Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 juillet 2010

UN PETIT MOT DE NICOLE PROVENCE

A propos de "La Dernière Cuvée de Marianne" et du polar en général

Suite à la publication de mon avis sur son roman,
Nicole Provence partage avec nous quelques  réflexions personnelles
sur le monde des polars et sa vision à elle sur le sujet.
Cette réponse est trop longue et intéressante
pour ne figurer que dans les commentaires où elle risque de passer inaperçue.
Je considère qu'elle est une chronique en soi, que je prends grand plaisir à diffuser.

51372755_p

Jusqu'à la lie....
Il n'y a pas de polars tendres, il n'y a pas de polars soft, il n’y a pas de polars merveilleux. Un crime est un crime dans tout ce qu’il a d’horrible, d’injuste, de détestable.
Ecrire du polar c'est décrire froidement le mal qui ronge la société. Ne nous faisons pas d’illusions, il sera toujours présent dans le monde, il rôde autour de nous même si on le refuse, même s’il nous fait peur. Malgré l’espoir que l’on pourrait former, on ne pourra jamais l’éradiquer

Mais dans toutes ces scènes d’horreurs qui abîment nos vies et nous révoltent on trouve parfois des moments de tendresse, des fous rires et la beauté omniprésente de la nature. Un terrible contraste que j’aime exploiter dans mes romans

J’écris des polars et je les habille de verdure, de couleurs, de parfums, de rires et souvent de cavalcades de chats. Oui c’est traître. Mais les assassins ont-ils des visages d’assassins ? Non, ils ont souvent des visages d’innocents. Tout est caché « dessous »
.
Des couleurs éclatantes de la nature qui rutilent sous le soleil, du chant d’une source on plonge brusquement dans le noir. Les paysages de la nature dans mes romans, c’est l’instant de respiration que j’offre au lecteur qui découvre les funestes projets et les suit jusqu'à leur accomplissement. Et je n’invente rien, c’est bien ainsi que tout se passe.

Pour mes histoires j’adopte des humains, des êtres bafoués, timides, doux, des faibles, mais surtout des méchants. Quand je fouille au fond de leur âme je trouve ce petit coin où sommeille leur tendresse, si bien cachée qu’ils ont fini par l’oublier, parce qu’ils ont été blessés et ont décidé de faire justice eux-mêmes.

Alors oui, les polars dérangent, mettent mal à l’aise, révoltent pour toute la réalité qu’ils ressuscitent…. sauf si on ne les prend que pour des histoires.

Mais voici qu’au fil de mon écriture, je m’attache a mes personnages, même les méchants, et quand je devine la raison qui les a poussés dans la voie du crime ou de la vengeance, je le murmure à l’oreille du lecteur pour qu’il leur accorde un peu de compréhension à défaut de pardon.

C’est ce que j’aime dans ma relation avec les lecteurs, quand on peut lire une histoire à plusieurs, eux, mes personnages et moi
.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
NON!!!! JE NE SUIS PAS ... GROS! Menfin!
Répondre
N
j'ai quand même une certaine "tendresse" pour varg veum, john rebus, alan banks, avec leurs faiblesses mais leur flair infaillible.<br /> de toute façon, le champion toutes catégories, c'est mon Hercule (PG est un gros jaloux !)
Répondre
N
mon blog n'est pas public, aucun gendarme ou policier ne découvrira ton commentaire s'il fait une recherche sur le net
Répondre
N
Mais!...mais!.... Même si pour certains je leur trouve de grosses circonstances atténuantes, mes coupables sont aussi toujours punis! Force reste à la loi! Et j'espère bien que mes histoires rassurent mes lecteurs quant à la justice rendue.<br /> <br /> J'avoue cependant que je déteste condamner un personnage qui m'a émue pendant l'écriture, car pour moi, chacun d'eux sont tous bien vivants!<br /> <br /> Et mon adjudant n'est pas un vil alcoolique, tombeur de femmes( du moins pour l'instant), ou ripoux comme beaucoup se plaisent à les décrire dans leurs enquêtes.Le mien est clair, fier et beau! :-))<br /> J'aime les enquêteurs honorables. Est -ce parce que je fais une différence entre les gendarmes et les policiers? ( Aie!...je vais mettre le feu aux poudres si certains d'entre-eux lisent par hasard ce commentaire) <br /> Niki a raison, les polars anglo-saxons sont très agréables à lire, à cause de leur humour, de l'ambiance campagnarde dans lesquels ils évoluent le plus souvent et j'en ai lu, bien sûr, même ceux d'Hercule..heuuu...celui qui ne fait jamais chou blanc...ha oui...Poirot! :-))
Répondre
N
je trouve, en tout cas, ton commentaire très exact
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité