Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 août 2010

LE MUSEUM-CAFE & SA MUSEUM-TERRASSE

2010_010

2010_003 2010_002

Quelqu’un aurait dit il y a quelque temps que les musées à travers le monde se transformaient en « artshop » (voir ma petite chronique) et « restos ».

La tendance est la même à Bruxelles (MIM – que je recommande vivement, Musée d’Art & d’Histoire-Cinquantenaire – également vivement recommandé, MRBA rue de la Régence) qu’à Paris (musée d’Orsay, Louvre) ou à New York (Moma) et Bilbao (Guggenheim).

Le « Museum-cafe » des musées des Beaux-Arts rue de la Régence a été complètement réaménagé, par les architectes de Cereau, auteur de la rénovation – à l’origine de la très originale sculpture ovoïdale  en laiton qui abrite la cuisine.

Antoine Pinto, architecte-décorateur-restaurateur, a conçu les lieux et Peter Goossens en a établi la carte.

Le « café » propose une petite restauration, sandwiches et plats chauds, sans oublier les desserts.

C’est également Peter Goossens qui gère la « Museum-Brasserie », restaurant nettement plus coûteux que le « café », dont la rénovation est également originale, on y sert des plats typiquement belges. Peter Goossens est considéré – semble-t-il – comme le meilleur restaurateur belge du moment – étiquette attribuée par Gault & Millau (ceci ayant été écrit en 2006 dans le quotidien La Libre Belgique). Après sa formation à l’école hôtelière Ter Duinen à Coxyde (côte belge), il a poursuivi son expérience à Paris, puis en 1992 a fondé « Hof van Cleve » et a obtenu divers prix depuis ; il apparaît régulièrement en invité dans des émissions de télévision consacrées à la cuisine.

2010_008

2010_004

à boire

2010_005

pom pom pom pom

2010_009

pour les gourmands

2010_006

gros plan (pour faire saliver tout le monde)

2010_007

Lorsque le temps le permet, il y a la « Museum-Terrasse », à laquelle on accède par le « café » ; la terrasse est ceinte par un muret sur laquelle se dressent, hiératiques, de très belles statues surplombant le petit « Jardin des Sculptures » (autre petite chronique dans la rubrique « Expositions », puisqu’il s’agit d’une exposition permanente en plein air).

De ces sculptures, toutes symboliques, personne hélas – absolument personne dans le musée – n’a pu me dire qui-que-quoi – même pas à l’artshop, où je m’étais renseignée afin de savoir s’il existait un petit bouquin à leur sujet !

Le responsable, un peu surpris, m’a dit que c’était la première fois qu’on lui posait cette question (m’enfin ! c’est  pas croyable  = il faut toujours que je me fasse remarquer, pourtant cela me semblait une curiosité de bon aloi !). Il va approfondir la question.

Je les trouve réellement superbes dans leur style vieillot, assez kitsch, et j’aimerais réellement savoir ce qu’elles symbolisent (j’ai remarqué que quelques-unes paraissaient avoir un rapport avec l’art – mais ce n’est pas très clair).

2010_011 2010_012

mes préférées

2010_013

2010_014

2010_016

Pour de plus belles photos encore sur le « café » et « terrasse », voir le blog de denis.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
venant de toi, c'est un très joli compliment ;)merci.
Répondre
D
Merci pour l'historique ! Et tu dis que tu n'es pas douée en photos !! Elles sont très belles !
Répondre
N
c'est réellement un endroit agréable, malgré sa "modernité" qui contraste avec le musée d'arts anciens
Répondre
T
Voilà qui m'intrigue aussi, il faut que j'aille y faire un tour !
Répondre
M
Hum intéressant ça encore ! Ca me donne des idées.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité