Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 octobre 2010

LA VITA è UN CACTUS, de Francesca Del Rosso & Alessandra Tedesco

CACTUS

Elles ont la trentaine et sont quelques copines à partager la même passion – non ! pas les hommes – mais leur cactus de compagnie.

Ester vit en parfaite unisson avec son Bridgesii (nom savant : echinopsis lageniformis), un cactus d’origine bolivienne, forme « cierge », le reflet parfait de sa vie amoureuse désastreuse.

Pour ses copines Paoletta, à l’âme un peu bohême, divisée entre sa carrière de femme d’affaires et le centre social, rien de tel qu’un Mammillaria hirsuta (famille de cactées très courante).

Miriam, gourmande et  accro au chocolat - Euphorbia obesa (parmi les 2160 espèces existantes tout de même !) est sa plus fidèle amie.

Beatrice, Gaia et Camilla, c’est pareil = ces jolies trentenaires ont des problèmes de cœur, d’emplois, de poids. Quant à l’Espostoa lanata (cactus en colonne) il n’est pas pour rien surnommé « le siège de la belle-mère ».

L’Agave boviscornuta (alias corne de vache) convient parfaitement à Camilla, très énergique, mais au compte bancaire en constant haut/bas.

Bref, grâce aux cactus qui les aident à passer au travers des vicissitudes existentielles, leur donnant courage et espoir, elles ont formé le G.A.A. (Gruppo di Auto-Aiuto) pour cœurs blessés.

Rappelez-vous = Jacques Dutronc l’avait déjà chanté il y a longtemps « Le Monde Entier est un Cactus ».

Je l’avais décidé – et je le maintiens – pour vider ma PAL et mon cerveau qui surchauffe un peu pour l’instant (des cours passionnants mais où je dois réfléchir –> dur pour moi !), je ne lirai que du léger pendant quelque temps.

Avec « La vita è un cactus », sorte de « Sex & the City » l’italienne, je n’ai pas été déçue dans mon choix – c’est non seulement léger, mais très ironique, dans l’auto-dérision et fort drôle, du moins à mes yeux. Pensez donc, il suffit de s’acheter un cactus pour connaître sa personnalité.

Le cactus, plus encore qu’un chien ou un chat, est LE compagnon fidèle de la femme, mais tout son secret réside dans le choix judicieux pour vivre en parfaite symbiose, sinon c’est pas la peine les filles ! (de toute façon, moi je suis la serial killer des plantes, même un cactus ne pourra jamais vivre en symbiose avec moi et encore moins survivre !).

Pourtant le cactus nous aide à nous remettre d’un chagrin d’amour et d’avoir des relations plus équilibrées avec les hommes (ce sont eux qui devraient avoir un cactus, nous on est équilibrées !).

Le secret réside évidemment dans la manière dont on se sert de son cactus, si on passe son temps à pleurer autour de lui, c’est sûr qu’il va se sentir mal, il pourrait même dépérir.

Les illustrations de Lorenzo Chiavini permettent de connaître la forme de VOTRE cactus, et un petit lexique à la fin du livre vous aideront  à savoir comment traiter votre plante préférée ; bientôt le cactus n’aura plus aucun secret pour vous et vous serez prêtes pour le monde magique de « cacusland » (Californie).  Ne l’oubliez pas les filles = les hommes passent, mais les cactus restent !

1v_1 2v_1 3v_1 4v_1 5v_1

J’ai savouré chaque feuille, pardon chaque épine, de ce petit livre dont le seul but est d’amuser, mais croyez-moi ce fut réussi ; je me suis surprise – et d’autres autour de moi – à rire (comme avec le célèbre « Bar Sport » de Stefano Benni).

L’autodérision à l’italienne n’a rien à envier à l’autodérision anglophone (made in UK ou USA).

Alessandra Tedesco (dite « Ted ») est âgée de 37 ans, originaire de Bari mais milanaise d’adoption.  Son rêve depuis toujours était de se lancer dans l’écriture mais à vers 20 ans, elle s’est prise d’affection pour la radio et décida de devenir journaliste. Elle travaille à Radio 24, n’est ni mariée, n’a pas non plus d’enfants et même pas un chat. Par contre elle possède un Ferocactus, qui – elle en est convaincue – l’aidera à découvrir l’homme de sa vie.

Francesca Del Rosso est née à Milan il y a 32 ans (au moment de la parution du roman). Elle est journaliste depuis 10 ans, s’occupe d’une rubrique « Livres » dans le circuit radiophonique CNR. Elle a une réelle passion pour l’anthropologie et la philosophie. Elle par contre est mariée, a une fille prénommée Angelica, ainsi qu’un chat noir prénommé « Nemo ». Elle a adopté un « Lithops » qui l’a séduite par ses jolies fleurs, ce qui a complètement changé sa vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mais pourquoi "chapeau bas" - j'ai fait 6 ans d'italien, faut quand même que ça serve parfois MDR<br /> je n'ai aucun mérite, joelle, j'adore les langues étrangères et je regrette de ne plus assez pratiquer l'allemand pour lire dans cette langue, même chose avec le grec (moderne), mais bon de temps en temps je reprends mes cahiers, c'est amusant et je passe un bon moment à relire mes notes
Répondre
N
c'est sûr que pour les doudouces, c'est pas comme au chat
Répondre
J
Bof, les cactus me laissent assez indifférente comme plantes ! Mais je suis admirative ... tu as lu ce livre en italien ? Chapeau bas !!!
Répondre
T
Dur dur les calins avec un cactus de compagnie ;)
Répondre
N
c'est évident qu'il ne faut pas y chercher quelque chose d'autre que ce que l'on y trouve = de l'humour, de la dérision - mais cela dépend aussi de la manière dont on le reçoit - tout le monde n'aime pas les mêmes livres
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité