Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 janvier 2011

QUE PERSONNE NE SORTE, de Yvan Govar

cin__home2

jaquette_264953

vous_n_avez_rien_a_declarer_1959_11_g Philippe_Nicaud

Scénario d’Yvan Govar & Jacques Séverac

D’après le roman de Stanislas-André Steeman « Six Hommes à Tuer »

_402__img_0002Sur la route de Damme à Bruges, un homme se fait abattre. Pendant ce temps, dans sa villa « Au Doux Repos », Adelia Plunkett, veuve, auteure de contes pour enfants, se prépare à fêter noël avec Jo Adams, un homme qu’elle a rencontré six mois auparavant en vacances et avec qui elle espère enfin se sentir un peu moins seule.

Pour être moins seule, elle le sera, car Jo arrive avec trois « amis », aux mines un peu patibulaires et une ravissante créature, Karine, qui serait l’épouse de l’un d’eux. Peu après, arrivent les deux hommes qui ont abattu l’autre sur la route – qu’à cela ne tienne, plus on est de fous, plus on rit ! quoiqu’elle aurait quand même préféré quelques têtes à têtes, notre fofolle d’Adelia.

A Bruxelles, le commissaire de police a contacé Monsieur Wens, détective-aventurier, fils de son papa, l’as de la police pour lui confier l’élimination des six truands – car ces hommes sont effectivement les kidnappeurs de la petite Pamela, fille de l’ambassadeur américain Johnson. Et tout ce joli monde se trouve chez Adelia, complètement inconsciente de la situation, qui n’a qu’une envie : être seule avec Jo.

Les deux domestiques ont déjà quitté la maison, elles, tant les hommes sont grossiers avec elles ; elles vont se faire un plaisir de colporter des ragots sur la brave Adelia Plunkett qui ne se rend vraiment compte de rien. Elle est même ravie d’avoir une audience pour son prochain discours à la réunion des femmes de l’entraide sociale.

_402__copie_de_img_0002Monsieur Wens a une petite semaine (entre noël et nouvel-an) pour éliminer la bande et délivrer la petite Pamela, qui va s’avérer plutôt difficile à gérer – finalement, on paierait presque pour en être débarrassé, foi de truand ! Truands qui commencent à vivre dans l’inquiétude car une lettre anonyme les a prévenu que l’homme abattu a eu le temps de parler à la police et que lui, l’anonyme, se propose de les tirer de là. Au propre ou au figuré ?

J’ai découvert avec surprise cette comédie policière, petit régal d’humour noir, qui a parfois des accents un peu loufoques et où on ne s’ennuie pas un seul instant. Et qui réserve une surprise de taille à la fin.

jean_pierre_marielle_20090212_492160Il est vrai qu’avec Jacqueline Maillan dans le rôle d’Adelia Plunkett, bavarde impénitente, n’ayant qu’une envie, enfin cesser d’être vertueuse, il est difficile de s’ennuyer. Jean-Pierre Marielle, dans le rôle de Jo, le chef du gang, lui donne une réplique savoureuse aussi – obséquieux, charmeur avec elle, relativement odieux avec la jolie Karine, qui prend la défense de la petite Pamela, qui leur donne un certain fil à retordre.

i__402_que_personne_ne_sorte_01_gEgalement savoureux est Philippe Nicaud en Monsieur Wens (Jr), qui  prendra plusieurs déguisements pour arriver à ses fins – ou plutôt à celles des truands.

Les complices de Jo Adams/Marielle sont joués par les Belges Roger Dutoit et Stéphane Steeman (oui, oui, le fils de l’écrivain himself), Jess Hahn, Jean Bouchaud et Max de Rieux.

200px_S_Steeman75_014

daemssignofthelion2 roger

Noel Roquevert apparaît brièvement dans le rôle du révérend Murdoch, le papa d’Adelia, pasteur extrêmement rigide qui n’hésite pas à qualifier sa fille de nouvelle Jezabel.

Le commissaire de police est interprété par Jacques Dumesnil et Maria Pacôme interprète Pauline, gouvernante d’Adelia/Maillan qui décide de rendre son tablier compte tenu de l’immoralité de sa patronne et la grossièreté de ses invités.maria

noel_roquevert 2344568397_68384cc152

Quant au réalisateur Yvan Govar, j’ai appris par la même occasion qu’il s’agissait d’un réalisateur-scénariste et acteur belge, né à Uccle (Bruxelles) en 1935 et décédé à l’âge de 52 ans. Sa carrière fut relativement brève, en tant que metteur en scène, il réalisa 8 films – plus particulièrement des polars.

L’historien Paul Geens le considère comme l’un des meilleurs réalisateurs belges, à qui il doit d’ailleurs sa vocation d’historien ; il a constitué un fonds de films méconnus ou oubliés, ou même perdus. Pour pouvoir éditer sa collection « Made in Belgium », Paul Geens a fondé une asbl.

Yvan Govar tourna son premier long métrage à l’âge de 19 ans ; il s’agit d’un film policier dans lequel la chanteuse Barbara tournera son premier rôle. En 1965, Yvan Govar décide d’abandonner le cinéma, après huit films qui furent malheureusement des échecs commerciaux.

Ce que j’ai des difficultés à comprendre après avoir vu « Que Personne ne sorte », une vraie et sympathique série B policière, qui m’a vraiment divertie par des dialogues qu’auraient appréciés  Michel Audiard, je pense (même s’il est vrai que celui-ci est inimitable).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai eu une agréable surprise en découvrant ce film, tiré d'un bouquin de s.a. steeman, un auteur dont je découvre autre chose que "l'assassin habite au 21"
Répondre
N
wouah ça c'est un film que j'aimerais voir! le plaisir de redécouvrir jacqueline maillan, maria pacôme (j'aimais beaucoup cette comédienne maria pacome), redécouvrir jean pierre marielle à l'aube de sa carrière et surtout revoir Noël Rouqevert c'est un comédien que m'avait fait apprécié ma mère! elle aimait beaucoup le voir jouer. Ah ce que se serait bien si je pouvais remettre la main sur ces anciens films! du bon boulot là tu me donnes très envie de revoir ce film
Répondre
N
YUK la soupe au chou-fleur, probablement l'une des seules soupes que je n'aime pas - suis pas folle de la soupe aux brocolis non plus, mais ça passe mieux<br /> pourtant j'aime beaucoup ces légumes, mais plutôt en gratins
Répondre
L
je vais finir par me faire de la soupe aux chou-fleurs.<br /> C'est un film que j'aimerai surement.
Répondre
N
un peu trop de flagornerie, là ! mais j'apprécie MDR
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité