Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 août 2010

LE DIABLE DU CRYSTAL PALACE, de Fabrice Bourland

51u7taS0R_L__SL500_AA300_

Une enquête de Singleton & Trelawney

En cet automne de 1936, Andrew Singleton a exigé de son ami James Trelawney qu’il puisse enfin avoir une semaine de repos après leurs dernières aventures. Cependant lorsque paraît la mélancolique Alice Grey, au charme éthéré, Singleton en oublie ses envies de congé pour accepter de s’occuper de la disparition de son fiancé, la police n’ayant pas attaché grande importance à ladite disparition.

Le jeune homme, entomologiste au British Museum, avait été intrigué par un fait divers et décidé de mener sa propre enquête ; en effet, un chauffeur de taxi affirmait avoir été percuté par un félin énorme, une sorte de tigre au dents de sabre, or ce genre d’animal préhistorique a disparut depuis des siècles. C’est d’ailleurs cet animal-là qu’il reconnut lorsque Frederick Beckford l’emmena au Museum pour confirmation.

Nos amis commencent donc par interroger le pigiste de Crooks, éditeur du « Star » qui a fait paraître le fait divers, ensuite le chauffeur de taxi, qui confirme ce qu’il a vu, ainsi que la présence sur les lieux de l’accident d’un couple étrange et d’un van noir.

Ils rencontrent également le très excentrique professeur Winwood, zoologiste de renom, pour le moins farfelu, qu’ils reverront peu après, lorsqu’ils auront découvert un humanoïde simiesque, découverte qui plonge le professeur dans des abîmes d’extase ! Seulement, toujours pas de trace du fiancé de Miss Grey, le commissaire Straiton ne prend pas cette disparition très au sérieux mais si Singleton et Trelawney s’en mêlent, il est prêt à récolter les fruits de leur enquête !

Dans l’espoir d’en apprendre tout de même un petit plus, nos deux détectives-consultants rendent visite au domicile du disparu ; la seule chose attirant le regard d’Andrew est un reste de page d’une revue scientifique dans l’âtre, où l’on devine encore quelques portions de mots.

Acharnés à savoir ce qu’il est advenu du fiancé d’Alice, nos amis vont découvrir une invention scientifique, tombée dans des mains criminelles, et qui risque de faire basculer le 20ème siècle dans l’horreur s’ils ne mettent pas fin aux agissements du criminel.

Pas de tandem plus différent  que celui formé par le cérébral Andrew Singleton, incapable de réagir dans des situations de crise, et le sportif James Trelawney qui agit souvent avant de réfléchir. Ces deux-là se complètent, parfaite représentation de l’expression « la tête et les jambes ».

Cette intrigue m’a immédiatement fait penser, dans une certaine mesure, à H.G. Welles et son « Ile du docteur Moreau », avec une certaine inspiration dans le passionnant roman d’Arthur Conan Doyle « Le Monde perdu », histoire qu’Andrew Singleton semble particulièrement apprécier (ce que je comprends parfaitement). On pense un peu à Jules Verne aussi et son « Voyage au centre de la terre », également cité dans le roman de Fabrice Bourland.

Car comme à son habitude le romancier entraîne son lecteur sur les traces de références littéraires, ici les romans d’aventure et de science-fiction que beaucoup d’entre nous ont lus et appréciés.

Le livre se termine sur l’incendie du célèbre Crystal Palace à Londres, un fait historique avéré – mais au terme d’une longue et effrayante aventure dans les quartiers de Londres, parfois sordides où l’enquête entraîne nos détectives.

Délassant et enthousiasmant.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il n'est pas mal du tout ;)
Répondre
J
Tiens, il faut que je vois s'il est enfin dispo à la biblio :) La dernière fois, il était emprunté mais c'est normal car il vient d'être acheté il y a relativement peu !
Répondre
N
"moine liseur" c'est une belle raison d'entrer dans les ordres, on pourrait partager nos bibliothèques puisque si tu te fais moine, je me fais bonne soeur MDR
Répondre
N
non, selon moi il n'a pas vraiment sa place dans les pastiches de holmes, S.H. n'apparaît pas , même ne fantôme comme dans leur toute première aventure. Ici, c'est plutôt la littérature sc-fi, style welles ou verne qui est en vedette
Répondre
C
Tu ne le mets pas dans les pastiches de Sherlock Holmes ? J'en ai lu un de la série et cela me semblait être dans l'idée ...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité