Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 novembre 2010

VIEILLE BRUYERE & BAS DE SOIE, d'Etienne Willem

29519942

MiniLogoDilettantes_300x61

IMG_0002

Roman graphique en deux tomes

Tome 1 = LA TACHE NOIRE

Scénario et dessins d’Etienne Willem

Mise en couleur de Ramon Pantoja

Il est énervé l’inspecteur-chef Arbuckle, mais ce qu’il est énervé =  cela fait deux semaines – oui DEUX – qu’il attend un cachet sur un formulaire. En effet, l’inspecteur a promis l’impunité à l’expert-comptable de Sir Walter Rutherford si ledit expert accepte de lui donner les codes secrets des registres de Lord Rutherford. Seulement voilà, ledit lord bénéficie d’importants appuis et peu en toute impunité se livrer à divers sordides trafics.

Lors que le formulaire arrive enfin, apporté par la nièce de Lord Daviott, celle-ci lui donne à entendre que le Home Office aimerait bien quelques informations supplémentaires. Chez Arbuckle, une mauvaise surprise les attend – un crime au-delà de toute limite : Edward Alcorn a vidé une bouteille entière d’un whiskey de 20 ans d’âge ! – et en plus, il insulte Mrs. Hudson ! Peu après, l’expert comptable se fait tout de même occire, on retrouve dans sa main une tache noire, avec son nom au verso.

Les soupçons se portent même sur l’inspecteur-chef, tant il est vrai que  son collègue Webster est du genre abruti. Et Lord Daviott n’est pas vraiment content non plus que sa nièce ait passé la nuit dans la maison du crime.

Un autre mort, ayant lui aussi un papier en forme de tache noire en main, se produit et l’inspecteur Arbuckle soupçonne de plus en plus les membres du Stevenson Club, dont Lord Rutherford est le président. Un indice met tout à coup la puce à l’oreille d’Arbuckle : la présence insolite dans les parages de son domicile de Mildred son ex-épouse, qui a ouvert une clinique psychiatrique – ouverte en 1934, et les dossiers de cette année ont comme par enchantement disparus lors de la mort du comptable.

Pour Arbuckle la solution est dans la patrie de son écrivain préféré, R.L. Stevenson – c’est-à-dire en Ecosse.

Heureusement qu’il y a les amies qui vous offrent des bédés sympas pour faire passer la grisaille des journées de novembre ! Merci à ma petite Manu, pour ce très bon et humoristique moment en ces jours de pluie.

« Vieille Bruyère & Bas de Soie » est la réimpression d’un roman graphique, en 2 volumes, paru en 2004, avec une toute nouvelle couverture, qui a fait que je lui ai  immédiatement sauté dessus – hélas il me faut encore attendre le Tome 2 pour connaître la fin.

Les dessins sont originaux et comme l’explique l’éditeur dans les pages d’intro : le roman a été complètement re-colorié. J’ignore comme étaient les couleurs dans l’édition de 2004, mais j’ai beaucoup apprécié ces teintes sepia et foncées.

Le personnage d’Arbuckle est très sympathique malgré tout le mal qu’il se donne pour être désagréable, le dessinateur lui a donné l’allure du Dr Watson et le caractère de Sherlock Holmes. Quant à Miss MacMillan, elle ne se laisse guère intimider par lui, n’ayant pas non plus sa langue en poche.

Inutile aussi de dire que j’adore Mrs. Hudson.

Les références à la littérature anglaise du 19ème siècle sont bien présentes, à commencer par cet inspecteur Arbuckle – pardon Inspecteur Chef ! - qui est trop rond et colérique pour être complètement inspiré de Sherlock Holmes, mais qui est total désaccord avec son crétin de collègue enquêtant sur la même affaire. La « vieille bruyère » du titre fait référence à sa pipe, qu’il ne retrouve évidemment jamais. Les « Bas de Soie » sont ceux de la ravissante nièce de Lord Daviott, Miss MacMillan.

Tout au long de ce premier tome, Arbuckle fait référence à « L’Etrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde » et « L’île au Trésor », deux romans de R.L. Stevenson.

Petit clin d’œil à Conan Doyle et Holmes avec « Mrs. Hudson » qui n’est pas la logeuse de notre inspecteur, mais plutôt une ravissante créature féline, surnommée aussi « le fauve », et qui se prend immédiatement d’affection pour Miss MacMillan.

Un tout grand merci à  Manu et vivement le TOME 2 !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça me motive encore plus ^-^
Répondre
M
Je serai toujours dans le coin, une bonne occasion de nous revoir ;-)
Répondre
T
J'aime beaucoup le titre "VIEILLE BRUYERE & BAS DE SOIE" , joli clin d'oeil :)
Répondre
N
oui j'ai aussi fait le même calcul - la semaine prochaine, je me rue chez cook&book, en espérant que le 2ème tome soit arrivé<br /> <br /> j'espère que le monsieur de la caisse m'a oubliée, mais il n'avait pas l'air de m'en vouloir d'avoir grimpé à l'échelle - c'est toujours mieux que de faire grimper quelqu'un au mur MDR
Répondre
N
la couverture m'a directement tapé dans l'oeil ! et je ne le regrette pas un seul instant, les dessins et l'histoire m'ont vraiment beaucoup plu
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité