Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
25 août 2010

TIRER A LA COURTE PAL

MiniLogoDilettantes_300x61

Me promenant régulièrement sur les blogs des membres fondateurs de la S.S.H.D. (cécile, matilda, marion), afin d'étendre le champ de mes lectures (comme si j'avais besoin de ça, moi qui ai une PAL monstrueuse -  je suis de plus en plus convaincue d'être complètement maso !), j'ai pu constater qu'un poste "PAL holmésienne" y figurait.

Compte tenu de l'étendue de l' "autre" (la monstrueuse PAL qui s'écroule en pleine nuit), je n'ai jamais eu le courage de me décider à en faire la liste officielle - contrairement à certaines blogueuses dont je salue au passage  la force de caractère, car il en faut pour se tourner le fer dans la plaie à ce point-là.

Par contre, établir une PAL Holmésienne n'est pas un problème, car elle ne sera pas très longue - pour l'agrandir, il me suffira de lire les billets des autres participantes au Challenge - je noterai alors les titres mon petit calepin rouge (celui de la LAL).

A tout seigneur (ou sAigneur ... de portefeuille ?) tout honneur =

Etude en rouge, A. Conan Doyle
Le Signe des Quatre, A. Conan Doyle
Les Aventures de Sherlock Holmes, A. Conan Doyle

Hors Canon

Les Etranges Soeurs Wilcox, volume 1 - les Vampires de Londres, Fabrice Colin
The Moor, une aventure de Mary Russell, Laurie R. King
West End Horror, Nicholas Meyer
The Canary Trainer, Ncholas Meyer

Essai sur le personnage =

Enquête sur Sherlock Holmes, de Bernard Oudin
Ce même Oudin a écrit un autre essai sur "Le Crime, entre horreur et fascination", où il est un peu question de Holmes, mais pas beaucoup.

De même que dans le très intéressant essai dans les Guides "Totem" sur "Le Polar", où il est également question du plus grand détective de tous les temps (selon les paroles de Holmes, contestées par Hercule Poirot).

Doctor Joe Bell : Model for Sherlock Holmes, d'Ely Liebow
Conan Doyle, Detective, de Peter Costello

Conan Doyle: Detective Doctor Joe Bell: Model for Sherlock Holmes

Films à Voir = la mini-série "Sherlock Holmes", réalisée par la BBC, avec Martin Freeman dans le rôle de Watson, et un acteur au nom imprononçable dans le rôle de Holmes (Benedict Cumberbatch).
A revoir = la série de 5 films avec Ian Richardson = Murder Rooms - et la série télévisée avec Jeremy Brett.
( et pour me faire plaisir, les films avec Basil Rathbone)

J'ai aussi découvert qu'il existait des versions radiophoniques des différents romans de Conan Doyle, sorte de pièces de théâtre radiophoniques cum livres-audio. J'ai déjà expérimenté ces audio-livres/théâtre radiophonique avec des romans d'Agatha Christie et de P.D.James, et ce sont de réels plaisirs d'écoute, double plaisir d'ailleurs car les comédiens qui prêtent leur voix aux personnages sont excellents et le plaisir d'écoute en anglais est sans pareil.
Je crois que je vais me laisser tenter par leur version du "Chien des Baskerville" - hé oui, une de plus ! Mais ici, c'est audio, faut bien que je compare ce que ça donne. Non ?

D'ailleurs, le problème est double (et cornélien) = il y a simplement la lecture du roman par un comédien britannique, mais il y a également la réalisation théâtrale radiophonique - je vais préférer cette version-là dans un premier temps. Faut pas trop exagérer.18891286

The Hound of the Baskervilles: BBC Radio 4 Full-cast Dramatisation The Hound of the Baskervilles. 2 CDs

Et voilà pour la PAL Holmésienne, l'autre attendra encore quelques années.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ma PAL homésienne n'est pas vraimentimmense non plus :o)<br /> pour le titre, j'aime bien les jeux de mots et calembours ! cela s'est imposé tout naturellement LOL
Répondre
R
J'adore le titre de ton billet ! J'ai une toute petite PAL holmesienne, seulement les 4 romans des aventures principales de Sherlock Holmes...
Répondre
N
l'une des raisons pour lesquelles j'ai balancé la télé lorsque j'ai déménagé, c'est que justement, tout ce qui m'intéressait passait trop tard
Répondre
N
je te l'avais dit = bruxelles c'est génial !<br /> tu m'étonnes pour le mal aux pieds, car des baskets sur les pavés c'est parfait non ?<br /> moi je n'ai que ça aux pieds d'ailleurs, cela pose problème lorsque je dois être un peu plus habillée - des baskets avec une jupe, ça ne le fait pas vraiment, sauf si on est diane keaton dans "annie hall", mais je suis loin de sa classe, hélas !<br /> <br /> j'ai limité exprès la PAL Holmésienne, l'autre est déjà tellement énorme que je me limite, mais par contre la LAL dans mon petit calepin rouge devient de plus en plus longue :D
Répondre
J
La série Murder rooms est passée i y a peu à la télé et je l'ai ratée !!! Il faut dire que ça passait à des heures pas possibles et je ne regarde pas souvent mon programme télé pour voir ce qui est prévu après 22h30 !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité