Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
12 octobre 2010

MARCEL MOULOUDJI & LE PTIT COQUELICOT


Mouloudji Comme un p'tit coquelicot,
envoyé par richardvallouise. - Regardez plus de clips, en HD !

j'étais encore une très petite fille quand cette chanson se fit entendre pour la première fois - quelques années plus tard, on la trouvait toujours sur le juke-box du café paternel et j'en suis tombée amoureuse, irrémédiablement. Comme j'avais déjà pour les coquelicots une tendresse particulière, lorsque je les voyais à la campagne - ils ressemblaient tellement à des papillons, de plus ma grand-mère m'avait expliqué qu'il ne fallait pas les cueillir parce qu'ils mourraient instantanément. Alors je ne les ai jamais cueillis et je les ai toujours associés à cette très jolie complainte.

Aussi grand poète, que peintre et chanteur, Marcel Mouloudji était également un excellent acteur. Il naquit en 1922; il est mort à Paris en 1994.
Entre ces deux dates, il eut un parcours intéressant dans la vie artistique du front populaire de 1936.

Il interpréta brillamment les chansons de son ami Boris Vian, ou de Jacques Prévert. Au cinéma, on le verra dans "Les Disparus de Saint-Agil", "Boule de Suif", "Les Inconnus dans la maison", "Nous sommes tous des assassins". C'est son interprétation de "La Complainte des Infidèles" (du film de Carlo Rim, "La Maison Bonnadieu")  qui lui valut un premier grand succès d'interprétation;  sa filmographie est impressionnante mais il n'interpréta de chanson que dans 4 des films où il fut comédien.

Avec l'accordéoniste Marcel Azzola, il enregistrera en 1976 une anthologie du musette; en 1980, il donnera de nombreux concerts avec son nouvel album, mais n'étant plus à la mode, la presse n'en parlera guère.
Très fatigué, Marcel Mouloudji retournera à ses premières amours = la peinture et l'écriture. En 1992, il perdit une partie de sa voix à cause d'une pleurésie, ce qui ne l'empêchera cependant pas de chanter en novembre 1993 dans la carrière de la Sablière (Chateaubriant, Loire-Atlantique) où furent fusillés 27 communistes parmi lesquels le jeune Guy Moquet.

Marcel Mouloudji a écrit cinq livres, dont "Enrico" son autobiographie, à laquelle il avait l'intention de donner une suite.

C'est en avril 1994 qu'il donnera son ultime concert à Nancy; il s'éteindra deux mois plus tard.

En souvenir de cet homme au grand coeur et à l'immense talent, j'ajoute  mes modestes coquelicots =

mon_jardin_secret
(reproduction interdite - propriété de niki van espen)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Modestes dis-tu, mais qui ont eu le bonheur de m'inspirer....
Répondre
N
quel fayotage ! LOL
Répondre
T
non : jeune soixantehuitarde ;)
Répondre
N
n'oublie pas que je suis une vieille soixantehuitarde :o)
Répondre
T
Oh la jolie aquarelle des coquelicots ! De toutes celles que j'ai pu voir, c'est vraiment mon aquarelle préférée.<br /> <br /> Concernant Mouloudji tu dis "il eut un parcours intéressant dans la vie artistique du front populaire de 1936" mais il n'avait que 14 ans s'il est né en 1922. Cela paraît incroyable. Je n'en savait rien.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité