Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2010

L'ART DE BLOGUER

ecole_livres_20

Me revoilà donc taguée par Cynthia ! pas vraiment « my cup of tea » les tags, mais pour une fois je vais (presque) faire preuve de bonne volonté.

Comme vous le savez, généralement je ne tague personne en particulier, mais que ceux que ces questions sympathiques inspirent s’y collent à leur tour = Manu, Denis, GeorgeSand, Cecile, Amanda, Reka, Restling, CecileSblog, Lecture émoi, Karine :) – bref toute la blogosphère !

Qu'est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne?

Le « sous-titre » de mon blog est « ma médiathèque » justement parce que j’aime aborder divers sujets = lectures, cinéma, théâtre, petits clins d’œil photos, balades, voyages, un zeste de vie quotidienne, sans oublier la musique et les musiciens.

Qu'est-ce qui déclenche l'acte d'écrire?

Une envie de partager certaines émotions et l’envie aussi de discuter de mes lectures ou d’avoir l’avis de ceux et celles qui lisent sur les livres chroniqués, ou le film vu. Parfois un petit coup de gueule aussi. 

Il y a une autre envie d’écrire, celle d’exprimer mes sentiments les plus intimes dans un carnet personnel, mais je ne parlerai jamais de cela dans le blog, ce sont des pensées parfois très tristes ou très joyeuses, des moments de colère aussi,  mais réellement personnelles et ma pudeur ne me donne pas envie de l’exprimer publiquement. 

J’ai une série de carnets qui ont suivi la mort de mon époux, car il fallait absolument tenter d’exorciser une partie de ce chagrin et puis j’avais peur d’oublier, il fallait que pour mes enfants j’exprime tout ce que leur papa avait représenté pour moi. Ces carnets sont pour mes fils, pour qu’ils y lisent tout l’amour que j’ai pour leur père et pour eux.

A quels moments de la journée le faites-vous? De quels endroits?

Je n’ai pas de moment précis, quand le livre est lu, quand le film est vu, quand les mots me viennent.

Parfois je remplace le clavier par mes crayons et mes pinceaux, mais cela devient un peu trop rare en ce moment depuis le décès de mon amie qui m’a tout appris en aquarelle.

Comment et où vous installez-vous? Quel est votre environnement?

J’ai un craquant petit bureau, où se trouve toute ma richesse = mes bouquins et une PAL un peu caduque (Manu et Cynthia n’en ont pas été étonnées).

Quels outils utilisez-vous pour écrire? (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets?

Effectivement traitement de texte « word » ; j’ai tenté l’éditeur de billet mais oubliant de le mettre en brouillon, j’ai eu quelques mauvaises surprises qui m’ont rapidement fait retourner à mes « brouillons » (qui existaient déjà avant le blog d’ailleurs et qui étaient mes aide-mémoire).

Faîtes-vous beaucoup de recherches? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas?

Généralement je publie ce que j’écris, je fais quelques recherches sur les auteurs, sur le cinéma, sur les musiciens et peintres, mais j’ai aussi la chance d’avoir une très chouette collection de livres d’art, pour les peintres ce sont eux que je compulse – cela double le plaisir = lecture ET art. Il y a aussi des livres que je lis mais que je ne chronique pas, ce sont généralement des essais (histoire, philosophie, religion, art, ésotérisme) – sujets qui  me passionnent mais je n’éprouve pas le besoin d’en parler, ce qu'ils évoquent me touche de très près, cela ramène à la 2ème réponse.

Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie?

Je prends un temps « normal » pour écrire, certaines fois avec plus de rapidité que d’autres, j’ai souvent un petit carnet en poche dans lequel je note des premières impressions, qu’ensuite je mets en musique.

Il m'arrie aussi de ne pas avoir envie de dire pourquoi j'aime ou je n'aime pas un livre ou un film - au début je me sentais "obligée" de le faire, ce qui  a failli m'ôter  une partie de mon plaisir de lire.

Il existe aussi une petite peur d'être jugée pour des lectures  que d'autres considéreraient comme inintéressantes car je suis une grande amatrice de polars.

Voilà-voilààààààààààà - comme dit plus haut = je ne tague personne en particulier, ceux ou celles qui en ont envie s'y lancent et je lirai leurs commentaires avec le plus grand plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je perçois un peu d'ironie dans l'allusion à ma PAL<br /> lol
Répondre
M
ahah la PAL branlante ! <br /> Merci de me taguer, je l'étais déjà ;-) Je répondrai ... un jour hihi quand je serai inspirée !
Répondre
N
de votre passage et gentil commentaire - comme vous je préférerais que mon bonheur soit au bord de la mer (et en bretagne de préférence), mais les circonstances font que je suis en ville, à bruxelles, alors autant y prendre le plus de plaisir possible.<br /> <br /> Votre blog est un vrai plaisir de "promenade" et même si je ne laisse pas systématiquement un commentaire, j'aime m'y promener.
Répondre
A
Bien que mon bonheur soit près de la mer ou à la campagne, je partage beaucoup de vos goûts, de vos aspirations. Pourquoi écrire ? pour partager sans aucun doute. Etant enfant unique, j'ai cherché l'autre avant même de me chercher moi-même. Il fallait à tout prix combler une absence et tenter le dialogue par l'écriture. Merci d'y participer. Nos blogs, par leur diversité, sont l'écho l'un de l'autre. Je reviendrai souvent en écouter la résonance fraternelle.
Répondre
N
merci pour ta visite et commentaire
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité