Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
12 novembre 2010

EUX, de Juan d'Oultremont

ba33

E_0000149151

03euxHome

(De l’usage du vouvoiement chez les amanites)

Mise en scène d’Alexis Goslain

Décor de Julien de Visscher

Un couple en attend un autre ; lorsque celui-ci arrive, la conversation est d’abord un peu difficile, on ergote sur un tableau choisi par Robert, un tableau d’un certain Michael Delange – représentant un loup ayant une biche sur les genoux. Mais comme l’observe très justement Judas, professeur d’histoire de l’art = ça ne peut pas être une biche puisqu’il a des bois, c’est donc un cerf !!

Le défi peut commencer. En quoi consiste-t-il ? nous ne le saurons jamais, même pas après un plat de champignons vénéneux ou pas, après une flèche tirée à travers la fenêtre, après avoir appris qu’un tigre s’était enfui du zoo où travaille Bob, le mari du couple qui reçoit. Entretemps Judas et Anna se seront barrés – et moi, j’aurais bien voulu en faire autant !

Heureusement, la pièce se termine peu après – et il était temps, je croyais que j’allais trépasser.

L’auteur, Juan d’Oultremont, aurait été mis au défi – lui qui se moque un peu du théâtre – d’écrire une pièce. Alors à mes yeux c’est très net = que Juan d’Oultremont ne s’obstine pas dans l’écriture théâtrale – sa vocation est ailleurs.

Où, je l’ignore, mais par pitié, qu’il s’abstienne d’écrire d’autres exercices de style comme celui-ci.

Dans cette pièce, la seule chose d’amusante est le titre. Lui il me faisait penser à quelque chose de déjanté et le déjanté j'aime bien.

Les comédiens Myriam Akheddiou, Fredéric Nyssen sont le couple qui reçoit ; Michel de Warzée et Julie Lenain sont le couple qui est reçu. Je suis sûre que ces comédiens ont fait de leur mieux, mais avec un texte bête à bouffer du foin, on ne peut pas faire du bon travail. Désolée pour eux, qui sont tous de très bons comédiens belges au demeurant.

Je sais que je devrai mourir un jour, mais j’aimerais bien que ce ne soit pas d’ennui.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
contente que toi au moins tu t'amuses MDR
Répondre
M
mouarf mouarf !
Répondre
N
j'ai chroniqué tout récemment (dans catégorie théâtre) la pièce avec jacqueline maillan, que j'avais beaucoup aimé et revu avec un énorme plaisir avant que ne sorte le film d'ozon - que je compte certainement aller voir, mais j'attends un peu<br /> <br /> pour le TTO, je suis d'accord, mais là c'est vraiment du n'importe quoi - c'est même se moquer du public en quelque sorte<br /> <br /> désormais lorsque je verrai le nom d'oultremont, je prendrai la fuite, ce sera plus drôle
Répondre
N
non seulement je l'accepte, mais je suis très touchée que tu aies pensé à moi. MERCI
Répondre
V
Le TTO ne présente pas que le meilleur... Si tu veux passer un très bon moment, je te conseille, au cinéma, "Potiche" de François Ozon: une réussite.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité