Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 août 2010

DE VIERDE GESTALTE, de Pieter Aspe

9789460410383

Titre français = La Quatrième Forme de Satan

51O_bGdYJfL__SL500_AA300_

4ème enquête du commissaire Pieter Van In & son adjoint Guido Versavel

Dans un bout de canal, bien à l’abri de la Bruges touristique,  a été découvert le cadavre de Trui Andries, jeune femme qui ne sortait pas beaucoup de chez elle, appréciée de ses voisins, s’occupant beaucoup de sa mère malade et passionnée de calligraphie. Au premier abord, rien de très particulier à cette mort, tout le monde conclut à un suicide. Tout le monde sauf Pieter Van In ; lorsque l’autopsie révèle qu’il n’y avait pas d’eau dans les poumons, donc morte avant d’être jetée dans le canal, Van In est convaincu qu’il s’agit d’un meurtre – et lorsque l’un des assistants du légiste lui confirme la présence d’un poison extrêmement rare, qui ne laisse généralement aucune trace, Van In et Versavel décident de donner toute leur attention à cette mort suspecte.

Ce qui dérange Van In, qui commence à manquer un peu de sommeil car son Hannelore Martens chérie est sur le point d’accoucher et comme par hasard les alarmes se déclenchent toujours la nuit, c’est la présence de la jeune journaliste Saartje Maes, imposée par le commissaire en chef, une jeune femme qui cache bien son jeu.

Cette ravissante jeune personne fourre son joli nez partout ; par ailleurs, elle  est convaincue que pas un homme ne résiste à ses charmes et ce n’est pas parce que la procureure Martens est enceinte qu’elle n’est pas jalouse – au contraire. 

Heureusement que son adjoint Versavel est là pour remonter le moral de son chef et copain !

La mort d’un jeune homme, qui  s’est jeté de la fenêtre de l’hôpital psychiatrique alors que Van In comptait l’interroger le lendemain, n’apparaît pas non plus comme un suicide aux yeux du commissaire qui ne croit pas au hasard.

En enquêtant sur la vie de la jeune morte et celle d’un jeune toxicomane qu’il a pris en sympathie, un nom apparaît de plus en plus souvent, celui d’un certain « Venex », en apparence le chef d’une secte satanique dont les deux morts et le jeune toxico firent partie pendant un certain temps, mais décidèrent de s’en sortir. Et si cette secte n’était que la façade d’une vaste entreprise de trafic de drogue ?

Un Pieter Aspe du meilleur crû que ce « Vierde Gestalte », allusion aux 4 formes que prendrait  satan pour séduire et détourner les croyants. J’ai été tenue en haleine du début à la fin sans un seul temps mort, mais réellement pas un seul. Il y avait longtemps qu’un polar ne m’avait autant passionnée.

La fin fut une totale surprise également, ce qui est un excellent point à mes yeux car ces temps-ci j’ai un peu trop tendance à me dire « Et si c’était lui/elle l’assassin ? » et la plupart du temps j’ai raison ! ce n’est pas que je n’aime pas avoir raison, mais dans un polar-thriller j’adore être surprise et ici j’ai vraiment été gâtée. La surprise fut de taille.

Et bien sûr, comme chez les Van In-Martens rien ne se passe comme chez Mr & Me Toulemonde, l’accouchement d’Hannelore vaut son pesant de suspense, croyez-m’en.

Un autre avis sur ce livre sur le blog du baudet 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
... C'est malin! Je suis tout rouge maintenant!
Répondre
N
tu sais que tu es un génie toi ? :o)
Répondre
L
Mais niki! pour ta PAL divise la en trois!<br /> 1= oui oui je veux lire ceux-là.<br /> 2= oui je veux les lire mais c,est pas urgent<br /> 3= peut être que je veux les lire<br /> 4= Menfin qu'est-ce qui ma pris d'acheter ces trucs<br /> ... ... Oui en plus je ne sais pas compter.
Répondre
N
MOUARF je ne répondrai même pas aux sarcasmes concernant ma PAL :p<br /> <br /> "trui" est effectivement un prénom surprenant, je ne l'avais jamais entendu
Répondre
M
Mais qu'est-ce que j'attends pour lire "Le carré de la vengeance" moi ? (bon pas de moquerie sur la taille de ma PAL, merci :-D Au moins la mienne tient debout ;-) ) <br /> <br /> Trui, bien un prénom bizarre (oserais-je dire même pour une flamande ? hihi)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité