Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 octobre 2010

POTICHE, de Barillet & Grédy

009385_05434_2

Pièce en 2 actes, mise en scène de Pierre Mondy

Enregistrement dans la série « Au Théâtre »

Alors qu’incessamment sous peu sortira sur nos écrans le film de François Ozon, adapté de cette même pièce, j’ai eu très envie de revoir la pièce interprétée par Jacqueline Maillan.

Suzanne Pujol est une femme charmante, cinquante ans, épouse et mère, qui a pris le parti de voir la vie au travers de lunettes roses, contrairement à son homme d’affaires de mari qui ronchonne du matin au soir, qui n’a pour elle pas la moindre considération, à tel point que leur fille traite sa mère de « potiche ».

Cette journée est l’anniversaire de Suzanne, anniversaire que son goujat de mari a oublié, prétextant les problèmes à l’usine où les ouvriers ont décidé de se mettre en grève ; il est vrai que Robert Pujol est un patron très peu plaisant, qui traite son personnel exactement comme il traite son épouse  = avec mépris. Qu’ils travaillent pour qu’il puisse en profiter, telle est sa devise.

Leur fils Laurent est arrivé de Paris pour être auprès de sa mère ; contrairement à sa sœur, il est nettement plus gentil avec sa maman et il lui annonce par la même occasion qu’il est amoureux et veut se fiancer.

Evidemment inutile de dire que la « future » ne plaît pas au père – et pour cause ! Les ouvriers ayant décidé de prendre leur directeur en otage, Suzanne contacte le député-maire de l’arrondissement pour des négociations. Arrive un homme qui immédiatement exprime tout le mépris pour la classe bourgeoise, clame haut et fort les revendications des travailleurs, etc etc, bref l’habituel langage rempli de clichés des syndicalistes.

Mais Suzanne parvient à l’amadouer, après tout n’ont-ils pas un souvenir commun ? Finament, Madame Pujol décide prendre l’usine de son père – avant de devenir celle de son mari – en mains et soudain, tout marche comme sur des roulettes pendant que Robert Pujol est parti en croisière avec sa fille pendant trois mois. En trois mois, Madame Pujol, à l’étonnement de tous, a montré qu’elle était tout sauf une potiche !

L’histoire ne se termine pas tout-à-fait là, car lorsque Pujol décide de reprendre les rennes de son affaire – et supprimer tout ce que sa femme a entrepris – elle lui fait comprendre qu’elle n’a pas l’intention de laisser tomber et retourner à sa cuisine.

jacqueline_maillanAh la joie de revoir Jacqueline Maillan et tout son abattage sur scène – je la préfère de loin au théâtre qu’au cinéma, parce que j’ai toujours l’impression qu’au théâtre elle se lâche totalement. J’ai encore en tête le formidable souvenir que fut sa « Madame Sans-gêne » et la scène où, en tant que maréchale d’empire elle doit essayer de marcher avec élégance, avec une traîne qui lui entrave les mouvements.

pierre_maguelon_referenceQuel plaisir aussi de retrouver le comédien Pierre Maguelon, plaisir teinté d’un peu de mélancolie puisque ce sympathique comédien a disparu juillet 2010. Pierre Maguelon devait son pseudonyme à la petite ville de Villeneuve-lès-Maguelone où ses parents s’établirent lorsqu’il avait 6 ans. Tout au long de sa carrière, Pierre Maguelon (de son vrai nom Maurice Couzinié) conservera son accent méridional – que l’on retrouvait avec plaisir dans la série « Les Brigades du Tigre » où il jouait l’inspecteur Terrasson.

Ici il est très drôle dans le rôle du député-maire communiste, qui n’hésite pas à utiliser les habituels clichés verbaux, mais craque un peu devant Suzanne/Jacqueline Maillan, femme du patron pour laquelle il a toujours nourri un tendre sentiment.

Je me suis beaucoup amusée à les voir en scène tous les deux, surtout lorsque les mimiques de Jacqueline Maillan font tellement rire Maguelon, qu’il n’en arrive plus à dire son texte !

jacques_jouanneauJ’aime moins Jacques Jouanneau dans les rôles antipathiques, comme ici – ce comédien jouait toujours les benêts gentils, alors le voir dans le rôle de Robert Pujol, véritable tyran domestique et patron tout aussi tyrannique, cela m’a un peu fichu un coup ! d’autant plus que la voix nasillarde de Jacques Jouanneau n’est pas toujours adaptée à sa « méchancheté » exigée par le rôle. En  tout cas, il donne parfaitement la réplique à Maillan et Maguelon.

Dans le rôle de Nadège, la secrétaire au double jeu, on retrouve Patricia Karim (vrai nom Paule Urbain) , comédienne belge qui fera carrière en France (elle aussi).

On a pu la voir dans pas mal de pièces, avant qu’elle ne se retire dans le sud de la France où elle anime désormais des ateliers d’art dramatique. Patricia Karim est la fille d’une comédienne belge devenue directrice du théâtre « Le Rideau de Bruxelles ». C’est au Rideau que Patricia Karim étudiera l’art dramatique avant de débuter sa carrière de comédienne dans les années 50 ; elle joue au théâtre de Poche et au théâtre national, avant d’intégrer le théâtre parisien, où elle fut découverte lors d’une tournée. Mais pourquoi la France nous pique tous nos comédiens ?

Pierre_MondyLa mise en scène est de Pierre Mondy, et la pièce de Barillet & Gredy créée au théâtre en 1980. Pierre Mondy lutte en ce moment contre un cancer, dont il semble être en rémission – je l’espère de tout cœur, car ce comédien-metteur en scène a encore beaucoup à nous apporter.

Quelle excellente idée que ces enregistrements de la série « Au Théâtre » et « Au théâtre ce soir » permettant de revoir d’excellentes pièces de boulevard et de vaudeville, dont l’unique but est de distraire et amuser.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
pierre mondy est en rémission, il l'a confirmé, cela me fait très plaisir - et je suis aussi très contente qu'il dise "le" cancer lorsqu'il en parle et non "mon" cancer - il a vaincu une maladie, il ne se l'est pas appropriée !<br /> <br /> je suis très curieuse de voir ce qu'ozon a fait de cette histoire
Répondre
M
Je ne suis pas fan de ce genre d'histoires. Mais j'aime le cinéma d'Ozon (ben oui, ça m'arrive ahah) <br /> Et je souhaite aussi que Pierre Mondy se rétablisse bien vite, j'aime bien ce monsieur.
Répondre
N
catherine deneuve est généralement à l'aise dans les comédies<br /> j'irai voir la version d'ozon, je ne suis pas anti-deneuve ;)<br /> même si je trouve déplorable la chirurgie esthétique qui l'a amochée, elle qui était si belle
Répondre
D
J'adorais Maillan. Le film de Ozon semble plaire aux critiques mais va falloir que je supporte Deneuve !
Répondre
L
... Dans le Pere Noel Est Une Ordure au théatre<br /> C'est pas fameux non plus.<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x8i6wo_le-pere-noel-est-une-ordure-au-thea_fun
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité