le terrain.
Miss Silver était gouvernante avant de se lancer dans la carrière à grand succès de détective privé, ce qui la met à l’abri du besoin. Son poète préféré est  Tennyson, qu’elle cite très régulièrement.  Elle a une technique très personnelle = elle ouvre un nouveau carnet de notes à chaque enquête et pendant qu’elle discute, elle tricote de nombreux vêtements pour ses neveux et nièces.

Elle assiste l’inspecteur Frank Abbott du Yard (à moins que ce ne soit le contraire). Abbott est l’adjoint du superintendent  Ernest Lamb, qui apparaît sporadiquement dans les enquêtes menées par Maud Silver – mais qui a  aussi l’honneur de trois romans en son nom personnel. Avec le jeune inspecteur Frank Abbott - "Mon cher Frank", la relation est sympathique et amicale; le chef Lamb par contre est parfois énervé par celle qu'il estime être une sacrée mêle-tout, qui a évidemment toujours raison en plus !

Miss Silver est recherchée pour sa discrétion par les milieux élégants de la société britannique.

Le personnage devint très populaire aux Etats-Unis au point que la maison d’édition Lppincott publiait ses romans aux Etats-Unis avant même qu’ils ne soient publiés en Grande-Bretagne.

En dehors de la série « Silver », Patricia Wentworth est également l’auteure de plusieurs « cozy mysteries » parus à partir des années 1930, dont certains titres commencent  à être édités.

A titre personnel, je voudrais ajouter que je regrette infiniment que cette romancière soit moins connue qu’Agatha Christie, car ses intrigues sont aussi bien charpentées, on y trouve généralement une touche romantique, et les personnages sont tout aussi  bien typés.

(cette petite bio de Patricia Wentworth - dont je possédais certains  éléments -  a été complétée grâce au site « Looking for a Mystery », plus détaillé et comportant nettement moins d’erreurs que wikipedia qui malheureusement mélange tout de la vie de cette romancière)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci de ton passage - c'est vrai que patricia wentworth vaut la peine d'être redécouverte
Répondre
E
j'ai lu un ou deux romans et je me souviens avoir bien aimé. Tu me donnes envie de redécouvrir cette auteure.
Répondre
N
j'ai aussi l'intention d'encore en découvrir d'autres, quand ma PAL aura diminué :o))
Répondre
M
J'aime beaucoup ses romans même si pour l'instant, je n'ai lu que quelques romans... J'apprécie son univers désuet, un peu comme celui d'A. Christie...<br /> Merci pour ces infos, ca me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur !
Répondre
L
Aussitôt mon livre terminé<br /> je m'empresse d'aller en chercher.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité