Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 août 2010

LES INGENUS, de Paul Verlaine

AECA2KKKPPCAQEP1VGCALJURD8CAK39NDOCA1E09U9CA5QNWICCAY7FL6FCALZHVEKCAN55F5FCAMDQL90CARD2CNOCANTBH7ZCAV10PHQCAOPPSESCAE9R207CA2KZHOYCA5FDQD9CAJ55IRJCAGXEQZV

FETES GALANTES - 7

Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,
En sorte que, selon le terrain et le vent,
Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
Interceptés ! - et nous aimions ce jeu de dupes.

Parfois aussi le dard d'un insecte jaloux
Inquiétait le col des belles sous les branches,
Et c'étaient des éclairs soudains de nuques blanches,
Et ce régal comblait nos jeunes yeux de fous.

Le soir tombait, un soir équivoque d'automne :
Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
Dirent alors des mots si spécieux, tout bas,
Que notre âme, depuis ce temps, tremble et s'étonne.

FrancoisBoucher_1703_1770

(françois boucher)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis rarement intriguée par les vers d'un poète, car les poètes, comme les écrivains, mettent quelque chose d'eux-mêmes dans ce qu'ils écrivent, leur imagination fait le reste.<br /> <br /> je "découvre" verlaine un peu tardivement, je l'avoue, mais ces fêtes galantes me séduisent beaucoup.<br /> <br /> baudelaire et apollinaire avaient plutôt mes préférences jusqu'à présent
Répondre
M
Oui, oui, oui, Verlaine à jamais! C'est le poète de mes quinze ans qui ne m'a jamais déçue depuis (sauf les derniers que je ne lis pas!)<br /> Ces mots si spécieux m'intriguent! Pas toi? Tu as une idée? :)<br /> Il a d'ailleurs sans doute bien raison de rester dans le vague une fois de plus!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité