Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 janvier 2011

DRACULA HAS RISEN FROM THE GRAVE, de Freddie Francis

cin__home

220px_Draculahasrisen

freddie_francis

dracula_et_les_femmes_07_g

Titre français = Dracula et les Femmes (ça vous en bouche un coin non ? le type sort de la tombe et soudain ça se traduit par des « femmes » !!!)

Dracula_et_les_Femmes_02Un petit village d’Europe centrale pense enfin avoir trouvé la paix puisque le comte Dracula est mort, et pourtant ! le prêtre de la paroisse lui a involontairement rendu vie en accompagnant l’évêque qui vient exorciser le château. Dont l’ombre fait peur à tout le monde. L’évêque barre la porte avec une grande croix. Inutile de dire qu’il n’est pas content du tout, le comte, car avec une croix sur la porte,  l’entrée de son château lui est interdite.

Qu’à cela ne tienne, il réquisitionne le prêtre qui renie dieu désormais et devient son serviteur ; comme Dracula veut se venger de l’évêque, ils s’en vont vers la ville où habite celui-ci en compagnie de sa belle-sœur et la très jolie fille de celle-ci.

Dracula_et_les_Femmes_07Maria est amoureuse de Paul, l’apprenti-boulanger qui, le soir, étudie dans l’espoir d’être un jour accepté à l’université pour devenir médecin. Le jeune Paul est invité dans la famille de Maria, afin de fêter l’anniversaire de celle-ci, mais le jeune homme commet l’erreur d’être trop honnête = il avoue à l’évêque qu’il est athée. Il reçoit immédiatement son ticket de sortie !

Dracula_et_les_Femmes_01Pendant ce temps, Dracula a mordu Zena, la pulpeuse servante de l’auberge où travaille Paul – ce que tout le monde ignore – sauf le prêtre-assistant de Dracula – c’est qu’il y a une ancienne crypte derrière une porte de la cave.

Et le comte a décidé qu’après Zena, c’est la jolie Marie qu’il veut. Il est vrai qu’elle est toute jeune, fraîche et appétissante, un morceau de choix ! Seulement il y a Paul – l’évêque, malgré ses réticences à l’égard d’un athée, lui confie sa nièce : elle a déjà été mordue deux fois – la 3ème la transformera en vampire elle aussi. Paul doit agir pour la sauver.

dracÇa n’est pas si simple quand même avec ce type qui n’arrête pas de vouloir mordre le cou de tout le monde.

Pour une fois, je n’ai pas eu (trop) peur avec cette version Hammer de « Dracula » - déjà le titre prête vraiment à rigoler = Dracula ressuscite et du coup, on parle « femmes » - avouez que les traducteurs ont fait fort là.

Ce « Dracula »-ci est une suite immédiate de « Dracula, prince of Darkness », également de la Hammer et que je n’ai pas encore visionné.

Trompée par les titres français, je n’ai pas pensé qu’il s’agissait d’une suite. Tant pis, de toute façon en dehors de Christopher Lee, les autres acteurs changent.

Dracula_Has_Risen_from_the_GraveshotChristopher Lee est épatant comme toujours, très inquiétant – non seulement les quenottes sanguinolentes, mais les yeux aussi saignent quand il est en colère – pfffft impressionnant !

Et la scène finale vaut son pesant d’or, le temps qu’il met à mourir, c’est à hurler de rire – c’est pire que dans un mauvais western.

Dracula_et_les_Femmes_05En dehors de Christopher Lee, les deux jolies femmes Zena et Maria sont interprétées respectivement par Barbara Ewing et Veronica Carlson. On comprend l’habituel choix de la Hammer dans le cas de cette dernière, puisque l’une des caractéristiques de ces studios étaient la photographie très particulière et les très jolies filles qui n’ont pas un texte très poussé à dire. Il leur suffit de remonter leur décolleté ou mettre une robe de nuit très légère.

Michael Ripper (un habitué des Hammer Studios) interprète le sympathique Max, aubergiste et boulanger, pour qui travaille Paul, le charmant jeune homme joué par Barry Andrews.

Quant au prêtre qui renie sa foi pour servir le prince des ténèbres il est joué par  Ewan Hooper.

220px_Rupert_Davies_as_Maigret_in_Murder_on_MondayL’évêque est joué par Rupert Davies, un acteur britannique qui interpréta le commissaire Maigret dans les adaptations de la BBC.

Comme toujours la photographie « Hammer » se reconnaît à ses mises en scène de brumes inquiétantes, de cryptes mystérieuses, de jeux de lumières vives et d’ombres.

Le réalisateur Frederick (Freddie) Francis travailla pendant de longues années en qualité d’opérateur camera, avant de se tourner vers la réalisation. On le retrouve dans pas mal de réalisations. Lorsqu’il décida de retravailler en qualité de cameraman, on le trouvera notamment sur les plateaux de « The Innocents », mais aussi de l’ « Elephant Man » de Lynch, travaillant encore pour Martin Scorsese et David Lynch.

7321950318391Donc, une version qui m’a fait rire – bien que ce ne fût pas l’intention du réalisateur, j’en suis certaine.

Je n’ai pas fini l’exploration de ces pintes de bon sang (au propre comme au figuré si c'est de ce niveau-ci).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il est très convaincant, c'est certain MDR
Répondre
N
j'aimais bien christopher lee en rôle de dracula !
Répondre
N
déjà la traduction du titre est à se taper le c** tout nul par terre, mais l'histoire est kitschissime à souhait<br /> <br /> personnellement, je suis irritée par le nombre de vampires ados qui surgissent dans la littérature, par contre je pense que le classique de bram stocker devrait me plaire (dans la PAL, quelque part LOL)
Répondre
H
J'avais également bien ri avec ce Dracula! Je préfère le comte dans la littérature qu'au cinéma...
Répondre
N
oui, il paraît que ça valait de l'or - c'est une des rares fois où j'ai vu ma mère ayant un fou rire - c'est toujours ça de pris !<br /> <br /> mais j'étais pas fière, surtout après avoir déclaré que moi ça ne me faisait rien ces histoires !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité