Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 octobre 2010

ULISSE, de Mario Camerini

jaquette_174700

MarioCamerini20001zp mariobava

aff_ulysse

1792__350

Titre français = Ulysse (mais vous vous en doutiez un peu non ?)

Mise en scène de Mario Camerini, assisté de Mario Bava

Scenario de Mario Camerini, Ennio de Concini et de Franco Brusati, PLUS les futurs écrivains Ben Hecht et Irwin Shaw, basé sur l’Odysée d’Homère

1792__jar_6_57_303x240_eA Ithaque, citée d’Ulysse, les petits rois grecs (pour rappel = les petits rois de l’antiquité étaient en fait des simples chefs de clans) ont envahi le palais et s’empifrent des  réserves et cultures ; une partie des servantes et serviteurs se sont mis à leur service, seules quelques suivantes et la vieille Euriclée, la nourrice d’Ulysse restent fidèles à Pénélope.  Rien de noble dans le comportement de ces petits rois, ils tournent le jeune Télémaque en dérision lorsqu’il appuie sa mère qui dit que son mari reviendra, et que de toute façon elle n’a pas achevé sa tapisserie (qu’elle défait chaque nuit). Pendant le festin, un aède chante l’histoire d’Ulysse, parti à la conquête de Troie avec les autres rois grecs.

A Troie, qui baigne dans la haine, le sang et le feu, Ulysse – qui finalement n’est rien d’autre qu’un type plein de morgue et de bagout – saccage la statue de Poséidon et hurle que ce sont les hommes par leur force et leur astuce, et non les dieux, qui ont conquis Troie. Cassandre, prêtresse du dieu, lui prédit qu’il ne reverra pas sa patrie de sitôt.

1792__ulyssesSur une plage où jouent Nausicaa et ses suivantes, git un homme à moitié nu qui a perdu la mémoire ; il est emmené au palais d’Alcinoos, roi des Phéaciens. Il y est soigné et remis sur pied ; sa prestance fait penser qu’il est de noble naissance mais rien ne lui ramène la mémoire – même pas la lutte où il excelle, comme dans les compétitions d’arc et de lance.

Un jour, il entend le son de la mer et se rend sur la plage – là, peu à peu la mémoire lui revient.

Après avoir quitté Troie, les vents leur furent contraires, lui et ses compagnons furent détournés du chemin d’Ithaque, furent sans vivres et affrontèrent le géant borgne Polyphème, fils de Poséidon.

i_1792_polyphemusulisse1955Ulysse creva l’œil du cyclope mais une fois de plus, le dieu leur compliqua la vie. Ils durent même se séparer du trésor ramené de Troie pour alléger le poids du bateau.

Passant près des rochers des sirènes qui, par leurs chants, précipitent les bateaux sur les rochers, Ulysse dit à ses compagnons de se boucher les oreilles de cire, pendant qu’il se fait attacher au mât afin d’entendre leurs chants – il s’en sortira complètement abattu.

3965114894_4c9c4c11a3_zEnsuite, ils accostèrent sur l’île de la magicienne Circé. S’éprenant d’Ulysse, elle prend le visage de Pénélope pour le garder auprès d’elle, transformant ses compagnons en pourceaux ; pendant longtemps Ulysse sera dans l’oublie par les filtres magiques de Circé ; ses compagnons, de leur côté, ont quitté l’île malgré les avertissements de vents contraires, le bateau coule.

Entretemps, Circé propose à Ulysse de devenir un dieu à ses côtés, il sera immortel – mais lorsqu’apparaissent ses amis Agamemnon, Achille et Ajax, tous lui disent que l’immortalité vaut mieux que le royaume d’Hadès ; apparaît alors Anticlée, mère d’Ulysse, morte de chagrin d’avoir attendu son retour ; elle le somme de retourner à Ithaque où son épouse est menacée par les petits rois.

Effectivement, le stratagème de Pénélope a été dévoilé aux petits rois par une servante à leur solde ; ils savent désormais que c’est elle qui défait la tapisserie afin qu’elle ne soit jamais terminée. Du coup ils la somment de choisir l’un d’eaux. Là-dessus arrive Antinous, plein de morgue et de suffisance, qui a décidé que ce serait lui et pas un autre, que d’ailleurs elle n’attendait que lui. La malheureuse fixe donc une date – au grand déplaisir de Télémaque. Dont Antinous a bien l’intention de se débarrasser.

Ulysse a construit un radeau et est arrivé sans mémoire sur les rivages des îles d’Alcinoos ; alors que Nausicaa prépare son mariage avec lui, Ulysse revient vers eux en disant qu’il a retrouvé la mémoire et qu’il sait désormais qu’il est marié, qu’il a un fils et une île qui attend son retour, au désespoir de la jolie et jeune princesse.

Revoilà Ulysse déguisé en mendiant à Ithaque, où seul son vieux chien le reconnaît – Pénélope et Télémaque lui permettent de se restaurer, mais les prétendants se moquent violemment de lui. Pénélope a décidé qu’elle épouserait celui d’entre eux qui serait capable de bander l’arc d’Ulysse, lorsque tous les prétendants, y compris le vantard Antinous, n’y arrivent pas, le mendiant lui y parvient.

Dans un déchaînement de vengeance, Ulysse tue tous les prétendants et les serviteurs infidèles avec l’aide de son fils, aucune chance n’est laissé – la cour de la maison baigne dans le sang, Ulysse est tellement couvert de sang que Pénélope se réfugie dans leur chambre implorant Athena de lui rendre son vrai mari au lieu de ce boucher.

i_1792_ulysse_01_gEt voilà ! en résumé, si j’ose dire, le peplum avec Kirk Douglas, qui prend quelques libertés avec le poème épique d’Homère. L’épisode avec Polyphème le cyclope est conté correctement, par contre les scénaristes ont gommé l’épisode du sac des vents, pourtant important pour comprendre comment Ulysse et ses compagnons sont éloignés d’Ithaque alors qu’ils étaient presque arrivés.

Par ailleurs, l’histoire de la nymphe Calypso (aux belles boucles) est « fusionnée avec l’histoire de Circé la magicienne. Toutes deux retinrent Ulysse dans leur île, suffisamment longtemps pour qu’il leur fasse des tas d’enfants. Ici les scénaristes ont privilégié la sulfureuse Circé ; c’est elle qui offre l’immortalité au héros grec (dans l’Odyssée d’Homère, c’est Calypso qui s’en charge). Evidemment le film ne fait qu’une heure trente, il a bien fallu faire quelques coupes claires. Dans les deux cas, c’est Hermès qui sera chargé d’obliger ces dames à lâcher le bonhomme – Hermès n’apparaît pas dans le film (ce que je regrette car généralement c’est un éphèbe très croquignolet qui l’interprète).

Certains costumes prêtent fortement à rire également. Si les tenues de Pénélope et Circé sont parfaites, ressemblant à ce que l’on sait de l’histoire du costume des femmes de l’antiquité, les tenues de la jolie Nausicaa sont à hurler de rire. Surtout sa robe de mariage, qui ressemble à une espère de meringue à franges et je ne vous parle pas du pot de fleurs à l’envers qu’on lui colle sur la tête.

Guido Coltellacci et la célèbre Madame Grès, l’une des plus grandes couturières de la première moitié du 20ème siècle, fameuse pour ses drapés – et qui avait déjà réalisé les costumes de « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » de Giraudoux – ont apparemment voulu s’inspirer de la jolie petite déesse aux serpents pour fabriquer les costumes de Nausicaa, mais vraiment c’est un total ratage ! (J’en ris encore rien que de les évoquer, on aurait dit  une robe du 18ème siècle revue et corrigée par l’antiquité.)

Les décors sont bien sûr tout en stuc – d’ailleurs, c’est par le premier peplum de l’histoire du cinéma (Cabiria) que les décors en stuc entreront enfin dans le cinéma – ici, en plus, on a quelques belles images d’extérieur.

Bien que ce soient des producteurs italiens (Carlo Ponti et Dino de Lauretis) qui soient mentionnés, il est souvent dit que le film est en réalité une commande américaine, afin de contrecarrer le succès grandissant de la télévision aux Etats-Unis, ce qui avait pour conséquence de limiter la fréquentation des salles de cinéma   .

Côté interprétation, personne n’ignore que c’est Kirk Douglas qui est Ulysse – d’après la petite histoire, l’acteur serait tombé amoureux d’une jeune actrice italienne sur le tournage d’un autre film et du coup, décida de signer un contrat pour 3 autres productions italiennes afin de pouvoir rester auprès de la charmante, dont le nom est tu.

1792__f10400_21225C’est Anthony Quinn (que Kirk Douglas retrouvera encore deux fois au cinéma) qui interprète Antinous, celui qui veut à tout prix séduire Pénélope. Quinn adorait les rôles de « macho », ici il est servi ! mais quelle prestance !

ulysse_1954_05_mPénélope est interprétée par la superbe Silvana Mangano, qui joue également « Circé ». L’Italie voulait faire de Mangano la « Rita Hayworth italienne » ; en épousant Dino de Laurentis, l’actrice eut accès à des films plus intéressants car après « Riso amaro », on ne lui proposait plus que des rôles à moitié dénudée. Or la belle dame avait de l’ambition et souhaitait élargir son répertoire, ce qu’elle fit au fil de sa carrière, au point qu’on la surnomma la nouvelle « Duse ». L’actrice tomba en profonde dépression après la perte de l’un de ses fils ; elle mourra six ans plus tard, dans une clinique madrilène. Elle avait 59 ans.

s_aec04___rossana_podesta___3___05Dans le rôle de la jolie Nausicaa, on découvre Rossana Podesta, qui tournera dans quelques peplums compte tenu de son physique de pin-up. Elle sera d’ailleurs « l’Hélène de Troie » de Robert Wise, qui la préféra à des stars comme Liz Taylor, Lana Turner ou Ava Gardner ; elle a ensuite tourné dans quelques comédies érotiques à l’italienne, pour ensuite se retirer du monde du cinéma dans les années 80 et vivre avec son compagnon, l’alpiniste-explorateur Walter Bonatti.

On trouve aussi, dans la distribution, la comédienne française Sylvie qui interprète Euriclée, la nourrice. Il n’y a rien à dire de son interprétation, mais hélas elle est affublée dans tout le film d’un bonnet de servante qui n’a strictement rien ni de grec, ni de romain. On dirait un bonnet de gouvernante du 19ème siècle.

Franco Interlenghi, alors débutant, qui joue Télémaque ; l’acteur français Jacques Dumesnil interprète Alcinoos, le père de Nausicaa. Daniel Ivernel, autre acteur français, est l’un des compagnons d’Ulysse.

300px_Domenicadagosto_1950_Interlenghi 1792__f10400_21226

J’ai apprécié que le film montre une face d’Ulysse un peu différente du héros pur et dur = son arrogance et son ironie à l’égard des dieux cause sa perte et celle de ses compagnons ; il est assoiffé de vengeance pour reconquérir son épouse.  Partout il est question de l’intelligence, de l’astuce d’Ulysse, jamais de son ambition, ni de son côté faux jeton. L’une des étymologies de son nom signifie d’ailleurs « Le Fâché », ce qui est assez contradictoire avec astucieux.

Sinon, pourquoi le cacher = j’adore les peplums, surtout ceux de la période « dorée » du genre, aux effets spéciaux ingénieux, inventifs, pas numériques pour un sou.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça me manquait aussi, c'est pour cela que je suis contente d'avoir trouvé cet "ulysse" dans une bouquinerie qui vend surtout des dvd
Répondre
N
j'ai pris grand plaisir à l'écrire ;o)
Répondre
E
Ce billet est jubilatoire !
Répondre
T
Whaoo il y a longtemps que tu ne nous avais pas raconté un péplum :)<br /> <br /> En tout cas les effets spéciaux en ce qui concerne le cyclope sont vraiment au top ! MDR
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité