Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 janvier 2011

HAPPY BIRTHDAY, Mr HOLMES

MiniLogoDilettantes_300x61

Le 6 janvier est un grand jour pour les admirateurs
de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes Portrait Paget.jpg

c'est en effet le 6 janvier 1887
qu'il apparut pour la première fois dans les pages du
Beeton's Christmas Annual

la nouvelle s'intitule "A Study in Scarlet"
c'est un jeune homme de 27 ans,
Arthur Conan Doyle,
qui en est l'auteur

son modèle pour le personnage fut
le professeur Joseph Bell de l'université d'Edimbourg,
travaillant avec la police en qualité de chirurgien



les enquêtes de Holmes sont relatées par
le docteur John Watson, son colocataire et ami

les talents de Sherlock Holmes sont multiples =
arme à feu, canne, épée, boxe, arts martiaux

il connaît les lois britanniques sur le bout des doigts
et adore la littérature à sensation (il a une connaissance approfondie
de tous les meurtres perpétrés au cours de son siècle
il est considéré comme l'inspirateur de la médecine légale

il se passionne pour la chimie, la phrénologie (étude des crânes),
par contre en littérature, philosophie, astronomie, c'est le grand néant
sauf en latin, qu'il lit sans devoir traduire

il a quelques connaissances en botanique, surtout concernant
l'opium, la belladonne, et les poisons en général
un peu d'anatomie et de géologie

ses méthodes de déduction sont basées sur la pure logique =
"lorsque plus aucune autre solution n'existe, celle qui subsiste
est la bonne solution
"

Sherlock Holmes adore se déguiser pour ses enquêtes
et lorsqu'il doit réfléchir, il joue (relativement bien) du violon,
quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit

la seule femme qu'il ait jugée digne d'intérêt
est Irene Adler, qui lui dama le pion
et il agace fortement sa logeuse/gouvernante Mrs. Hudson
par son désordre

son auteur le précipita dans les chutes à Reichenbach (Suisse)
en compagnie de son ennemi mortel, le professseur Moriarty,
dans l'espoir de faire de la place pour ses autres romans
il fut cependant obligé de "ressusciter" son personnage peu après
les activités de Sherlock Holmes semblent s'être étendues sur
une période de 23 ans, mais seulement 17 enquêtes furent relatées
par le docteur Watson

rappelons toutefois que Conan Doyle est aussi l'auteur
des aventures du professeur Challenger,
dans "The Lost World", un très bon roman d'aventures sci-fi
et de nombreuses nouvelles fantastiques, passionnantes

depuis, il est devenu tellement célèbre que de nombreux pastiches
le mettant en scène, avec plus ou moins de bonheur,
ont vu le jour un peu partout dans le monde littéraire,
on l'a même marié, lui le célibataire endurci, à la mentalité de vieux garçon

inutile de spécifier que le cinéma ne pouvait que se saisir
d'un tel personnage pour en faire une grande vedette

(j'ai donc voulu lui rendre ce petit hommage, à ma manière,
très imparfait et fort incomplet, j'en suis convaincue)

c'est pour cette raison que je vous renvoie aux blogs
des initiatrices de la SSHD qui en connaissent un fameux brin sur le sujet

cecileSblog, matilda, marion

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bon, et bien comme ça on est tous contents !<br /> pas belle la vie ..
Répondre
T
C'était avec plaisir ;)
Répondre
N
J'ai eu de la chance encore sur le site de France 4 ils ons mis l'épisode en début d'après midi, et bien j'ai passé un agréable moment à regarder, j'attends avec impatience le troisième épisode. J'irais voir sur le site de eirian ce qu'elle en pense. <br /> Merci à teki et toi de m'en avoir parlé.
Répondre
N
en effet, les premières images peuvent dérouter, mais j'en avais entendu tellement de bien (par eiriann notamment) que j'ai voulu voir plus loin et je ne l'ai pas regretté du tout<br /> <br /> c'est évident qu'il faut se démarquer de tout ce que l'on connaît - à commencer par les époques<br /> la série avec basil rathbone est très anachronique également = ça commence à l'époque des livres (fin 19ème/début 20ème)<br /> <br /> et soudain - sans prévenir - on saute à la seconde guerre mondiale (inutile de dire que sherlock et watson auraient été centenaires MDR)<br /> mais c'était voulu, parce que la société de production souhaitait montrer que holmes luttait contre le nazisme
Répondre
N
je l'ai vu ça y est merci france 4 ! pour leur site. J'avoue que effectivement j'ai bien aimé. bien sûre ce qui m'avait freiné c'était le fait de ne pas être à l'époque où les aventures de sherlock avaient lieu. Aux premières images j'avoue que j'avais été déçue et on n'avait vite zappé. Et bien grâce à vos deux avis j'ai regardé entièrement et j'ai bien aimé. Ce qui m'a étonné c'est le fait que leurs personnalités étaient bien respectés et puis finalement malgré ce décalage de siècles, cela m'a bien pû. c'est vrai que voir sherlock envoyé des textos et qu'il a un site sur internet, au premier abord cela surprend mais finalement tout passe bien . J'ai bien aimé c'est la fougue de sherlock et la personnalité en retrait de waston. Et bien l'alchime fonctionne bien. Et puis là au moins on n'a pas un veix waston ! ce qui m'étonne souvent dans certains films avec ces deux héros, c'est le fait que les metteurs en scène les représentaient d'un certain âge alors que dans les livres ils ont dans les 30 ans. Je n'ai plus qu' à attendre que france4 diffuse sur leur site l'épisode d'hier soir. <br /> <br /> Donc un grand merci à vous deux.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité